Lunettes de soleil : que sont les verres photochromiques ?

Lunettes de soleil

Les verres photochromiques sont utilisés dans la fabrication de tous types de lunettes pour leurs capacités uniques. Capables de s’adapter à tous les milieux, les lunettes en verre photochromique présentent un grand nombre d’avantages et quelques inconvénients.

Verre photochromique : de quoi s’agit-il ?

Les verres photochromiques ont la capacité de changer de couleur en fonction de la quantité de lumière dans le milieu. C’est une particularité qu’on retrouve généralement sur certains verres correcteurs et qui évite au porteur d’être ébloui par les rayons ultraviolets.

Puisqu’ils s’assombrissent et s’éclaircissent en fonction de la luminosité ambiante, il est possible de les utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’instar des lunettes de soleil, on peut les adapter à divers types de monture pour compléter le côté esthétique. Vous pourrez vous inspirer des modèles proposés par des sites spécialisés comme eyebuydirect.fr.

Quel est le principe des verres photochromiques ?

Cette capacité à changer de couleur qu’on retrouve sur les verres photochromiques est due aux molécules d’halogénure d’argent. Ces composés incorporés aux verres ont la possibilité de changer de structure lorsque les lunettes sont exposées aux rayons du soleil. En rompant simultanément leurs liaisons, les molécules à la surface sont responsables du changement de couleur observé. Le processus s’inverse en l’absence de lumière.

Il faut quand même noter que le phénomène chimique qui se produit n’est pas instantané. Lorsque la technique a été découverte, il fallait plusieurs minutes pour que les lunettes réagissent aux rayons ultraviolets. La teinte maximale n’était atteinte qu’après une quinzaine de minutes. Mais cette technologie a beaucoup évolué et il est désormais possible d’observer une transition en quelques secondes.

Quels sont les types de verres photochromiques ?

Selon l’usage souhaité, on retrouve plusieurs types de verres photochromiques. Pour les personnes qui souffrent de problème de vision tel que l’hypermétropie ou la presbytie, il existe des lunettes optiques à verres photochromiques. Elles permettent à la fois de corriger la vue et de se protéger des rayons ultraviolets.

Vous pouvez aussi vous procurer des verres photochromiques et les utiliser comme de simples lunettes contre le soleil. Si à la base ils n’étaient disponibles qu’en teinte grise, la gamme de couleurs s’est largement diversifiée : marron, bleu, vert, etc.

Certaines lunettes à verres photochromiques sont spécialement adaptées au sport. Pour des raisons de sécurité, ce type de lunettes doit répondre à certains critères bien précis. Ils sont donc fabriqués en polycarbonate ou en Trivex. Des lunettes à verres photochromiques sont également traitées pour pouvoir améliorer le confort visuel durant la conduite en voiture.

Quel est l’intérêt des verres photochromiques ?

L’un des principaux avantages des verres photochromiques est la possibilité de les utiliser à plusieurs fins. Avec une paire de lunettes photochromiques, vous pouvez vous protéger des rayons ultraviolets tout en corrigeant votre vue. Les verres photochromiques réduisent ainsi les risques de maladies liées aux rayonnements ultraviolets. De plus, ils sont capables de s’adapter à la majorité des lunettes correctrices de vue.

Grâce à la protection offerte par ces lunettes, il est possible de réduire l’éblouissement lorsqu’on passe d’un endroit sombre vers l’extérieur. Ceci permet d’améliorer la vigilance, en particulier pendant la conduite où le temps d’adaptation peut avoir de fâcheuses conséquences.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de changer de lunette par mauvais temps pour voir clair. Ces verres permettent donc de faire des économies sur l’achat de plusieurs paires. Ils améliorent le confort en réduisant la fatigue visuelle. Puisqu’ils s’adaptent facilement à l’environnement, les lunettes en verres photochromiques constituent un choix pratique et peu encombrant. Vous n’avez pas à basculer d’une paire à une autre.

Quels sont les inconvénients ?

Les verres photochromiques ne sont pas sans inconvénient. Selon le fabricant, le temps de réaction peut être plus ou moins long. Si ce délai est trop important, l’efficacité contre l’éblouissement est réduite lorsqu’on passe d’un endroit peu éclairé à un milieu découvert. Inversement, la visibilité est altérée durant un long moment lorsqu’on passe par exemple d’un ciel ensoleillé à un tunnel ou une forêt abondante. C’est donc un des principaux critères à prendre en compte pour le choix de ce type de lunettes.

Les verres photochromiques sont également sensibles à la température. Durant les fortes chaleurs, ils ont tendance à s’éclaircir et laissent passer plus de lumière. Par contre, ils deviennent plus sombres quand il fait froid. Cette caractéristique les rend inadaptés aux périodes de chaleur extrême. Il est donc préférable de privilégier les lunettes de soleil durant l’été. Il faut aussi noter que tous les verres photochromiques ne sont pas conçus pour la conduite en voiture. En réalité, les rayons censés activer le verre sont généralement filtrés par le pare-brise. Seules quelques lunettes spécialement adaptées correspondent à cet usage.


Tous les avantages de la retraite surcomplémentaire
Que faut-il vérifier avant de signer un contrat d’assurance ?