Arrêter de fumer en substituant le tabac par une cigarette électronique

cigarette électronique

Au jour d’aujourd’hui, il n’est plus à rappeler que la cigarette est nocive pour la santé. Bien que le fait que fumer soit énormément addictif, beaucoup de fumeur veulent arrêter.  Cela n’est pourtant pas toujours facile. Il existe beaucoup de solution, mais la plus efficace consiste à substituer la cigarette classique par la cigarette électronique, pour un arrêt progressif. 

Les dangers de la cigarette ne sont plus à prouver

Au départ, personne ne s’inquiétait vraiment de l’impact de la cigarette sur la santé. Cela s’expliquait par le fait qu’il fallait beaucoup de temps avant d’observer les premiers décès des fumeurs. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde pour dire que fumer est mauvais pour la santé. Il est fait référence de maladies comme le cancer des poumons, le cancer de la gorge ou de la langue, le vieillissement prématuré de la peau. Ces problèmes de santé sont en majorités causés par la combustion de la cigarette. Cette combustion dégage en effet plusieurs substances toxiques pour la santé. Mais qu’est ce qui rend la cigarette si addictive ? les recherches ont déterminé la substance responsable de la dépendance à la cigarette, c’est la nicotine. Pour arrêter de fumer donc, il faut s’y prendre en diminuant progressivement le taux de nicotine.

Différentes méthodes plus ou moins efficaces pour arrêter de fumer

Bien avant l’invention de la cigarette électronique, de nombreux méthodes pour arrêter de fumer ont déjà existé. Le sevrage brusque est la méthode la moins efficace, car la présence de nicotine dans le sang donne au fumeur l’envie incessant de fumer. Il fait aussi état d’hypnose, mais les résultats de cette méthode sont trop variables selon les personnes. Ayant compris cela, les chercheurs ont mis en place un patch de dissipation de nicotine dans le sang afin de substituer la dépendance. Cette méthode existe aussi en chewing-gum ou en bonbons à la nicotine. Le grand problème de cette méthode est la suppression de l’automatisme du geste. En effet pour un fumeur, porter son bras vers ses lèvres est devenu un automatisme difficile à oublier. Ces méthodes affichent un taux de réussite faible car beaucoup de fumeur replongent après quelques mois d’arrêt, voire quelques semaines seulement. Le vapotage est donc la solution la plus efficace car elle rassemble plusieurs avantages.

L’arrêt progressif avec la cigarette électronique

Le premier avantage des cigarettes électroniques est le fait qu’elles suppriment la combustion du papier et du tabac et conserve le geste de fumer. Cela supprimer toute les réactions chimiques dangereuses pour la santé. Ajouter à cela la possibilité de doser à sa guise le taux de nicotine présent dans les cartouches, dont on peut aussi choisir les parfums. Le fait de diminuer progressivement le taux de nicotine permet un sevrage progressif. Celui-ci permettra au corps de s’adapter petit à petit, jusqu’à la disparition complète de nicotine dans le sang. De nombreuses études ont prouvé que c’était la meilleure façon d’arrêter de fumer car elle affiche le taux de réussite le plus élevé comparé aux autres méthodes. La cigarette électronique est donc le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer.