Que faut-il vérifier avant de signer un contrat d’assurance ?

contrat d'assurance

Plusieurs paramètres entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir une assurance. Même quand on croit avoir tout couvert, il est important de revenir sur certains points afin d’éviter toutes surprises. Des garanties aux informations personnelles en passant par les conditions d’exclusion et les délais de carence, découvrez les détails à revoir avant de souscrire à une assurance.

Comparer les assurances disponibles sur le marché pour choisir la meilleure

Mettre en concurrence les assureurs est une excellente façon d’obtenir le meilleur prix pour votre assurance. Avant de conclure un contrat, assurez-vous que la formule d’assurance correspond à vos besoins et fait partie des plus avantageuses sur le marché en termes de cout. Vous pouvez vous servir d’un comparateur d’assurances pour mieux orienter votre choix. Cet outil consiste généralement en un formulaire en ligne à remplir. Vous obtiendrez sur la base des informations fournies un devis d’assurance sur mesure. Il est aussi possible de se faire accompagner par un courtier d’assurance. Vous pouvez profiter de leur connaissance du marché pour obtenir une offre adaptée à votre profil et les meilleures conditions d’indemnisation.

Vérifier les garanties proposées par la compagnie d’assurance choisie

Les garanties définissent la couverture dont vous bénéficierez en cas de sinistre. Elles sont toutes mentionnées sur la police d’assurance. Certaines sont obligatoires selon le type d’assurance choisi. Pour une assurance habitation par exemple, les catastrophes naturelles, les incendies et les dégâts des eaux sont toujours couverts. Vous pouvez trouver une offre satisfaisante en tenant compte de ces paramètres grâce aux sites comme www.lecomparateurassurance.com.

Toutefois, il est important que l’ensemble des risques dont vous souhaitez vous protéger y figurent. Si ces scénarios ne sont pas inclus dans les garanties obligatoires, renseignez-vous sur les options supplémentaires proposées par votre société d’assurance. C’est le cas de la garantie invalidité qui n’est pas obligatoire pour une assurance santé, mais peut se montrer utile en cas d’incapacité de travail. N’oubliez pas de garder un œil sur le cout du contrat qui augmente en fonction des garanties incluses.

Se renseigner sur les exclusions et les délais de carence

Les assureurs incluent toujours des exclusions dans les formules d’assurance proposées. Il s’agit de situations, de personnes ou de biens qui ne sont pas couverts par l’offre. Il vous revient de les passer en revue avant de choisir une assurance, et de vérifier qu’elles vous conviennent pour éviter toute surprise en cas de sinistre. Une assurances auto ne vous indemnisera donc pas pour un accident de voiture survenu en état d’ivresse. En dehors des exclusions, vous devez aussi vous attendre à ne bénéficier d’aucune couverture durant une certaine période après avoir souscrit à une assurance. Cette période est appelée délai de carence et varie d’une offre d’assurance à une autre. Dans le cas d’une assurance emprunteur pour lequel un délai de carence de 6 mois a été appliqué par exemple, vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie perte d’emploi si vous êtes au chômage durant cette période.

Vérifier les possibles modifications des cotisations et les conditions de résiliation de l’assurance

Lorsque l’assureur constate une augmentation du risque concernant votre profil, il a la possibilité de faire évoluer le montant de la cotisation annuelle. Toutefois, ces modifications ne peuvent se faire si la clause de révision n’est pas précisée dans le contrat. Vous devez donc avoir connaissance de cette possibilité et décider si elle vous convient. Quoi qu’il en soit, vous avez le droit de refuser une majoration et de résilier alors votre contrat. Le contrat peut être résilié par les deux partis. Les raisons qui peuvent amener la compagnie d’assurance à résilier le contrat sont également précisées dans les documents à signer. Les motifs les plus fréquents sont le défaut de paiement de cotisation ou une fausse déclaration du risque. Veillez donc à vérifier que toutes les conditions de résiliation vous conviennent avant de souscrire une assurance.

S’assurer que toutes les informations fournies sont complètes et exactes

Si vous êtes satisfaits par toutes les conditions et les garanties incluses dans la formule d’assurance choisie, prenez le temps de vérifier une dernière fois les informations fournies. En effet, les compagnies d’assurance sont tenues par la loi de se renseigner au maximum sur leurs clients. Vous serez donc invité à justifier entre autres votre identité, votre domicile, vos revenus et vos dépenses. Assurez-vous que les coordonnées sont exactes afin de prévenir toute complication. Veillez aussi à être clair et exhaustif en ce qui concerne les déclarations de risque. Elles permettent à l’assureur de définir le montant des cotisations. Aucune fausse déclaration ou omission n’est donc tolérée. Vous pourrez ensuite conclure votre contrat d’assurance après avoir vérifié que les informations mentionnées sont justes et complètes.

Comment enlever une tache de gras ?
Changer son adresse sur la carte grise