Pourquoi faire un bilan de compétences ?

bilan de compétences
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre aux demandeurs d’emploi et à tous les salariés des secteurs privés et publics de faire le point sur leur carrière. Le but de cette démarche est de construire un projet professionnel en tenant compte de vos aspirations et de vos motivations. Il se déroule en plusieurs étapes avec un consultant professionnel. Voici plusieurs raisons qui pourraient vous décider à suivre cet accompagnement.

Suivre une formation

Vous avez désiré travailler rapidement à la fin de votre scolarité pour disposer d’un salaire ? Vous avez suivi un cursus scolaire qui pour finir ne vous satisfait pas ? Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Faire un bilan de compétences ne peut que vous aider à trouver votre voie. Suivre une formation vous permettrait d’identifier vos aspirations et d’améliorer votre parcours professionnel. De plus, le CPF (compte personnel de formation) donne la possibilité à tous les actifs de bénéficier d’une prise en charge de cette évaluation et des heures de formation grâce à une somme en euros collectée au fil des années. Vous apprendrez aussi si vous êtes fait pour suivre une formation courte ou plus longue. Enfin, le bilan de compétences oriente vers des coûts de formation qui correspondent à votre situation.

Opter pour un nouveau projet professionnel

Vous souhaitez créer votre entreprise, vous reconvertir, faire le point sur le métier qui vous plairait le mieux ? Toutes ces raisons correspondent à l’objectif d’un bilan de compétences. Il permet de vous aider à trouver la profession dans laquelle vous pouvez vous épanouir. Il vous oblige à vous poser les bonnes questions à travers des tests et des entretiens. Suis-je heureux de me lever chaque matin pour me rendre au travail ? Qu’est-ce qui me plaît et me déplaît dans le métier qui est le mien actuellement ? Quels sont mes points forts et ceux sur lesquels je dois travailler pour devenir entrepreneur ? Quelle est ma capacité à entreprendre ? Quelles sont mes connaissances sur l’aide apportée pour la création d’entreprise ? Le bilan de compétences vérifie et valide la possibilité d’entreprendre un projet professionnel et identifie votre potentiel à changer de métier. Vous pouvez réaliser votre bilan de compétentes en présentiel ou en ligne, comme avec l’organisme de formation continue spécialisé dans l’accompagnement de l’évolution professionnelle uscsynergy.com. Il n’y a pas d’âge pour changer de métier ou devenir son propre patron.

Évoluer au sein d’une entreprise

Actuellement, vous occupez un poste subalterne et vous aimeriez bien évoluer. Ou mieux encore, vos supérieurs vous ont proposé un poste à responsabilités. Avant de vous lancer, vous vous demandez si vous êtes capable d’occuper un tel emploi. Un bilan de compétences s’avère un excellent moyen pour tester vos facultés à manager toute une équipe. En effet, à partir de questionnaires et de tests, votre façon d’appréhender le management sera mise en évidence. Vous testerez vos capacités à diriger une équipe, à prendre des initiatives, à gérer les conflits, et même à vous remettre en question. Dans le cas où vous doutez de vos aptitudes, cette démarche est recommandée afin de prendre ou de reprendre confiance en vous. Il vous est tout à fait possible de réaliser un bilan de compétences en dehors de vos heures de travail. En conséquence, vous n’êtes pas dans l’obligation de prévenir votre employeur.

Optimiser une recherche d’emploi

Vous êtes sans diplôme et éprouvez des difficultés à trouver une activité professionnelle ? Vous êtes demandeur d’emploi depuis quelques mois et ne réussissez pas à obtenir un travail qui vous satisferait ? Le bilan de compétences devrait vous apporter des réponses à ces situations. Cette démarche volontaire est très appréciée par les employeurs. Elle est pour eux un gage de détermination et de volonté à trouver une place dans le monde du travail. En le mentionnant sur votre CV, et en le rappelant au cours de votre entretien, le bilan de compétences donne du crédit à votre candidature et apporte une excellente approche qui prouve vos aspirations et votre faculté à vous dépasser. D’autant plus qu’il tient compte des expériences professionnelles précédentes, de vos activités personnelles, de votre personnalité, de vos motivations et de la globalité de vos compétences. De plus, après avoir eu plusieurs refus d’emploi, vous avez sans doute perdu confiance en vous. Le bilan de compétences vous permettra d’obtenir un regard sur ce qui fait vos valeurs et votre force sur le marché du travail.


Recrutement : pourquoi passer par un chasseur de tête ?
Comment sécuriser une intervention sur la voie publique ?