Rumeurs, théorie de complot, fausses informations, Facebook est désormais la cible de nombreuses critiques publiques à cause des fausses nouvelles qui y circulent et qui auraient des effets néfastes sur les élections présidentielles, en particulier. En réponse à ces désinformations, Facebook signalera désormais ses utilisateurs à l’aide d’un message d’alerte.
Nombreux sont les partages, les liens et les messages qui circulent sur le réseau social Facebook, qu’il est presque impossible de distinguer les vraies et les fausses informations qui sont communiquées. En effet, Facebook est un réseau social qui a tellement d’ampleur au niveau de la société que beaucoup de gens s’y informent en ce moment. Or, ces renseignements ne sont pas toutes assurément fiables.
Si les grosses boîtes ainsi que les patrons de Facebook ont pensé que la plupart des informations qui circulent sur le réseau sont authentiques et que seule une infime partie des infos publiées seraient mensongères, ils se sont récemment rendus compte de leur erreur. Certes, par rapport aux médias traditionnels et depuis les dernières campagnes présidentielles américaines, beaucoup de personnes affirment que les fausses nouvelles partagées dans Facebook auraient grandement contribué aux résultats des élections. Par ailleurs, Buzzefeed evoque une introspection, celle que les internautes préfèrent partager plus de canulars dans les réseaux sociaux que des renseignements sûrs provenant des grands sites d’informations.
Face à la pression grandissante, le créateur de Facebook, M. Zuckerberg affirme sa détermination et annonce les mesures qu’il veut entreprendre afin de contrer les canulars ainsi que les informations inexactes qui s’infiltrent au sein de Facebook :
Articles thématiques