L’étape du contre la montre à Rocamadour du tour de France de vélo

l'étape du contre-la-montre à Rocamadour

Le parcours officiel de la 109e édition du Tour de France a été dévoilé. En France, la course traversera 8 régions et 29 départements. Du Grand Départ à Copenhague, au Danemark, le 1er juillet 2022, à l’arrivée sur les Champs-Élysées, les cyclistes traverseront de nombreuses villes, villages et cités. Le contre-la-montre individuel final de 40 km sera accueilli par deux nouveaux hôtes d’étape en 2022, avec un départ à Lacapelle-Marival, une autre ville du sud-ouest de la France. Cette étape verra les cyclistes traverser le Parc Naturel Régional des Plateaux Calcaires du Quercy et passer par les grottes de Padirac sur leur chemin vers la célèbre ville de Rocamadour. Zoom sur ce Tour de France Lot ainsi que sur les autres étapes de cette grande traversée à vélo.

Tour de France à vélo : l’étape du contre-la-montre à Rocamadour !

La 109e édition du Tour de France a désormais un parcours confirmé. Un Grand Départ au Danemark, les pavés et l’Alpe d’Huez sont autant de points forts d’une édition qui s’annonce passionnante. Le Tour 2022 totalise 3 328 km, avec 29 ascensions de deuxième, première et hors catégorie, avec six étapes de montagne et cinq arrivées en altitude. Le départ danois laisse place aux pavés du nord de la France, avec quelques nouveaux secteurs qui n’ont pas fait leur apparition sur le Tour ou Paris-Roubaix. Un bref passage en Belgique permet ensuite au peloton de se diriger vers le sud pour une arrivée au sommet sur La Planche des Belles Filles. En Suisse puis dans les Alpes françaises, Megève fait son retour ainsi que les fameux 21 virages en épingle à cheveux de l’Alpe d’Huez. Les Pyrénées comptent également deux arrivées au sommet à Peyragudes et Hautacam avec un contre la montre Rocamadour avant une arrivée à Paris sur les Champs-Élysées. La course se déroulera du 1er au 24 juillet 2022.

L’avant-dernière étape du tour de France Rocamadour 2022 est, une fois encore, un contre-la-montre individuel, mais celui-ci est presque un retour aux grandes distances des Tours d’antan avec ce parcours de 40 km. Il s’agit de la 20ème étape du Tour de France, de Lacapelle Marival à Rocamadour. C’est un véritable test de jambes pour les grands prétendants au classement général après trois semaines de course, et d’énormes quantités de temps peuvent être gagnées et perdues ici. Ensuite, ce sera la vingt-et-unième ou dernière étape, de Paris La Défense Arena à Paris, Champs-Élysées. Cette dernière étape est l’habituelle procession vers les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe, avant que la course de sprint ne commence et que les hommes rapides restants ne se disputent la gloire de la victoire sur la rue pavée. Pour plus de détails sur le tour de France Dordogne, vous pouvez vous rendre sur vallee-dordogne.com.

Tour de France à vélo : de la première à la cinquième étape !

La première étape se déroule sur un parcours de 13 km à Copenhague. Le départ du 109e Tour a lieu à Copenhague, capitale du Danemark, avec un contre-la-montre individuel de 13 km sur un parcours plat qui pourrait battre le record de vitesse moyenne de l’étape. Le départ de la 109e édition du Tour est donné à Copenhague, capitale du Danemark, avec un contre-la-montre individuel de 13 km sur un parcours plat qui pourrait battre le record de vitesse moyenne de l’étape. Viendra ensuite la deuxième étape, de Roskilde à Nyborg (199 km). La première étape routière du Tour voit les sprinters s’élancer dans les plaines du Danemark, emprunter un incroyable pont avant de rejoindre l’arrivée à Nyborg, avec des vents de travers très présents. Ensuite, la troisième étape, de Velje à Sønderborg (182 km). Une autre journée de sprint qui voit l’arrivée de la course à Sønderborg, aucun profil n’est encore disponible, donc le parcours exact n’est pas défini, mais ce devrait être une course de masse jusqu’à la ligne. Puis nous passons à la quatrième étape, de Dunkerque à Calais (172 km). Le premier jour en France est une affaire de montée avec l’étape de Dunkerque au grand port de Calais, encore une fois un sprint est attendu, mais le vent pourrait, une fois de plus, jouer un rôle majeur. La cinquième étape du Tour de France va de Lille à Arenberg, Port du Hainaut (155 km). De tout nouveaux secteurs pavés dans le nord de la France confronteront le peloton dans sa course de Lille à Arenberg. Il est important de rappeler que le tour de France Lot se déroule dans la région Occitanie.

Le Tour de France à vélo : de la sixième à la douzième étape !

La sixième étape du Tour de France se déroule de Binche à Longwy (220 km). Depuis la Belgique, la course se dirige vers Longwy. Ensuite, la septième étape se déroule à Tomblaine à la Super Planche des Belles Filles (176 km). Faisant son retour dans la course après un an d’absence, la Planche est de retour, mais cette fois-ci, elle inclut le vicieux coup de gravier sur la ligne pour couronner la Super Planche des Belles Filles pour la première fois depuis 2019. La huitième étape se déroulera ensuite de Dole à Lausanne (184 km). Un voyage en Suisse est à venir et une autre journée très bosselée avec une arrivée très similaire à Longwy. L’arrivée à Lausanne se fait sur les rives du magnifique lac Léman.

La neuvième étape, d’Aigle à Châtel (183 km), est la première journée dans les Alpes, la course entrant dans les frontières de la France. Mais l’étape se déroule principalement à l’intérieur des frontières suisses et comporte quatre montées catégorisées avant un coup de pied dans la colline jusqu’à la ligne à Châtel. Ensuite, la course revient à Megève et ses dénivelés progressifs pour la 10e étape sur 148 km. Puis, lors de la onzième étape, les cyclistes se rendront d’Albertville au Col du Granon sur une distance de 149 km. Une journée épique dans les Hautes-Alpes qui verra la course s’élancer du Col du Télégraphe à Valloire, avant de gravir le mythique Col du Galibier. La course descend ensuite au pied du Col du Granon avant d’attaquer ses dénivelés brutaux jusqu’à la ligne d’arrivée. Et la 12ème étape, de Briançon à l’Alpe d’Huez (166km) montre un autre jour et une autre ascension du Col du Galibier. Cette fois, du côté du col du Lautaret depuis Briançon avant de descendre par Valloire et d’arriver à Saint-Jean-de-Maurienne et au pied du col de la Croix de Fer.

Le Tour de France à vélo : de la treizième à la dix-neuvième étape !

Après la deuxième ascension hors catégorie de la journée, la course descend à Allemond puis à Bourg d’Oisans pour s’attaquer aux 21 virages en épingle à cheveux de l’Alpe d’Huez et atterrir sur la treizième étape de Bourg d’Oisans à Saint-Étienne (193 km). Il y aura peut-être un retour sur les étapes de sprint probables alors que la course commence son voyage vers les Pyrénées avec une arrivée à Saint-Étienne. Viendra ensuite la 14e étape, de Saint-Étienne à Mende (195 km). Depuis Saint-Etienne, la course traverse le Massif Central avant de gravir les pentes infernales de la Côte de la Croix Neuve jusqu’à Mende et l’arrivée. Puis la 15ème étape, de Rodez à Carcassonne se déroule sur une distance de 200km. Carcassonne clôturera la deuxième semaine avec un autre sprint potentiel. Et l’étape 16, se poursuit de Carcassonne à Foix (179km). L’une des classiques du Tour est l’arrivée à Foix par les deux montées de Port de Lers et du Mur de Péguère avant de redescendre sur Foix lors d’une journée parfaitement adaptée à l’échappée.

Lors de la 17e étape, les cyclistes parcourront une distance de 130 km de Saint-Gaudens à Peyragudes. Quatre ascensions introduisent les Pyrénées avec fracas alors que le peloton atteint la première des deux dernières étapes de montagne de la course. L’arrivée à Peyragudes intervient après les ascensions du Col d’Aspin, de la Hourquette d’Ancizan et du Col de Val Louron-Azet. Ensuite, de durs

Conseils pratiques pour bien réussir son séjour en Afrique du Sud
Trouver un spécialiste de la location de structures gonflables à Nantes