Procédés laser appliqués au traitement des matériaux : trouver une société spécialisée en ligne

soudure laser

Actuellement, il existe plusieurs moyens d’assemblage de matériaux spécifiques. Parmi ceux-là, il y a la soudure au laser qui est un procédé innovant. Il est encore méconnu de nos jours. Pourtant, cette méthode est absolument avantageux.

En quoi consiste réellement la soudure laser ?

La soudure étant le fait d’associer deux pièces spécifiques par une fusion réalisée à une température très élevée. Quant à la méthode au laser, elle consiste à fusionner deux éléments spécifiques par un flot de lumière dite cohérente. Ce procédé a été appliqué pour la première fois quelques décennies après la découverte du laser, dans les années 60. Ce genre de soudure, ne peut se faire à la main, contrairement aux autres méthodes. Elle requiert une machine spécifique pour sa réalisation. La soudure laser peut être appliquée dans de nombreux domaines. Elle peut servir pour des fusions de matériaux spécifiques en matière de mécanique, d’automobile, de constructions industrielles de toutes sortes,…. Pour réaliser une telle soudure, il est possible de trouver un spécialiste en ligne comme irepa-laser.com.

Les principes d’une telle méthode innovante

La soudure laser acier, la soudure laser inox sont des méthodes basées sur un système d’élévation rapide de la température de fusion jusqu’à atteindre le point de fusion. L’énergie généré par la machine va au-delà d’une centaine de W/cm2. Le rayon laser est absolument fin. Il est d’une épaisseur d’un cheveu ou entre autres d’un capillaire. La matière à fusionner est, ainsi, soumise à son point de vaporisation sur le niveau central et à un état liquide au niveau des parois. Il y a de ce fait un déplacement d’une manière mécanique du bain de fusion afin d’avoir une certaine précision de l’assemblage. Par la suite, le métal se solidifie et crée une continuité dite métallurgique entre les deux éléments à assembler. De cette manière, la soudure laser ne se voit pas à l’œil nu.

Les raisons pour opter pour une soudure laser

Malgré le fait que la soudure laser ne soit pas encore très connue de nos jours, il est à savoir qu’il s’agit d’une méthode très appréciée par grand nombre d’individus. Cela est dû au fait que cette méthode assure une précision absolument importante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est très prisée dans les industries de construction automobile. En outre, la fusion réalisée avec un laser est très solide et durable. D’un autre côté, ce genre de procédé permet une certaine accélération de la productivité du fait que la température de fusion s’élève dans un temps absolument réduit. En optant pour une soudure laser comme celle proposée sur  https://www.irepa-laser.com/applications/soudage/soudage-metal, aucune trace ne sera visible sur les éléments combinés. Ainsi, cette méthode offre une bonne esthétique aux matériels à concevoir. La soudure laser est aussi appréciée pour le fait qu’elle assure une réduction de coût de production absolument importante. Il est, aussi, à savoir qu’une telle méthode est adaptée à plusieurs variétés de matières. Outre l’acier et l’inox, il y a le titane, les matériaux en fer,…

De ce fait, la soudure laser est une alternative beaucoup plus bénéfique que les autres types de soudure, en plus d’être innovante.

 

Simulation crédit pour travaux : comment ça marche ?
Placards de cuisine : des rangements pour une décoration à votre image