Pourquoi choisir le made in France pour vos bijoux ?

made in France pour vos bijoux

Après l’essor du green attitude, c’est au tour du made in France de percer le monde de la grande distribution. Tous les secteurs sont concernés, et les bijoux ne sont pas en reste. Rien de tel qu’un accessoire étiqueté avec ce label pour augmenter en valeur et surtout pour s’identifier à la qualité. Pour quelles raisons les bijoux made in France connaissent-ils autant de succès ? Réponses.

Bijoux made in France, un label qui prône la qualité

C’est sans équivoque, le label made in France nous fait, tout de suite, penser à la qualité. En effet, cela est justifié par de nombreuses raisons, notamment en ce qui concerne la qualité des matériaux qui constitue le premier facteur de réussite de tout produit transformé. Les bijoux made in France, qu’ils soient haut de gamme ou fantaisies ne dérogent pas à cette règle et sont en premier lieu fabriqués avec des matériaux règlementés. Ils sont fabriqués à partir de pierres précieuses ou semi-précieuses, de première qualité et principalement sélectionnées pour donner vie à des pièces authentiques et durables qui peuvent se transmettre de génération en génération. C’est pour cette raison d’ailleurs, que certaines bijouteries spécialisées en boutiques ou en ligne comme le site leventalafrancaise.com, n’hésitent pas à investir dans le made in France, sachant qu’il s’agit de produits avec une valeur ajoutée considérable.

Bijoux made in France : issus d’un secteur réglementé

De nos jours, l’État intervient dans le contrôle de tous les produits sur le marché. Avec la contrefaçon qui commence à gagner du terrain dans certains secteurs, il devient plus indulgent pour ce qui est de la normalisation et du contrôle des produits étiquetés made in France. Ceci est, également, valable pour le secteur de la joaillerie, qui devient un secteur très réglementé où les matières premières utilisées sont méticuleusement choisies pour garantir la fabrication de produits fini de très bonne qualité. Les bijoux made in France sont fabriqués avec des matériaux spécifiques (or, argent, platine) dont les teneurs sont définis par la règlementation en vigueur.

Il en est de même pour l’inscription du titre légal dont le poinçon de responsabilité qui constitue la signature du fabricant (losange, symbole ou initiale) et le poinçon de garantie du titre du métal précieux (pour l’or : la tête d’aigle ; pour l’argent : la tête de Minerve ; pour la platine : la tête de chien). In fine, selon cette même règlementation, les bijoux de fabrication française, ne doivent pas contenir du nickel étant donné que cette substance est la source de nombreuses allergies. Soyez sûr qu’en portant un bracelet fabriqué en France, vous n’avez rien à craindre pour votre santé.

Bijoux made in France, pour le savoir-faire des artisans

Le bracelet fabriqué en France n’a rien à envier aux autres bijoux du même type, fabriqués dans d’autres pays. Au contraire, il garantit l’authenticité grâce au savoir-faire des artisans créateurs qui utilisent des techniques ancestrales et spéciales. Riches de plusieurs années d’expérience et de tradition, les bijoux made in France sont fabriqués des mains de leurs créateurs avec passion. Les bijoux passent par toutes les étapes clés de la joaillerie avec parcimonie, ce qui conditionne la qualité et la pérennité des produits finis. Ces experts y ont consacré des heures de travail pour donner vie à des pièces uniques qui racontent chacune une histoire et possède une âme.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas ignorer les difficultés que traverse actuellement le secteur, car différents métiers tendent à disparaitre. D’autant plus que le transfert de savoir prend énormément de temps. Ainsi, en achetant des bijoux made in France, vous contribuez à la sauvegarde de toute une tradition, mais, également, à celle de plusieurs métiers. En effet, rien qu’avec un bijou comme un bracelet fabriqué en France par exemple, vous contribuez à la valorisation de cette filière industrielle et vous faites en même temps un acte citoyen.

 

Trouver un bon site pour l’achat de canapés design
Se tourner vers les services d’une agence SEO et SEA à Paris