Trouver l’offre de téléassistance adaptée

La majorité des personnes âgées ne veulent pas quitter leur domicile pour se retrouver dans une maison de retraite. Leur famille et leurs proches doivent donc trouver une meilleure solution pour leur maintien à domicile. D’où l’intérêt d’opter pour la téléassistance. C’est un moyen pratique qui aide les seniors à rester autonomes, et ce, dans les conditions sécuritaires. Il faut toutefois privilégier l’offre qui répond le plus aux besoins de ces personnes âgées. C’est pour cela qu’on souscrit pas un contrat sans avoir vérifié si la formule est convenable ou non.

L’offre de téléassistance adaptée à ses besoins

Les personnes âgées qui demeurent seules sont exposées à des risques de chute ou de malaise. Souvent, en tombant, elles ne parviennent pas à se relever. C’est pour cette raison que le maintien à domicile doit être associé au service de téléassistance. Cela réduit grandement ces risques. Ce qui permet de rassurer autant les seniors que leur famille. Par ailleurs, on peut aujourd’hui bénéficier de systèmes de téléassistance à la fois modernes et adéquats. Si on est à la recherche d’une solution de téléassistance, alors il est préconisé d’opter pour celle qui répond au mieux à ses besoins. Aussi, on a le choix entre trois différents modes de téléassistance : – La téléassistance à domicile : ce type de service est dit traditionnel car la personne âgée doit porter un bracelet ou un pendentif sur elle. Le dispositif lui sert à contacter le plateau de téléassistance, si jamais elle rencontre des problèmes. On parle d’un boîtier émetteur qui dispose d’un bouton pour être activé. – La téléassistance mobile : cette option fait appel à la technologie GPS. Ce qui est favorable pour les personnes âgées qui peuvent encore sortir de chez elles, mais qui souhaitent quand même être surveillées. – La téléassistance active : contrairement à la téléassistance à domicile qui requiert le déclenchement manuel du dispositif, cette solution utilise des capteurs de mouvements sans fil. Ils s’actionnent lorsqu’ils détectent des mouvements anormaux. À cela s’ajoute le service de réconfort, qui est indispensable pour les seniors durant les moments de solitude et de détresse. L’assistance aux personnes âgées est donc beaucoup plus intéressante lorsqu’on trouve la bonne formule. Pour plus d’informations concernant les services de téléassistance, cliquez ici.

Le coût d’un service de téléassistance

Le tarif d’un service de télé assistance varie d’un prestataire à l’autre. Pour certains d’entre eux, les frais d’installation ou de dossiers sont comptés, en plus du prix de l’abonnement. Ainsi, il est plus prudent de bien lire le contrat avant de le signer car tous les frais à payer doivent y figurer. On ne doit surtout pas souscrire un contrat qui dépasse le budget à disposition. Il est aussi conseillé de privilégier le paiement mensuel. De cette façon, en cas de résiliation du contrat, on ne risque pas de rencontrer des problèmes de remboursement du trop-perçu. On note également qu’on peut bénéficier d’une réduction d’impôt en faisant appel à un opérateur qui est déclaré au titre des services à la personne. Bien évidemment, il y a une limite de plafond autorisé. Certains prestataires proposent dans leur contrat des options payantes. Une assurance spécifique pour le dispositif, des détecteurs de chute, de la gestion des clés, un détecteur supplémentaire, etc. Il convient au souscripteur de bien cerner ses attentes. Un dernier point à savoir, un service de téléassistance doit contenir des tests réguliers de bon fonctionnement de l’installation. On n’oublie donc pas de se renseigner à ce propos pour ne pas être surpris de la hausse de la facture téléphonique.

Choisir un prestataire

Avant de conclure un contrat dans le cadre d’une solution de téléassistance, on ne doit pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires. Pour cela, on peut aussi demander un exemplaire du contrat proposé afin de bien l’analyser avant de le signer. En signant un contrat, on doit aussi conserver un exemplaire. De cette manière, on a toujours à disposition les informations utiles comme le service après-vente, le remboursement, la facturation, etc. Pour le choix d’un prestataire, la durée de l’engagement peut être aussi un point déterminant. On peut en effet dénicher des contrats qui ont une durée indéterminée et qu’on peut résilier à tout moment. Il existe en même temps des contrats qui proposent un abonnement renouvelable.
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