En quoi consiste la gestion locative ?

la gestion locative

Vu la multiplication des obligations et offres toujours contraignantes des propriétaires bailleurs, il peut être possible de se perdre dans les différentes tâches qui devront être réalisées. Dans ce concept, la gestion locative entre en jeu. Il vous faut alors comprendre les aides et les obligations qui y sont rattachées.

Gestion locative : c’est quoi exactement ?

La gestion locative est définie comme étant un ensemble d’opérations encadrant l’administration d’un ou de plusieurs biens immobiliers en location. Dans le cadre générique, cette « gestion locative » peut désigner plusieurs opérations. Il s’agit avant tout de la mise en location d’un bien. Il faut faire la mise en valeur et la publicité, la mise en location, l’analyse des dossiers de chaque locataire pour sélectionner le meilleur candidat, la réalisation des visites, l’état des lieux et la rédaction du contrat de location. Mis à part la mise en location, vous devez également prendre en compte les assurances et garanties des loyers impayés, la gestion des charges et des loyers (relance des locataires et l’apurement des charges) ainsi que le règlement de toutes les charges de rapport et de copropriété avec le syndic. Dans cet ensemble d’opérations, il y a également la gestion technique, la réalisation de l’état des lieux et la restitution des dépôts de garanties. Théoriquement parlant, le propriétaire peut également gérer toutes ces tâches tout seul. En outre, il peut aussi confier les entrées et les sorties des locataires à des agences avec un mandat de location, ou se décharger de l’ensemble de toutes les opérations, de manière complète, en signant tout simplement un mandat de gestion. C’est notamment les procédés employés durant une gestion locative Lille.

En quoi consiste la gestion locative ?

En optant pour la gestion locative, vous allez gagner du temps. Effectivement, gérer tout seul la location de votre appartement ou votre maison peu prend plus de temps. Avec la gestion locative, sachez que l’édition des quittances de vos loyers, le règlement de litiges ou le suivi des travaux seront simplifiés. Afin de gagner plus de temps, pendant la mise en location de votre bien, vous pouvez recourir à un agent immobilier. Il pourra se charger de la rédaction des annonces, de réaliser les visites, de vérifier la solvabilité des potentiels locataires et de réaliser le contrat de bail. Durant cette période, vous pouvez vaquer à d’autres occupations. Par ailleurs, votre appartement ou maison sera géré avec professionnalisme. Ceux qui sont en charge de votre gestion locative sont des experts qui connaissent bien le marché et la loi. La législation est évolutive et surtout la loi ALUR. Le chargé de gestion est en veille permanente sur vos projets. En outre, les locataires sont rassurés davantage. Le fait de faire gérer un bien par un expert est également rassurant pour les locataires potentiels. Avec l’aide de ce professionnel, le locataire sait qu’il ne sera pas tenu à la bonne volonté du propriétaire. En effet, la gestion a bien un cout qui vaut le coup. Surtout, sous diverses conditions, les frais de gestion sont déduits des revenus fonciers.

Pourquoi recourir à une agence immobilière ?

La préférence de gestion des biens par les propriétaires peut varier en fonction des profils. Si quelques personnes choisissent de devenir autonomes complètement, l’accompagnement peut aussi présenter ses avantages. Le fait d’être propriétaire demande plus de responsabilités. Entre les divers rendez-vous sur place, rechercher les locataires ou les diverses procédures administratives nécessite plus de temps, plus de connaissances et de rigueur. Le suivi d’une agence vous permettra d’alléger les poids de la propriété. Votre confiance va impliquer qu’aucun problème n’interviendra au regard des versements de loyers. L’agent s’assurera alors de la solvabilité de ce locataire et reste rigoureux durant le choix de tous les dossiers. Si un litige se présente, des mesures comme la couverture de dégradation et la garantie vassale seront prises en compte. Le rôle de l’agence est alors de vous accompagner durant les divers problèmes que vous pouvez rencontrer éventuellement en tant que propriétaire. Pendant la résolution du litige, c’est plus rassurant d’avoir des experts à vos côtés.