Comment faire grimper la valeur de sa maison ?

immobilier

Vous désirez faire grimper la valeur de votre maison pour la vendre ? En effet, dans de nombreux cas, certaines rénovations permettent d’apporter une plus-value conséquente à un bien immobilier. L’isolation, l’installation électrique, une cuisine et une salle de bain parfaitement équipées et une décoration harmonieuse augmentent le prix d’une propriété. Voici en quelques lignes comment obtenir une estimation de votre bien, apporter des changements à votre habitation pour la rendre plus attrayante et la vendre au meilleur coût.

L’estimation de votre bien immobilier

Que vous souhaitiez vendre votre maison, la louer, préparer une donation pour vos enfants ou tout simplement connaître la valeur de votre bien immobilier, la meilleure façon d’en connaître réellement son prix est de faire appel à une agence immobilière comme lapporteurdimmo.com. Généralement, une telle estimation est gratuite. En contactant une agence immobilière, l’agent immobilier saura vous signaler les points qui diminuent le montant de votre habitation. Pour évaluer le coût de cette dernière, l’expert en immobilier se conforme au prix du marché du m² de votre ville, et tient compte du nombre de pièces, de la superficie, de sa situation géographique et de son état.

Améliorer l’étiquette énergétique de votre bien immobilier

Pour faire estimer sa maison, le DPE est un document non obligatoire, mais recommandé. Pour ce faire, faites appel à un professionnel qui diagnostiquera la performance énergétique de votre logement. En fonction du résultat, vous pourrez effectuer des travaux d’isolation pour réduire votre consommation d’énergie. Que ce soit pour que vous réalisiez des économies d’énergie ou pour le futur acheteur qui ne souhaite absolument pas dépenser beaucoup d’argent pour se chauffer, améliorer l’étiquette énergétique de votre bien immobilier s’avère, à ce jour, indispensable. Ces travaux peuvent concerner l’isolation des combles, le changement des fenêtres, l’installation d’une nouvelle chaudière. Mais encore, actuellement, votre maison prend de la valeur pour chaque nouvel élément écologique que vous ajoutez ou modifiez. Vous veillerez à changer toutes les ampoules ordinaires contre des ampoules fluorescentes, à sélectionner des électroménagers qui consomment peu d’énergie, à remplacer les cuvettes et les pommeaux de douche par des versions à faible débit et à remplacer également vos vitres simples par des fenêtres à double vitrage. Enfin, mettez des thermostats programmables afin de réduire la température ambiante lorsque vous êtes absent de votre domicile. Pensez aux aides de l’État qui peuvent vous aider à diminuer le montant de vos dépenses si vous optez pour une nouvelle chaudière par exemple.

Rénover la cuisine et la salle de bain

La cuisine et la salle de bain sont deux pièces d’eau qui demandent le plus de confort. Avant d’engager quelques travaux, commencez par énumérer les points positifs et négatifs de votre cuisine et de votre salle de bain actuelle. Vous aurez ainsi des idées sur vos besoins pratiques, mais aussi ergonomiques et esthétiques. Si l’attente des acquéreurs est variable, pensez tout d’abord à votre confort et à ce que vous souhaitez modifier pour obtenir davantage de bien-être. Dans la cuisine, est-ce nécessaire de remplacer vos appareils électroménagers, vos meubles de cuisine, votre plan de travail, l’évier et le revêtement au sol ? Comment souhaitez-vous revoir sa décoration ? Dans la salle de bain, une double vasque, une baignoire, une douche italienne, des WC séparés donneraient-ils un meilleur cachet à votre logement ? Pensez aussi à votre installation électrique. Votre tableau et votre installation électrique sont-ils aux normes actuelles ? Il en est de même de la plomberie de votre cuisine et de votre salle de bain. Mais encore, pour aller plus loin, améliorer la cuisine et la salle de bain par une installation domotique de maison intelligente contribuerait à augmenter la valeur de votre bien.

Revoir l’esthétique des pièces et de la façade

En améliorant l’aspect esthétique d’une maison, il est possible de la rendre plus attrayante et en conséquence d’en augmenter sa valeur. La décoration, une odeur agréable, la propreté, un éclairage adéquat et des espaces non encombrés offrent un logement accueillant. De même, un intérieur qui comprend des murs bien peints ou bien tapissés est plus attirant et plus vendeur. Pour vendre votre maison, si vous décidez de repeindre certaines pièces, privilégiez plutôt des tons doux, neutres et lumineux. À l’extérieur, la présence d’un jardin permet de faire grimper le prix. Un gazon bien tondu, une terrasse propre et bien aménagée sont des atouts supplémentaires pour vendre rapidement votre logement.


Chantier : comment protéger les artisans et les employés sur place ?
Que faire si vous soupçonner la présence de punaises de lit ?