Les services obligatoires des pompes funèbres

Pompes funèbres

Lors d’un décès, les proches doivent organiser les obsèques du défunt. Cela inclut les démarches administratives ainsi que les différents préparatifs comme par exemple la publication des faire-part, la veillée ou encore la messe. Ceux-ci peuvent toutefois être confiés à une entreprise de pompes funèbres. Quels sont les services obligatoires qu’elle doit assurer ?

La mise à disposition d’un véhicule agréé

Une entreprise de pompes funèbres Caton ou dans n’importe quelle autre ville doit fournir à la famille un véhicule agréé, appelé également corbillard. Celui-ci sera utile pour transporter la dépouille que ce soit avant ou après sa mise en cercueil. Il permet également de transporter les articles funéraires ainsi que les gerbes de fleurs.

Notez aussi qu’il existe différents types de véhicules. Si certaines entreprises proposent des fourgons, d’autres utilisent des limousines. L’un comme l’autre, ces derniers sont suffisamment spacieux pour accueillir le cercueil. Le choix dépendra surtout de vos préférences et votre budget. En effet, les prix peuvent varier en fonction de la qualité de la voiture. Pour trouver un pompe funèbre professionnel et compétent, rendez-vous sur ce site. De nombreuses informations intéressantes y sont régulièrement publiées, entre autres les meilleures agences spécialisées dans les obsèques en Eure-et-Loir. Vous pourrez également y trouver les tarifs basiques à connaître pour bien choisir votre prestataire.

La fourniture d’un cercueil en règle

Pour que l’enterrement se fasse correctement, l’entreprise que vous prévoyez d’engager pour organiser les obsèques dans le Loiret doit avoir à sa disposition un cercueil agréé et en règle. Pour une inhumation, celui-ci doit avoir 22 mm d’épaisseur. S’il s’agit d’une crémation, il doit être de 18 mm. D’autres caractéristiques doivent également être respectés. Il est notamment nécessaire que le cercueil soit équipé d’au moins 4 poignées pour faciliter le transport. La loi impose également qu’il soit composé d’une cuvette étanche à l’intérieure ainsi que d’une plaque d’identité.

Toutefois, si l’entreprise ne peut vous fournir un tel produit, il convient de trouver des pompes funèbres plus compétent. De nombreuses adresses sont connues et réputées en ligne. N’hésitez pas à en contacter quelques-uns ne serait-ce que pour vous assurer que les obsèques se fassent en bonne et due forme.

L’organisation et l’exécution de la mise en bière

La mise en bière est une étape obligatoire assurée par les pompes funèbres. Celle-ci consiste à placer le corps du défunt dans le cercueil. Elle peut se faire à la morgue, à la maison ou au funérarium selon les circonstances ou les exigences de la famille et de ses proches. En général, il s’agit du dernier moment pendant lequel vous pouvez voir le corps du défunt. Celui-ci a souvent lieu avant la cérémonie ou avant le départ au cimetière. Il est à noter que cette étape n’a rien à voir avec le thanatopracteur qui lui est assuré par le médecin.

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit réellement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entreprise de pompes funèbres. Elle pourra vous expliquer en détail comme la mise en bière se déroule, quels sont les règles à suivre et les informations importantes à retenir.

Lunettes de soleil : que sont les verres photochromiques ?
Tous les avantages de la retraite surcomplémentaire