L’univers de l’immobilier enfin dévoilé

immobilier

Le marché de l’immobilier se caractérise par l’achat et par la vente de bâtiments ou de terrains, indépendamment des motifs de la transaction. En France, le nombre de primo-accédant ne cesse de croître, bien que l’année 2020 ait été une période difficile. Si le marché a été perturbé par la crise sanitaire, une augmentation du taux de vente a été constatée. Que vous vendiez ou que vous achetiez une propriété, il est important de comprendre le fonctionnement du secteur et de connaître les dernières actualités y afférentes. 

Fonctionnement du secteur de l’immobilier

L’immobilier influe sur l’économie nationale car il s’agit du moteur important de l’économie. Les nouvelles constructions de bâtiments interviennent dans la variation du produit intérieur brut. Cela comprend les bâtiments commerciaux, les immeubles résidentiels et industriels. En 2018, la construction immobilière a nettement contribué à la production économique du pays. Par exemple, en 2013, le secteur du bâtiment avec près d’1,15 million d’emplois créés, a généré un chiffre d’affaires de plus de 125 milliards d’euros, soit environ 5 % du PIB.

La construction de maisons neuves est une classe critique. Elle comprend celle des résidences unifamiliales, des lotissements et des copropriétés. Il existe des données publiées mensuellement concernant les ventes d’immeubles et leurs prix moyens. Le taux de ventes dans l’immobilier neuf est un indicateur pertinent permettant d’apprécier l’économie d’un pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur un site comme marignan-immobilier.com.

Vue d’ensemble de l’industrie immobilière

Le secteur immobilier peut être divisé en plusieurs domaines différents. En premier lieu, il y a le développement immobilier, un processus qui implique l’achat de terrains bruts, la construction et la rénovation ainsi que la vente ou la location du produit fini. Par ailleurs, les entreprises de marketing travaillent avec des promoteurs pour vendre et pour obtenir une commission.

Les agences immobilières (ou agents immobiliers) jouent le rôle de facilitateurs des transactions entre les acheteurs et les vendeurs de propriété. Leur travail consiste à représenter l’une ou l’autre des parties et à les aider à réaliser un achat ou une vente dans les meilleures conditions possibles. Les sociétés de gestion immobilière aident les propriétaires immobiliers à louer les unités de leurs immeubles. Les prêteurs jouent un rôle majeur dans l’industrie car pratiquement toutes les propriétés et tous les développements utilisent un effet de levier (dette) pour financer leur entreprise. Enfin, il existe une variété de professionnels de l’immobilier qui contribuent à son fonctionnement. Ce sont entre autres les comptables, les avocats, les architectes d’intérieur, les home-stagers ou les entrepreneurs généraux.

Etre à l’affût de la situation sur l’immobilier

Le cours du marché immobilier varie au fil du temps. En une quarantaine d’années, le prix d’un même logement peut être multiplié par 100. Même avec l’augmentation générale du prix des biens et des services, le prix des logements est aujourd’hui environ trois fois plus cher qu’il ne l’était à la fin des années 1970.

D’une part, les prix de l’immobilier ont tendance à augmenter si les gens s’attendent à être plus riches à l’avenir. Normalement, cela se produit lorsque l’économie se porte bien, que plus de personnes travaillent et que les salaires sont plus élevés. C’est la raison pour laquelle il est important pour les investisseurs de se tenir informés de la situation du marché. Vous pouvez suivre les actualités de l’immobilier à partir des différentes plateformes, notamment les sites dédiés.

Il existe également des raisons plus fondamentales pour lesquelles les prix des logements peuvent changer. Par exemple, la demande de logements peut augmenter si la population augmente ou s’il y a plus de ménages d’une seule personne. Une demande croissante signifie généralement des prix immobiliers plus élevés. Il y a aussi des moments où le marché subit une variation sous la simple influence du comportement des investisseurs.

Procédés laser appliqués au traitement des matériaux : trouver une société spécialisée en ligne
Trouver un magasin spécialisé en peinture à Paris