Comment enlever une tache de gras ?

Détachant textile

La tache de gras fait partie des salissures tant redoutées. À la maison, au bricolage ou au restaurant, il n’est pas rare de tacher les vêtements avec de l’huile, du beurre, de la mayonnaise, de la sauce, etc. Elles ne sont pas si faciles à éliminer. Heureusement, il existe des techniques de nettoyage pour débarrasser efficacement une tache de gras sur n’importe quelle surface.

Comment enlever une tache de gras avec des produits acides ?

Les remèdes naturels à base de produits acides sont capables de retirer une tache de gras. Vous pouvez par exemple utiliser de l’ammoniaque. Pour ce faire, diluez ce dernier avec de l’eau et trempez un chiffon propre dans cette solution. Puis, frottez délicatement la tache de graisse et rincez avant de mettre le vêtement à la machine.

Il est possible aussi d’utiliser des cristaux de soude. Pour cela, prenez un linge propre trempé dans une solution de cristaux de soude. Puis, tamponnez-le sur la tache. Rincez et lavez ensuite le vêtement.

Le bicarbonate de soude est également un detachant naturel efficace pour éliminer une tache de graisse. Ici, il suffit de faire un mélange d’une cuillère à café de shampoing et une cuillère à café de bicarbonate. Étalez cette solution sur la zone concernée. Puis, frottez délicatement avec une brosse à dents et rincez. Il est aussi possible de verser directement une goutte de shampoing sur la tache avant de frotter délicatement avec une brosse à dents. Saupoudrez ensuite la zone à détacher de bicarbonate de soude. Enfin, frottez et rincez aussitôt. Sachez aussi que vous pouvez recourir au détachant textile pour faire disparaître facilement une tache de graisse.

Les autres produits efficaces pour retirer une tache de graisse

Sachez qu’il est possible d’éliminer une tache de gras avec de la farine. S’il s’agit d’un vêtement, vous n’avez qu’à le saupoudrer de farine et laisser agir pendant 30 minutes au minimum ou même toute une nuit si la tache de graisse est incrustée. Puis, secouez le vêtement pour enlever le surplus de farine. Appliquez ensuite un savon noir sur le reste de souillure. Laissez encore agir 15 minutes avant de mettre le vêtement à la machine.

Pour une autre surface, saupoudrez la zone concernée de farine en laissant poser 30 minutes à une nuit selon l’importance de la tache de gras. Puis prenez une éponge ou un chiffon pour enlever les résidus de farine. Nettoyez ensuite la surface à l’aide d’une éponge et quelques gouttes de savon noir. Enfin, rincez à l’eau bouillante.

Le savon de Marseille aussi est très prisé pour enlever les taches rebelles. Pour ce faire, vous n’avez qu’à recouvrir la partie tachée de gras d’une couche de savon de Marseille. Puis, faites mousser délicatement de façon à émulsionner la graisse en utilisant une éponge humide. Rincez ensuite la partie à l’eau tiède et lavez le vêtement. Quand les méthodes de grand-mère ne vous donnent pas un résultat satisfaisant, vous pouvez vous orienter vers le Détachant textile.

Utiliser un détachant de graisse de bonne qualité

Faire le bon choix de détachant graisse dépend avant tout du type de matériau que vous voulez nettoyer. Certaines taches de gras disparaissent facilement avec un détachant pour taches, tandis que d’autres demandent beaucoup d’efforts. Le détachant de graisse est conçu pour nettoyer les taches de gras courantes comme l’huile de cuisson, les aliments, l’huile à moteur, etc.

Avant d’utiliser un détachant de graisse, vous devez lire attentivement les étiquettes pour les instructions et les avertissements. Sachez que certains produits commerciaux endommagent les fibres à cause des substances chimiques agressives qu’ils renferment. Il faut noter aussi que tous les détachants de graisse ne sont pas forcément adaptés à tous types de tissus. Certains ne se prêtent pas par exemple au tapis et au cuir. Pour les tapis, il existe des détachants spécialement formulés pour faire disparaître efficacement les taches de gras sans abîmer les fibres du tapis.

 

 

Changer son adresse sur la carte grise
Pourquoi adopter un chien dans un refuge ?