Les 18 choses incontournables à faire à Barcelone

Publié le : 17 janvier 202217 mins de lecture

Visiter Barcelone : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la deuxième ville d’Espagne et capitale de la Catalogne ?
Deuxième ville d’Espagne, Barcelone est bondée de touristes toute l’année et ce n’est pas par hasard : la ville propose une grande variété d’intérêts tels que l’architecture, la gastronomie, l’art, l’histoire et le sport. Mais ce n’est pas tout, on y vient aussi pour sa vie nocturne endiablée et ses plages au bord de la mer Méditerranée. La ville s’est d’ailleurs servie des Jeux olympiques d’été de 1992 comme tremplin pour devenir l’une des villes les plus visitées d’Europe !

Avec des siècles d’histoire à explorer à travers des kilomètres de ruelles sinueuses, visiter Barcelone peut sembler un peu intimidant. Mais si vous venez à Barcelone pour la première fois, cette liste de meilleures choses à faire à Barcelone vous permettra de profiter de tout ce que la ville a à vous offrir !

1. La Sagrada Família

Visiter Barcelone ne peut se faire sans la Sagrada Familia. Et bonne nouvelle, la fin des travaux de la Sagrada Familia est annoncée pour 2026 et dans son intégralité en 2032, soit 150 ans après sa construction en 1882 (oui, vous avez bien lu).

Fusionnant les styles gothique et Art nouveau de façon inédite et s’inspirant également de la nature, la Sagrada Familia est controversée depuis plusieurs années car pour beaucoup, les matériaux de construction modernes utilisés pour la rénovation ne respectent pas l’oeuvre initiale du célèbre Antoni Gaudí. Monument emblématique de la ville, les files d’attente peuvent donc être très longues pour visiter la Sagrada Familia : nous vous conseillons d’acheter des billets à l’avance et coupe-file.

Dans le même thème : Taormina et Syracuse : des destinations à ne pas manquer

2. Le Parc Güell

Que faire à Barcelone pour échapper au brouhaha de la ville ? Si vous venez visiter Barcelone, allez donc vous promener au Parc Güell, l’un des plus grands succès de Gaudí et incontournable de la capitale catalane. C’est avec les collines de Collserola en arrière plan que Gaudí a conçu ce parc architecturalement riche dont les structures (maisons, fontaines, piliers, allées) semblent souvent ne faire qu’un avec la nature.

Les colonnes s’élèvent comme des troncs d’arbres, les arches sont dentelées comme des entrées de grottes, et les fontaines sont gardées par des lézards géants dont les écailles sont en carreaux de mosaïque. Lorsque vous suivez le sentier escarpé et prenez de la hauteur, les vues panoramiques qui vous attendent au sommet sont époustouflantes !

Comme pour nombreuses autres attractions à visiter à Barcelone, il est sage d’acheter des billets à l’avance, puisque le parc ne permet seulement que 400 visiteurs par demi-heure. Pour en apprendre d’avantage sur le lieu, vous pouvez aussi effectuer une visite guidée du parc Güell.

À lire en complément : Les bonnes raisons de partir à New-York

3. La Casa Milà

Mieux connue sous le nom de La Pedrera («la carrière») pour sa pierre élaborée, la Casa Milà fut le dernier projet civil réalisé par Gaudí avant sa mort et représente l’apogée de sa carrière. Le bâtiment, conçu comme une résidence destinée à l’élite de Barcelone, allait radicalement à contre-courant avec ce que les Barcelonais avaient l’habitude de voir, avec ses patios intérieurs ondulés, les murs incurvés et les colonnes obliques.

L’élément le plus frappant de l’édifice est très certainement son toit, dont les escaliers plongeants et les cheminées à formes humaines évoquent un paysage d’autre monde.

4. La Casa Batlló

La façade ondulée et les mosaïques kaléidoscopiques de la Casa Batlló en font l’un des sites les plus emblématiques et visités de la ville. L’exceptionnelle façade moderniste, qui reflète une mer calme, renferme tout un monde de surprises et des détails d’architecture subtils.

À l’intérieur, une visite vous fera découvrir le légendaire étage noble (l’ancienne résidence de la famille Batlló), les combles (les anciennes remises et buanderies), la terrasse et les mythiques cheminées (où se trouve l’échine du dragon tué par saint Georges), ainsi que la magnifique cour intérieure (l’ancienne cage d’escalier).

Les deux « casas » se trouvent à 500 mètres de distance à pied l’une de l’autre sur le Passeig de Gràcia.

5. Le quartier Barri Gòtic

Aucun endroit sur terre ne peut être comparé au Barri Gòtic en termes de concentration et d’ampleur de l’architecture gothique. C’est la partie la plus ancienne de la ville, où les rues labyrinthiques s’écoulent dans des plaças médiévales comme la belle Plaça Reial.

Pourtant, malgré son côté ancien et authentique, le quartier Gothique possède certaines des meilleures boutiques de la ville. Des espadrilles faites à la main sont par exemple un excellent souvenir à ramener chez vous. Vous pouvez notamment en trouver à La Manual Alpargatera (7, Carrer d’Avinyó).

Pour faire des découvertes plus rares, réveillez-vous tôt un dimanche matin pour explorer le Mercat Gòtic, où vous pourrez aller à la chasse aux antiquités et, si la chance vous sourit, assister à une danse catalane traditionnelle sur l’une des places aux alentours.

6. La Rambla

Le quartier gothique est bordé par La Rambla, un boulevard piéton ombragé que l’on descend de la Plaça de Catalunya jusqu’à Port Vell. Très populaire, La Rambla est très animée par des artistes de rues notamment : vous ne vous ennuierez pas.

Cependant, c’est aussi un endroit célèbre pour attirer les pickpockets, alors faites attention à vos effets personnels.

7. Le Marché de la Boqueria

Vous voulez visiter Barcelone comme un local ? Haut lieu gastronomique qui attire plus de 45 000 visiteurs par jour, La Boqueria est peut-être le marché alimentaire le plus célèbre du monde, et pour cause. Ses allées interminables attirent les visiteurs avec des étals abondants des meilleurs fromages, charcuterie, fruits de mer et autres produits de la région.

Certains vendeurs se sont adaptés au fil du temps aux demandes des touristes, mais pour avoir un avant-goût de ce qu’était La Boqueria autrefois, avancez jusqu’au Pinotxo Bar, où l’un mange les meilleurs tapas de Barcelone (ou du moins les meilleurs de La Boqueria), comme les cigrons amb botifarra negre (pois chiches cuits au boudin noir) ou encore les calamarcets amb mongetes (calmars tendres et haricots blancs) depuis un demi-siècle.

Le marché de La Boqueria est ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 20h30.

8. Le Mirador de Colom

Si vous êtes en ville et que vous vous demandez que faire à Barcelone pour avoir une jolie vue, rendez-vous à la Colonne Christophe Colomb, aka le Mirador de Colom.

Construite en 1888 à l’occasion de l’Exposition Universelle, la colonne rend évidement hommage à Christophe Colomb qui avait choisi le port de Barcelone pour débarquer à son retour d’Amérique.

Aujourd’hui, il est possible de monter à 60 mètres d’altitude pour profiter de la vue panoramique sur Barcelone !

9. Barceloneta

Le célèbre quartier balnéaire de Barcelone a tout pour plaire : la plage, des animations et de la convivialité. Les cerfs-volants volent, les vendeurs crient, la musique vibre, les vagues s’écrasent… Barceloneta est un quartier vraiment sympathique.

C’est aussi un quartier réputé pour ses restaurants qui servent des fruits de mer et du poisson très frais. Si vous venez visiter Barcelone et que vous vous trouver dans ce quartier, dirigez-vous vers le Port Vell, qui est totalement rénové ou encore le Port de Barcelone où vous pourrez visiter l’Aquarium, et même emprunter le téléphérique qui vous conduira jusqu’au sommet de Monjuïc.

10. Le Camp Nou

Des millions de fans de football font le pèlerinage à Barcelone chaque année pour encourager l’équipe locale de Barcelone, le Futbol Club Barcelona (Le « Barça » pour les intimes). Ce niveau d’enthousiasme implique d’avoir un stade à la hauteur, et le Camp Nou joue son rôle pleinement : Il peut accueillir près de 100.000 spectateurs.

Bien que rien ne puisse être comparé à assister à un match au Camp Nou, il est possible goûter à l’expérience « Barça » lors d’une visite guidée du stade qui vous permet de marcher dans le tunnel des joueurs comme si le stade était plein, et aller au bord de la pelouse mythique.

11. Musée Picasso

Même si Pablo Picasso est originaire de Málaga dans le sud de l’Espagne, c’est la ville de Barcelone, là où l’artiste a fait ses études alors jeune artiste, qu’il a choisi comme emplacement pour le musée qui porte son nom.

Abritant quelque 4251 des premières œuvres de Picasso (sculptures, peintures et gravures), c’est une représentation presque complète de son portfolio que l’on peut découvrir en visitant le musée, en plus des cinq grandes maisons et palais des XIIIème et XIVème siècles dans le quartier du Born.

12. La cathédrale Sainte-Croix

Aînée de six siècles de la Sagrada Família, la cathédrale de la Seu a été construite comme un monument à sainte Eulalie, patronne de la ville de Barcelone. Les gargouilles, les arcs-boutants et les voûtes en berceau distinguent cette structure gothique classique, et vous pouvez les apprécier d’en haut, avec l’horizon de la ville, lors d’une visite sur le toit.

Voyez si vous pouvez repérer les 13 oies blanches, qui représentent chaque année de la vie d’Eulalia avant qu’elle ne souffre le martyr, en vous promenant autour du cloître.

13. Montjuïc

Si vous venez visiter Barcelone, sachez que la colline de Montjuïc est l’endroit idéal pour une promenade de verdure avec de superbes vues sur la ville et le large. Il faut cependant faire un peu d’effort pour y arriver, ce qui a l’avantage d’être moins peuplé par les touristes. Mais ne laissez pas cela vous dissuader !

Outre le cadre naturel et les vues spectaculaires, vous trouverez des bâtiments des Jeux Olympiques de 1992, y compris le Palau Sant Jordi et la tour de télécommunications conçue par Santiago Calatrava.

Si vous vous sentez en forme et arrivez au sommet de la colline, vous pourrez voir le stade olympique et le Jardi Botànic. La Plaça Espanya, au pied de Montjuïc, est le point d’accès le plus commun à la colline, et où vous pouvez également visiter le Pavelló Mies van der Rohe et le centre culturel CaixaForum.

14. La Fundació Joan Miró

Perchée sur le parc Montjuïc, la Fundació Joan Miró a été fondée en 1968 par l’artiste catalan du même nom dans le but de rendre son art plus accessible au public.

Aujourd’hui, plus de 10 000 de ses chefs-d’œuvre, des premières peintures surréalistes aux œuvres inspirées du dadaïsme, sont exposés. Que vous y passiez une demi-heure ou un après-midi entier, ne manquez pas le drôle de tableau Homme et femme devant un tas d’excrément.

15. Musée national d’art de Catalogne (MNAC)

Bien sûr, il y a de nombreux de chefs-d’œuvre baroques et de la Renaissance exposés au Museu Nacional d’Art de Catalunya, et il abrite même l’un des portraits les plus célèbres de Diego Velázquez, San Pablo.

Mais ce qui distingue ce musée, c’est la portée de sa collection romane, qui est l’une des plus complètes au monde et qui relate les débuts pré-gothiques de l’art religieux en Catalogne. N’oubliez pas d’aller voir la fresque biblique intitulée Abside de Sant Climent de Taüll, le point fort de la collection.

16. Port Olímpic et les plages

Que vous soyez d’humeur pour un lire tranquillement, une fête, ou une session de surf, il y a une plage pour chaque type de voyageur si vous venez visiter Barcelone. Si le temps le permet (soit presque tous les jours de l’année), les plages pittoresques et les quais remplis de yachts à Port Olímpic sont accessibles grâce à un court trajet en métro.

Endroit tranquille pour une promenade de jour, le bord de mer se transforme la nuit en un lieu de fête où les discotecas comme Opium sont ouvertes jusque tôt le matin.

17. Le parc Tibidabo

Que faire à Barcelone lorsque nous sommes à la recherche de sensations fortes ? Au sommet du Mont Tibidabo se trouve le parc homonyme qui ravira petits et grands. En plus de profiter des 29 attractions dispersées sur les 7 hectares du parc, vous pourrez aussi contempler Barcelone de haut car le parc se situe à plus de 500 mètres d’altitude.

18. La Casa Vicens

Véritable trésor patrimonial classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Casa Vicens n’est autre que la première oeuvre d’Antoni Gaudí. Avec son rachat par une banque en 2014 et l’installation d’expositions en son sein, il est désormais possible de visiter cette demeure pour le moins originale et joyau de l’art contemporain.

19. A voir et faire à Barcelone et ses alentours

Le Palau de la Musica
Le Musée d’Art Contemporain (MACBA)
L’Hôpital de Sant Pau
La Casa Amatller
Le Musée égyptien

Comment aller à Barcelone ?

Pour visiter Barcelone, il faut savoir que cette grande ville est très bien desservie par voie aérienne et terrestre. À une heure de route de la frontière française, la capitale catalane est aussi accessible en train. Avec la concurrence des compagnies aériennes sur cette destination, les vols sont relativement abordables à toute période de l’année, à condition de s’y prendre à l’avance.

Pour trouver un vol au meilleur prix pour Barcelone, vous pouvez utiliser le site de notre partenaire Skyscanner. En arrivant à l’aéroport de Barcelone El Prat, n’oubliez pas de prendre la navette Aerobus pour rejoindre le centre-ville.

Où dormir à Barcelone ?

Pour se loger à Barcelone, les choix sont multiples, en fonction de vos envies. Vous voulez percer les secrets du Barcelone historique ? Alors choisissez plutôt les quartiers Gòtic ou Born.

Vous recherchez une vie de village en pleine ville ? Alors choisissez plutôt les quartiers Gràcia ou Sant Antoni. Vous souhaitez vivre dans un quartier bon marché et animé ? Choisissez les quartiers Sants ou Poble Sec. Vous recherchez un quartier vivant dans un cadre moderniste ? Choisissez les quartiers Eixample Esquerra ou Eixample Dret. Vous voulez bronzer et respirer l’air du large toute l’année ? Choisissez les quartiers Barceloneta ou Vila Olímpica. Vous êtes avant-gardiste et écoutez des artistes inconnus ? Choisissez les quartiers Raval ou Poblenou.

Quel que soit le quartier où vous logerez, vous pouvez trouver un hôtel selon votre budget à Barcelone en effectuant une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Comment se déplacer à Barcelone ?

Se déplacer à Barcelone en transport public est un moyen assez simple et pratique de visiter la ville. Les véhicules et les installations sont propres, modernes et tous les points touristiques de la ville sont bien desservis par son réseau urbain. On vous en dit plus dans notre article sur les transports à Barcelone.

Si vous venez en voiture à Barcelone ou que vous avez opté pour la location de voiture, trouver une place pour vous garer peut devenir un casse-tête. Si c’est le cas, lisez notre article sur les parkings à Barcelone.

Luxe à la campagne : les chambres d’hôtes de l’Ain qui vous séduiront
Louer un appartement à Courchevel 1550: conseils et astuces pour un séjour inoubliable

Plan du site