Plaques WW provisoires : comment éviter les tracas administratifs ?

Plaques WW provisoires

Publié le : 15 janvier 20247 mins de lecture

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ou un véhicule venant de l’étranger ? Vous devez déposer une demande de plaque provisoire WW pour pouvoir conduire librement votre auto en France et dans quelques pays de l’Union européenne. Mais, de quoi s’agit-il ? À quoi sert cette plaque provisoire ? Voici toutes les informations que vous devez connaître au sujet des plaques d’immatriculation provisoires imposées par les autorités avant la réception de la carte grise.

Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation provisoire WW ?

N’avez-vous pas encore obtenu votre carte grise et souhaitez-vous prendre la route avec une voiture neuve ? N’ayez aucune crainte ! Vous pouvez circuler librement avec des plaques d’immatriculation provisoires.

Délivrée par un établissement spécialisé, cette plaque permet au propriétaire de conduire son véhicule lorsqu’il n’a pas encore reçu son certificat d’immatriculation définitif. En général, cet équipement provisoire débute par les lettres WW. Sous cette plaque, vous pouvez circuler dans l’ensemble du pays sans attendre la délivrance de votre carte grise.

Si le CPI ou Certificat provisoire d’immatriculation a longtemps été appliqué en France pour aider les nouveaux propriétaires, il est désormais valable dans toute l’Union européenne. En effet, les accords de Vienne ont permis aux voitures immatriculées WW de circuler dans tous les pays membres de l’UE. Tout comme l’immatriculation classique, vous devez penser à assurer votre voiture. Pour obtenir des informations sur l’assurance destinée aux nouvelles autos, consultez cette page.

Faire une demande pour obtenir une plaque WW

Étant donné que la plaque est uniquement délivrée par les autorités administratives, vous devez en faire la demande. À présent, les démarches ont été facilitées, car elles peuvent se faire en ligne. Sans vous déplacer ou faire un aller-retour pour préparer les documents, vous pouvez directement déposer votre demande de plaque WW via Internet. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS ou l’Agence nationale des titres sécurisés. Si vous préférez déposer votre dossier en main propre, vous n’avez qu’à vous rendre auprès d’un professionnel habilité et agréé de votre Préfecture.

Après avoir déposé votre demande, vous allez obtenir un CPI et des plaques provisoires. Ces éléments vous permettent de circuler sans encourir des sanctions.

La durée de validité d’une plaque

Vous devez savoir que la plaque provisoire WW que vous avez obtenu dispose d’une durée de validité limitée. Comme son nom l’indique, cet équipement est à titre provisoire. Il ne vous permet pas de circuler indéfiniment à travers les pays de l’UE et dans toute la France.

Au départ, la durée de validité a été fixée à un mois. Toutefois, il y a eu quelques modifications et le délai a été étalé sur deux mois à partir du 17 décembre 2017. De plus, le propriétaire peut effectuer un renouvellement afin d’obtenir deux mois supplémentaires. Nous pouvons dire que la durée totale de l’immatriculation provisoire est de quatre mois.

Ce délai de quatre mois permet à chaque automobiliste de finaliser les démarches pour obtenir une carte grise. L’immatriculation définitive du véhicule doit aussi être réceptionnée avant la date butoir fixée par les autorités. Faute de non-respect de cette durée, le propriétaire ne peut plus se déplacer avec son véhicule. Existe-t-il une exception ?

Pour une auto neuve vendue incomplète à des fins de carrossage, vous profitez d’une durée de validité de trois mois. Elle est également prolongeable sur une autre durée de trois mois afin que vous puissiez attendre la réception de vos documents.

Assurer une auto avec des plaques WW, est-ce faisable ?

En général, les compagnies d’assurance préfèrent attendre la carte grise et l’immatriculation définitive du véhicule avant de proposer un contrat. Pourtant, la compagnie lolivier.fr s’est différenciée de ses concurrents. Assureur auto digital, l’Olivier Assurance est une entité spécialisée dans les assurances NVEI ou nouveaux engins électriques et les assurances habitations.

Pensez-vous assurer votre nouvelle auto ? Vous pouvez vous rendre sur le site de la compagnie pour voir les différentes offres proposées. Ces dernières sont 100 % digitales, c’est-à-dire que vous allez vous informer et vous inscrire en ligne. Il faut noter que l’Olivier Assurance met des conseillers professionnels et compétents à votre disposition du lundi au vendredi de 9 à 20 h pour répondre à vos demandes.

Avez-vous une question sur l’assurance de votre voiture immatriculée ww ? L’équipe de la compagnie a mis en œuvre son savoir-faire pour vous apporter des réponses claires et concises. Pour les offres d’assurance, elle dispose d’un socle de garantie avec des formules qui permettent de bénéficier d’une couverture pour :

  • la responsabilité civile ;
  • la garantie du conducteur ;
  • la défense pénale et recours en cas d’accident ;
  • l’assistance pour une panne dans un périmètre de 50 km.

Quelle assurance plaque ww choisir ?

L’Olivier, pour aider les conducteurs lors du choix de leur assurance plaque ww, a créé plusieurs formules. Avez-vous acheté une voiture d’occasion à l’étranger ? N’oubliez pas d’assurer votre auto, même avant la réception de votre immatriculation et de votre carte grise. Pour ce faire, vous pouvez adopter l’une des assurances pour véhicules avec plaque WW chez la compagnie l’Olivier.

L’assurance Tiers Essentiel

Ce contrat d’assurance permet de couvrir la totalité des dommages que vous pouvez causer à de tierces personnes. Il s’agit de l’une des formules les plus abordables offertes par l’Olivier Assurance. Cette garantie permet de protéger les véhicules comme ceux avec des plaques d’immatriculation WW des sinistres qui excluent la responsabilité civile du conducteur.

L’assurance Tiers Confort

Dans ce contrat d’assurance, vous bénéficiez d’une garantie responsabilité civile avec une autre couverture de base comme l’incendie, le vol et le bris de glace. Il faut noter que l’assurance ne couvre pas votre auto si le bris de glace provient d’un acte de vandalisme. En revanche, l’assurance Tiers Confort offre un avantage pour les propriétaires de véhicule d’occasion n’ayant pas trop de valeur. Avant d’acheter une voiture d’occasion à l’étranger, vous devez penser à votre assurance.

L’assurance tous risques

Cette formule est la plus adaptée pour protéger un nouveau véhicule. En proposant un niveau de garantie élevé, l’assurance tous risques prend en charge tous les éventuels dommages. Qu’il s’agisse d’un dégât matériel ou corporel, la compagnie l’Olivier Assurance s’occupe du remboursement des frais de réparation ou du dépannage.

Quelle est la durée de vie d’un covering de voiture et peut-on l’entretenir ?
Quelle est la signification des couleurs des plaques d’immatriculation ?

Plan du site