Saint-Valentin : apprendre le langage des fleurs pour ne pas faire de fausses notes le jour J

Saint-Valentin

Publié le : 11 janvier 20235 mins de lecture

La fête de l’amour arrive à grands pas et vous en êtes toujours à chercher des idées de cadeau ? La Saint-Valentin est plus que jamais le moment d’exprimer tous ses sentiments envers l’être cher. Parce que les mots ne suffisent pas toujours pour dire ce que l’on ressent, quoi de mieux que d’offrir des fleurs en gage de notre amour ? Véritable classique, le bouquet de fleurs est pourtant un cadeau symbolique, mais surtout porteur de message. Chaque fleur, que ce soit dans sa couleur, son histoire ou encore sa saison véhicule un message particulier. Cet article vous livre tous les secrets du langage des fleurs !

Les fleurs et leurs significations

Chaque fleur revêt une signification particulière ; la composition du bouquet repose ainsi sur le message que vous souhaitez faire passer. Que vous vouliez déclarer votre flamme, vous faire pardonner, faire une demande de mariage ou encore renouveler vos vœux, il existe des fleurs spécifiques pour chaque situation. Pour faciliter l’élaboration de vos bouquets, vous pouvez faire appel à un service de livraison de fleurs à domicile. Ces professionnels élaborent soigneusement des compositions florales personnalisées vous permettant de communiquer facilement avec votre cadeau.

Vous voulez créer un bouquet de Saint-Valentin 100 % personnalisé ? Vous faites bien ! Voici quelques fleurs que vous pouvez intégrer dans votre composition ainsi que leurs significations :

  • Les roses

Symboles de l’amour, les roses sont parfaites pour témoigner vos sentiments à votre âme sœur. Symbole de passion, la rose rouge se prête particulièrement à une déclaration d’amour.

  • La pivoine

Cette fleur est associée à la fidélité et à la sincérité de ses sentiments amoureux.

  • Le camélia

Le camélia est synonyme d’amour éternel ou d’admiration.

Dans le même thème : Que choisir comme bouquet de fleurs de saison ?

Le langage des fleurs suivant leurs couleurs

Pour choisir des fleurs de Saint-Valentin, les couleurs sont des indices importants. En effet, la couleur d’une fleur joue énormément sur la signification qui lui est associée. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un guide des couleurs :

Les fleurs rouges

La couleur rouge a longtemps été associée à l’ardeur des sentiments. Choisir des fleurs rouges vous permettra ainsi de déclarer passionnément votre amour.

Les fleurs blanches

Le blanc représente la pureté et évoque également la virginité. Dans certains cas, cette couleur peut être liée à l’élégance et au raffinement.

Les fleurs roses

Synonyme de tendresse et de douceur, les fleurs roses seront envoyées pour exprimer un amour tendre ou son amitié à une personne.

Les fleurs jaunes

Elles sont offertes pour transmettre la joie de vivre ou le bonheur d’aimer. Cette couleur est associée à l’harmonie, le soleil et la joie.

Les fleurs violettes

Les fleurs violettes sont le plus souvent représentatives de la profondeur des sentiments que l’on porte à quelqu’un. On les offre surtout pour déclarer sa flamme subtilement, mais aussi pour rappeler à une personne que l’on pense à elle.

Comment offrir un bouquet de roses ?

Pour la Saint-Valentin, offrir un bouquet de roses est une valeur sûre. Outre la couleur, le nombre de roses dans un bouquet porte également un message spécial. Alors : une, deux, trois, dix, cent… Combien de roses devriez-vous offrir à votre partenaire pour la Saint-Valentin ? Voici quelques indices.

  • 1 rose : pour le coup de foudre ;
  • 2 roses : pour le pardon ;
  • 3 roses : pour dire je t’aime ;
  • 5 roses : pour l’admiration ;
  • 12 roses : pour une demande en mariage ;
  • 20 roses : pour un amour sincère et profond ;
  • 21 roses : pour la dévotion ;
  • 24 roses : pour la galanterie ;
  • 36 roses : pour déclarer ses sentiments ou pour des fiançailles ;
  • 101 roses : pour l’amour inconditionnel.

Dire « je t’aime » en offrant des fleurs pour la Saint-Valentin

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe de nombreuses façons d’offrir des fleurs. Que vous optiez pour des méthodes classiques ou que vous préfériez faire un cadeau original, tout est possible avec un joli bouquet en main. Si vous êtes plutôt du genre à respecter les vieilles traditions, vous pouvez faire appel à un service spécialisé pour livrer les fleurs à domicile. Sinon, vous pouvez aussi les remettre en mains propres, et pourquoi pas avec du chocolat ou une bouteille de vin pour accompagner le bouquet ?

Vous n’êtes pas fan des vieux codes et souhaitez vous démarquer ? Pas de panique, même avec un bouquet de fleurs, c’est possible ! À condition bien sûr de faire preuve de créativité dans la manière de les offrir. Ainsi, voici quelques idées originales pour vous inspirer :

  • Faites livrer les fleurs au bureau : votre amour sera non seulement flattée par votre délicate attention, mais elle pourra aussi s’en vanter auprès de ses collègues, alors foncez !
  • Rajoutez de belles surprises dans votre bouquet : chocolats, bonbons et même billets de banque, ça fonctionne à tous les coups !
  • Placez les fleurs à des endroits inattendus : imaginez la surprise du destinataire en découvrant un joli bouquet qui lui est destiné de cette façon.


Cadeaux de Saint Valentin pour couple : des idées pour renforcer votre complicité !
Choisir un bijou en diamant pour femme, nos conseils

Plan du site