Team Building : 6 idées d’activités pour booster l’esprit d’équipe

Team Building

Le bien-être des collaborateurs au sein d’une entreprise a un impact sur la productivité de ces derniers. Tant perçu via cette notion de performance ou simplement par l’humain, le taux de bonheur au travail de chaque employé a de toute manière un impact croissant sur l’entreprise. Bien-être individuel et aussi bien-être collectif avec un esprit d’équipe à toute épreuve font partie des prérequis indispensables pour la compétitivité d’une entreprise. Voici donc six idées d’activités team building pour booster l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise.

1. Les activités en extérieur

Soigner les relations au sein d’une entreprise n’est pas un plus, c’est un pilier de bon fonctionnement de celle-ci. Les activités team building permettent de renforcer cette cohésion d’équipe, de soigner les relations et de booster le bien-être et la productivité. Si diverses méthodes internes permettent de créer une bonne ambiance au travail, organiser des activités team building en extérieur par exemple doit être envisagées. Les possibilités sont nombreuses comme organiser un escape game en extérieur, une petite partie de pétanque, un paintball, un atelier jardinage, des jeux de piste, etc.

Faites marcher votre imagination et surtout optez pour l’activité qui semble correspondre à vos employés et aux valeurs que vous souhaitez véhiculer. De nombreuses entreprises existent pour vous offrir une palette d’activités en extérieur des plus variées. Dans tous les cas, le mot d’ordre est de s’amuser et de prendre l’air autour d’un jeu d’évasion, de collaboration et de bonne humeur.

2. Valoriser les nouvelles technologies

Une journée team building en extérieur pour profiter de l’air pur en compagnie de tous les membres de l’entreprise est une journée réussie. Malheureusement, la météo ne se contrôle pas, surtout en hiver. Pour autant, le team building n’est pas réservé à l’été. Dans ce sens, les nouvelles technologies via les jeux vidéo ou encore le métavers offrent une palette de possibilités forte un team building virtuelSi l’option escape game virtuel vous intéresse fortement, passez par www.hunting-town.com. D’autres choix existent comme des chasses au trésor virtuelles, des soirées quiz, des soirées jeux vidéo et bien d’autres pour un team building à distance réussi car dans votre entreprise, loin des yeux ne signifie pas loin du cœur, ni de l’esprit.

3. L’activité culinaire pour les papilles

Pas besoin de transpirer ou de se creuser les méninges jusqu’à explosion du cerveau pour une journée team building réussie. Pourquoi ne pas souder les équipes autour d’un vecteur de bonheur : la nourriture. Manger est un plaisir, cela ne fait aucun doute. Que ce soit au moment des fêtes, en fin d’année ou à n’importe quel moment de l’année, organisez des activités culinaires variées pour faire saliver les papilles de toute l’entreprise. Les potentialités sont nombreuses. Il peut s’agir d’activités autour de la dégustation de nouvelles saveurs, de vins, de tisanes, etc. Si vous souhaitez mettre un peu la main à la pâte, il est possible de mettre en place des activités cuisine, même en compagnie de chefs réputés pour découvrir les joies et la finesse de la gastronomie française ou étrangère.

4. Le sport métaphore des valeurs de l’entreprise

Le sport véhicule de nombreuses valeurs : le dépassement de soi, la compétitivité, l’esprit d’équipe, l’entraide, les objectifs communs, etc. Tous ces objectifs semblent résonner de concert avec les valeurs d’une entreprise. C’est pourquoi, organiser des activités sportives est un réel vecteur de cohésion d’équipe au sein d’une entreprise. Il est préférable d’opter pour des sports collectifs ou des sports où l’interaction et l’entraide sont présents. C’est là où l’activité sportive deviendra métaphore du travail d’équipe au sein du travail au quotidien avec chacun tirant dans le même sens, avec une répartition des rôles, une organisation et un lead qui doit être pris. Le choix du sport est large, mais il est préférable encore une fois d’opter pour un sport qui correspond le mieux aux collaborateurs et aux valeurs recherchées.

5. L’option bien être, relaxation et régressive

Après l’effort, le calme. Les activités sportives véhiculent de nombreuses valeurs, mais les activités relaxations sont tout autant intéressantes pour d’autres raisons. Elles peuvent permettre de faire le vide, pour repartir de 0. Un séjour au SPA, une initiation au yoga, une séance de massage, de méditation ou encore une découverte de certains arts martiaux : les possibilités s’ouvrent à vous vers le calme et la sérénité. En parallèle, pourquoi ne pas opter pour des activités régressives comme un retour en enfance. Des activités ludiques et créatives peuvent permettre de passer une journée dans la bonne humeur et le pur divertissement : jeux de société, jeux télévisés, théâtre, activité musicale, concours de dessin, etc.

6. Véhiculer des valeurs écologiques

Quelle que soit l’activité choisie, les journées team building vont forcément véhiculer des valeurs fortes. En parallèle, des activités précises peuvent apporter des valeurs spécifiques. L’exemple d’actualité et nécessaire est l’écologie. Le monde doit entamer une transition tout comme le monde de l’entreprise, comme un seul homme des structures aux employés. Organiser un team building écologique peut alors permettre de sensibiliser et d’intégrer des conduites plus responsables et respectueuses de l’environnement à tous les membres. Là encore, les choix sont très variés de projets internes à l’entreprise à des jeux sensibilisants : projets solidaires, ateliers solidaires, jeux à thèmes, chasse au trésor environnemental, atelier cuisine bio, etc.

Jeunes entreprises : les éléments clés d’une communication efficace
Comment améliorer l’esprit d’équipe de votre entreprise ?