Comparer les offres d’électricité et gaz en ligne

offres d'électricité et gaz

Auparavant, s’il fallait se contenter d’un seul fournisseur et donc d’une seule offre de gaz et d’énergie, ce n’est plus le cas. En effet, depuis l’ouverture de la concurrence en 2007, nous avons un vaste choix. Il n’est donc pas question de payer cher son gaz et son électricité alors que des offres clairement attractives existent sur le marché. Cependant, pour mettre la main sur les meilleures offres, une bonne comparaison est nécessaire. Votre comparateur énergie vous aidera dans cette démarche.

Comparez l’énergie pour trouver la meilleure offre du marché !

Avant 2007, seul le fournisseur historique était autorisé à distribuer de l’électricité en France. Nous faisons référence à EDF ou Électricité de France. Unique fournisseur d’antan, cette entreprise propose généralement des tarifs réglementés d’électricité au grand public. Puis, la libéralisation du marché de l’énergie a été mise en place en janvier 2007. Grâce à cette initiative, tous les consommateurs peuvent choisir librement le fournisseur d’électricité de leur choix.

L’ouverture à la concurrence caractérise alors la liberté de choix des consommateurs. En effet, cela a conduit à la création de 4 types d’offres d’électricité. Entre autres, il y a les tarifs réglementés, proposés par le fournisseur historique EDF et par l’ELD. Ensuite, il y a les prix indexés qui offrent une réduction intéressante sur le prix du kWh d’électricité.

La troisième offre concerne les prix fixes qui permettent de se protéger de la variation des tarifs réglementés. Enfin, il y a les prix fixes ajustables. Cela dit, vous pouvez désormais choisir entre ces quatre offres. Pour ce faire, et plus précisément pour trouver l’offre adaptée à vos besoins et à votre budget, il vous est conseillé d’utiliser un comparateur d’énergie en ligne, tel que choisir.com. Grâce à un tel outil innovant, il vous est possible de comparer énergie facilement et rapidement.

Pourquoi utiliser un comparateur d’énergie ?

Utiliser un comparateur d’énergie, d’électricité et de gaz est avantageux sur de nombreux points. Généralement gratuits, ces outils sont également rapides et sans engagement. Avec la grande diversité des offres disponibles sur le marché du gaz et de l’électricité en France, il n’est plus question de payer plus que de raison. De plus, les offres d’électricité sont sans engagement dans la plupart des cas. Rien ne vous empêche de quitter un fournisseur pour un autre si vous n’êtes pas satisfait de ses services. Vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment et sans frais pour trouver la meilleure offre.

Cependant, changer sans cesse de fournisseur parce que le service n’est pas bon est fatigant et prend du temps. C’est pourquoi il est important de comparer les offres disponibles avant de se décider. Comme ce n’est pas facile, utilisez un site de comparaison en ligne. En un mot, vous aurez besoin d’un comparateur énergie lorsque vous envisagez de changer de fournisseur de gaz et d’électricité.

Quelles offres d’électricité dois-je choisir ?

Un comparateur de gaz et d’électricité vous facilitera grandement la tâche. Encore faut-il connaître les principaux avantages et inconvénients de chaque offre. Pour l’électricité, par exemple, les prix indexés vous permettront de bénéficier d’une baisse par rapport aux tarifs réglementés. Cependant, vous ne serez pas moins vulnérable aux hausses de prix malgré la réduction. Pour des économies rapides, cette option est intéressante en raison de la réduction sur le prix du kWh.

Il y a ensuite les prix fixes qui ont l’avantage de rester stables tout au long du contrat. Si les tarifs réglementés augmentent ou diminuent, vous serez facturé de la même manière. En revanche, vous ne serez pas épargné par les éventuelles augmentations des taxes, notamment sur l’électricité. Dans ce cas, les prix fixes révisables à la baisse sont un bon compromis. Le principe est que le fournisseur révise à la baisse le prix du kWh d’électricité. Toutefois, cette baisse ne se produit seulement qu’une fois par an.

Et pour le gaz ?

Depuis le 20 novembre 2019, la souscription aux tarifs réglementés du gaz du fournisseur historique n’est plus possible. Si les consommateurs qui y étaient déjà souscrits peuvent encore y rester, cela sera remis en cause à partir de juillet 2023. Si vous ne changez pas d’offre avant le 30 juin 2023, vous serez automatiquement basculé vers une autre offre de marché du fournisseur historique. Il est important dans ce cas de comparer les offres de gaz disponibles sur le marché afin de trouver la meilleure.

Il faut aussi savoir que le prix du kWh de gaz est très variable selon les offres et les fournisseurs. De plus, il peut dépendre de la zone tarifaire où vous vous trouvez. Dans tous les cas, vous avez toutes les chances de faire des économies grâce au comparateur de gaz. De toute façon, il est nécessaire de définir avant tout vos besoins pour comparer énergie et par la suite pour faire le meilleur choix.

Les travaux pour lesquels vous aurez besoin d’un rabot performant à la maison
Comment se prémunir contre les malfaçons lors de la construction de sa maison ?