Les avantages des bureaux réglables en hauteur

bureaux réglables en hauteur

Le bureau assis debout représente un pas en avant pour le bureau vers le concept d’ergonomie sur le lieu de travail, qui devient de plus en plus important et fondamental pour améliorer la santé des employés et augmenter la productivité. Si le bureau est le principal mobilier de bureau en termes d’importance, d’esthétique et d' »encombrement », il est également vrai qu’il doit contribuer de manière saine à l’amélioration des conditions de travail des employés.

Pourquoi choisir un bureau réglable en hauteur?

Avec un bureau réglable en hauteur ou bureau assis debout, vous disposez de toute la polyvalence dont vous avez besoin. L’espace suit vos besoins, les dimensions suivant vos exigences, donnant ergonomie et flexibilité à votre poste de travail, mais aussi à l’ensemble du bureau. Si vous utilisez un bureau à hauteur réglable, vous pouvez changer votre position de travail : il y a des moments où vous devez travailler assis, d’autres debout. Le plan de travail respecte votre travail et est disponible pour des solutions fixes ou temporaires. La création d’un espace graphique ou multimédia, ou simplement un coin pour s’asseoir autour d’une table, avec le bureau réglable en hauteur tout est plus facile et plus immédiat. Quel que soit l’endroit où vous devez faire preuve de polyvalence, disposer d’un bureau doté d’une telle caractéristique est assurément un avantage supplémentaire.

Des études scientifiques ont montré que le travail en position verticale est encore meilleur que le travail en position assise. C’est le cas si vous ne disposez pas de chaises ergonomiques et confortables. Parfois, le travail en position debout est presque une obligation, une imposition des événements. Il suffit de penser à un projet qui doit être discuté avec une équipe autour d’une table, ou à la nécessité de pouvoir rapprocher temporairement le plan de travail des classeurs que vous avez sur l’étagère au-dessus de votre bureau pour faire des vérifications, ou au bureau d’un manutentionnaire qui doit faire l’inventaire et qui est toujours en mouvement. Paradoxalement, en travaillant debout, vous avez une réduction de la fatigue qui s’accumule autour de votre colonne vertébrale dans ces situations.

Le bureau réglable en hauteur :  avantages scientifiques

La définition d’un bureau hauteur réglable s’identifie à la possibilité de disposer d’une surface de travail qui peut être levée et abaissée électriquement ou manuellement, de manière à adapter la taille aux besoins de travail contingents. Il est ainsi possible d’alterner les moments où l’on est assis et debout, ce qui contribue de manière décisive à réduire la formation de certaines maladies articulaires et musculaires (comme le confirment plusieurs études scientifiques qui ont publié des résultats positifs à cet égard). De plus, si votre bureau est équipé de bureaux avec des systèmes similaires, vous pouvez bénéficier d’une meilleure flexibilité opérationnelle, en ajustant les postes de travail en fonction de la taille du personnel.

Si vous disposez d’un personnel voté à tourner, équiper les postes de travail de bureaux réglables en hauteur est une décision sage et logique, afin que chaque employé puisse, à son tour, créer la bonne position. Une solution réglable devient intéressante dans les studios de design, d’architecture et de planification. Échanger des idées et des opinions avec des collègues ou expliquer la proposition de style au client est plus facile et moins fatigant. Le bureau réglable en hauteur est un « plus » mais devient un choix presque obligatoire dans les environnements où il est nécessaire de se déplacer fréquemment, en alternant le travail assis et debout (un exemple est le département de contrôle de la qualité, mais aussi le bureau dans l’entrepôt d’une entreprise). Même le poste de travail d’un réceptionniste pourrait trouver utile d’installer un bureau réglable en hauteur : pensez aux stands d’exposition, mais aussi aux hôtels et aux restaurants et à tous ces bureaux « temporaires » qui peuvent accueillir plusieurs personnes au travail. Le potentiel et les possibilités que ce système peut garantir sont infinis, au bénéfice de la posture la plus correcte et du bien-être.

L’importance d’une posture correcte

La sédentarité peut nuire à votre santé. Quelques petits pas peuvent toutefois permettre de s’éloigner de ce mode de vie et d’améliorer la qualité de vie. Avec les bureaux à hauteur réglable, vous pouvez créer des postes de travail ergonomiques conformes à la loi et adaptés à vos besoins. Grâce à ces modèles de bureaux modernes, vous pouvez réduire considérablement la tendance à la sédentarité. Les experts disent qu’il n’existe pas de bonne posture. En fait, vous ne devez travailler ni toujours assis ni toujours debout. Idéalement, vous devrez alterner entre les deux positions à différents moments de la journée. Dans le nord de l’Europe, cette philosophie a fait son chemin, et de plus en plus de bureaux réglables sont acquis dans les études et les bureaux.

Les avantages des bureaux à hauteur réglable pour la santé

Voyons quels sont les avantages de travailler sur un bureau debout :

Prévention des maladies cardio-vasculaires : le fait de changer souvent de position et d’avoir une plus grande liberté de mouvement au bureau apporte des avantages importants au système cardiovasculaire. Au fil du temps, des études ont été réalisées et ont donné lieu à des nouvelles intéressantes. Il semble, en effet, que l’on ait enregistré statistiquement plus de crises cardiaques et d’autres problèmes chez les personnes qui passent beaucoup de temps assis que chez celles qui font un travail moins sédentaire. En outre, des études plus récentes confirment que travailler plus de 4 heures en position assise expose à un risque deux fois plus élevé de souffrir d’une insuffisance cardiaque.

Réduire les maux de dos : plus de 80 % des personnes qui travaillent en position assise souffrent de maux de dos. Vous devriez passer au moins 60 minutes de votre journée debout. Cela améliore considérablement la santé du dos et réduit les douleurs dans le bas du dos et le cou. En effet, le fait de se redresser renforce les muscles du dos, qui est ainsi protégé des mauvaises postures. Même si vous êtes assis, vous pouvez travailler dans une position correcte en faisant attention à des mesures simples de posture, comme la relaxation des muscles des épaules et du cou.

Concentration stimulante : il a été statistiquement prouvé que le fait de travailler debout ou de se lever de son bureau augmente le niveau de concentration et d’activité.

Réduction du risque d’obésité : l’une des conséquences d’une position assise trop longue est le ralentissement du métabolisme. Cela favorise le stockage des graisses et la prise de poids. Changer de position pendant quelques minutes peut contribuer à rendre votre mode de vie moins sédentaire. La position debout permet également de brûler plus de calories que la position assise, soit environ 0,7 calorie par minute. Cela peut réduire la possibilité de prendre du poids.

Une énergie accrue : travailler sur un bureau debout améliore l’humeur et augmente l’énergie des travailleurs. Cela permet de réduire le niveau de stress et d’améliorer la qualité de la journée de travail.

Comment choisir une bonne sono ?
Guide pratique sur la garantie bancaire