Pourquoi adopter un chien dans un refuge ?

chien

Publié le : 17 janvier 20226 mins de lecture

Les refuges animaliers sont administrés par des associations de sauvegarde animale. Ils ne reçoivent que les animaux abandonnés par leur maître sur place et les animaux venant des fourrières. Leur but est de faire l’adoption des animaux du refuge ou bien de les accompagner à la fin de leur vie.

Pourquoi adopter un chien dans un refuge?

Adopter un chien dans un refuge, c’est bien en général sauver une vie, pas celle de l’animal que vous allez faire l’adoption et qui lui a eu la chance d’être adopté, mais celle de l’animal qui pourra réjouir de la place ainsi libérée. Les refuges sont fréquemment complets, ils ne font plus du toute face au nombre d’animaux à recevoir. Recueillir l’un de leurs animaux, c’est la meilleure manière de les aider à poursuivre leur travail. Si vous voulez adopter un chiot pour vous, vous pouvez consulter chiot-et-chaton.fr pour avoir plus de renseignements. Acheter un chien dans une animalerie vous consentez la notion d’animal objet, plus qu’en aucun temps présente dans une entreprise de consommation. Le chien marchandise s’achète, se commercialise, se jette et s’enlève s’il ne plaît plus. Les animaux commercialisés en animalerie sont trop, en général, élevés en batterie dans les pays de l’Est par des réseaux organisés ou avec des particuliers en France qui découvrent une façon simple d’obtenir de l’argent. Éloigner bien trop tôt de leur mère afin d’être vendus le plus jeune possible, sans même de tatouage ni sans vaccin, un investissement insignifiant pour un profit maximum.

Adopter aide à ralentir la surpopulation animale

Il y a beaucoup d’animaux de compagnie et pas tellement de foyers. Les refuges sont mis en contraste par le problème de surpopulation des animaux, cela fait des décennies. Certains animaux sont trouvés errants, tandis que d’autres sont abandonnés par leurs maîtres qui ne peuvent plus ou ne désirent plus prendre soin d’eux. Dans le but d’aider à réduire le surpeuplement animal et faire partie de la réponse, il est considérable de faire stériliser votre animal, vu que c’est la seule méthode anticonceptionnelle qui est permanente et fonctionnelle à 100%. Chez la plupart des refuges, la stérilisation est requise pour tous les chats, les lapins et les chiens adoptés. Cela assure que les animaux qui retournent sur la communauté ne contribuent pas au surpeuplement animal. Les refuges sont souvent surpeuplés.

L’adoption chien permet tout simplement de sauver la vie des animaux que vous adoptez, et libère aussi d’inestimables ressources et permet de recueillir un autre animal au refuge. Adopter un chien dans un refuge est la bonne façon d’aider celui-ci à continuer son travail. Les refuges sont créés pour héberger des animaux par ailleurs de façon temporaire. Afin d’avoir la possibilité d’aider d’autres animaux dans la nécessité, les refuges doivent retrouver de bons foyers adoptifs pour les chiens qu’ils reçoivent.

Adopter coûte toujours moins cher

Le chiot a adopter dans les refuges vaut généralement moins cher que les chiots achetés ou même reçus gratuitement. Si vous totalisez le coût des vaccins, de la micro puce, de la stérilisation, le soin contre les vers et l’assurance santé, vous serez étonné à quel point adopter un animal est réellement une bonne affaire. Si vous souhaitez absolument un chien ou un chat d’une race spécifique, il y a des groupes de secours qui s’occupent de retrouver le meilleur jumelage avec le maître et la race du chien. Aidez-leur à freiner le nombre d’animaux délaissés. Adopter un chien dans un refuge est un geste d’amour qui sauve la vie. Il s’agit d’une meilleure action pour vous, avec le refuge, mais en particulier pour les animaux qui ont besoin de vous. En outre du plaisir d’avoir un nouvel ami, vous serez content d’être celui qui lui a donné une seconde chance.

À propos du contrat d’adoption

L’adoption chiot dans un refuge va à l’égal de la signature d’un contrat d’adoption qui énonce vos engagements vis-à-vis de l’animal et du refuge avec lequel vous l’adoptez. Il vous est en général demandé de faire stériliser le chien si ce n’est déjà pas fait, d’avertir le refuge avec le cas de déménagement et de ne pas commercialiser l’animal si vous désirez vous en séparer. Suite à l’adoption, la plupart des refuges se déplacent afin de rendre visite à l’animal dans l’intention de vérifier que les conditions sont bel et bien respectées et que le chien se porte bien. Sur le cas contraire, l’animal peut être écarté de chez vous. Vous bénéficiez également d’un délai durant lequel l’animal peut être amené au refuge si son adaptation semble pénible dans le nouveau lieu.

Avoir un animal de compagnie est donc vraiment chouette, comme le chien qui est le meilleur compagnon de l’homme. Vous pouvez en avoir en adoptant dans un refuge. Si vous adoptez un chien dans ce dernier, vous aidez l’association à poursuivre leur travail et donner une seconde vie à l’animale. L’adoption d’un animal dans un refuge que vous pouvez contacter en ligne, aide également à diminuer la surpopulation animale et l’adoption coûte moins cher.

Changer le kit d’embrayage de sa voiture : mode d’emploi
Dîner au champagne : que servir avec un champagne blanc de blanc ?

Plan du site