Que faire si vous soupçonner la présence de punaises de lit ?

Punaises de lit

La punaise de lit est un véritable fléau, pouvant malheureusement avoir des conséquences très graves sur votre santé et de manière plus globale sur votre qualité de vie. Alors si vous avez le moindre doute, il est préférable d’agir rapidement pour lutter contre les infestations. N’oubliez pas non plus que vous avez la possibilité de vous faire assister par un professionnel.

Êtes-vous sûrs qu’il s’agit d’une punaise de lit ?

Tout d’abord, c’est la première fois que vous êtes confronté à une telle situation. Par conséquent, vous avez quelques doutes afin de savoir s’il s’agit bien d’une punaise de lit. Donc, il est important de reconnaître l’insecte. Dans un premier temps, sachez que la punaise reste visible à l’œil nu et qu’elles sont généralement de couleur brune. Mais elles peuvent tendre vers le rouge lorsqu’elles sont gorgées de sang. L’insecte ne vole pas et n’est pas en mesure de sauter. Concernant sa vitesse de déplacement, elle reste relativement proche à celle d’une fourmi. Enfin, sa durée de vie est généralement comprise entre cinq et six mois. Concernant les œufs, ils sont de couleur blanchâtre, de la grosseur d’une tête d’épingle. Après avoir été pondus, ils vont éclore dans les 14 jours suivants. Si vous avez un doute sur la nature de l’insecte, ne prenez pas le moindre risque et consultez opunaise-nuisibleo.com. Vous trouverez des professionnels attentifs qui seront en mesure de vous proposer un accompagnement.

Certaines erreurs à ne pas commettre

Dans tous les cas, inutile de perdre du temps à secouer vos draps par la fenêtre. Même cas de figure en vous débarrassant de votre matelas, car vous n’allez pas vous débarrasser de la menace, mais simplement la déplacer. Si vous vivez en copropriété, rapprochez-vous de vos voisins afin de savoir s’ils sont soumis à la même problématique. Si vous habitez dans une maison mitoyenne, entreprenez la même démarche avec votre voisin. Dans tous les cas, il est absolument primordial d’agir rapidement et avec précaution pour limiter la propagation de la colonie.

Quelles solutions naturelles pour lutter contre la punaise de lit ?

Dès que vous remarquez leur présence, agissez tout de suite pour limiter la prolifération. Parmi les méthodes naturelles, vous retrouvez l’usage de l’aspirateur. Il vous sera d’une très grande utilité pour aspirer la totalité de la literie de votre habitation. N’hésitez pas à passer l’aspirateur partout, entre les lames du parquet et en dessous des plaintes, car elles se cachent dans ce type d’endroit. Ensuite, mettez le contenu de votre aspirateur dans un sac hermétique et à l’extérieur. Concernant votre linge de maison et vos textiles, il faudra impérativement les laver à une température de 60°. Vos surfaces devront être nettoyées à la vapeur avec cette fois-ci une température comprise entre 110 et 180 degrés. Si vous remarquez la présence de galeries au niveau de votre literie, vous allez pouvoir éliminer la colonie en utilisant pour cela de l’eau bouillante. Enfin, si vous cherchez un insecticide naturel, utilisez de la terre de Diatomée. Vous répandez le mélange sur le lieu de passage des insectes et ces derniers vont mourir par déshydratation. La désinsectisation doit se faire rapidement et avec précaution pour éviter de vous retrouver submergé.

Laissez-vous guider par un professionnel

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser du problème de la punaise, un professionnel des nuisibles constitue indéniablement la meilleure solution. Ce dernier dispose de toutes les qualifications nécessaires et il vous fera gagner du temps. Si de votre côté vous ne faites rien, il y a un véritable risque sanitaire. Par ailleurs, l’insecte dévalorise aussi votre bien, d’où l’importance d’agir le plus rapidement possible. Une fois le professionnel sur place, il effectue un premier diagnostic pour confirmer la présence de l’insecte. Ensuite, il adaptera ses actions par rapport à l’ampleur de la colonie. Bien évidemment, il utilisera des produits chimiques qui sont spécifiques pour traiter la punaise et les œufs. De votre côté, il n’est pas recommandé d’utiliser ces produits chimiques, car leur manipulation nécessite de respecter un protocole très précis. Concernant l’intervention du professionnel, elle se déroule généralement en deux fois. Une première pour traiter directement les insectes vivants et deux semaines après pour utiliser de nouveau des produits chimiques afin de tuer les œufs qui ont pu éclore. Lorsque les deux interventions sont terminées, vous devriez normalement retrouver un logement totalement sain.

N’attendez plus pour agir

La punaise de lit est un véritable fléau, alors ne prenez pas le problème à la légère. Au contraire, faites le nécessaire immédiatement pour votre bien-être.


Chantier : comment protéger les artisans et les employés sur place ?
Comment faire grimper la valeur de sa maison ?