Bons plans de sorties en Indre et Loire

Bons plans de sorties en Indre et Loire

Pour ne citer que quelques chiffres, les hébergements touristiques de Tours et de sa métropole enregistrent chaque année plus d’un million de nuitées. Trois visiteurs sur dix qui viennent dans la région de Tours ne sont pas Français. Châteaux, jardins, gastronomie, sites culturels ou religieux… Les sources d’attraction en Indre et Loire demeurent nombreuses. Alors, que vous soyez de passage à Tours pour un week-end seulement ou que vous restiez en Indre et Loire pour un séjour plus long, voici des bons plans pour découvrir la région et passer le temps.

Sortir en Touraine

La Touraine ne manque pas d’occupations, et ce pour tous les publics. Seul ou en famille, passionné d’histoire, amateur de sensations fortes, amoureux des beaux paysages, les activités sont aussi diversifiées qu’elles sont nombreuses. D’ailleurs, certains sites web spécialisés tels que www.touraineloirevalley.com répertorient les activités à faire en Touraine en fonction des périodes de l’année. Pour commencer, sortir en Touraine implique forcément de visiter un ou deux châteaux du Val de Loire. Chenonceau, Amboise, Villandry, Langeais… S’ils se découvrent à pied, ces monuments historiques s’observent également du ciel. En effet, plusieurs sociétés proposent des vols en hélicoptère ou en montgolfière. Une bonne idée de sortie en Indre et Loire ce week end, qui peut aussi être une jolie surprise pour un anniversaire.
Une sortie en Indre et Loire ne consiste pas seulement à se plonger dans le passé. Et les plus sportifs préféreront certainement se balader à travers la région en vélo ou naviguer sur les fleuves en canoë. Pour les mordus d’histoire en quête d’idées sortie en Indre et Loire, on ne saurait trop recommander le Musée de la Préhistoire, situé au Grand-Pressigny, ou la Maison du Souvenir, qui se trouve à Maillé et qui revient sur le massacre qui s’est déroulé dans cette petite ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Quant aux fins gastronomes, ils pourront assouvir leur faim de savoir à Rivarennes, où se trouve la Maison de la Poire Tapée, une spécialité locale.

Que faire à Tours ce week end ?

Si vous cherchez une idée de sortie à Tours, vous avez l’embarras du choix. Entre les salles de spectacle, le Palais des Congrès et le Parc des Expo, les possibilités sont innombrables. Salons, concerts, ballets, pièces de théâtre, comédies musicales… Des événements ont cours tout au long de l’année dans la capitale de la Touraine. En outre, le Jardin botanique représente un lieu de promenade particulièrement agréable. Ouvert tous les jours de l’année, cet espace existe depuis le XIXème siècle. On peut y contempler des serres, un arboretum, plusieurs jardins – dont un contemporain, le Jardin des Deux mondes. Un parc animalier a également pris place au sein du Jardin botanique avec une mini ferme accessible tous les jours de la semaine, y compris les dimanches et jours fériés. Et les plus jeunes s’enthousiasmeront à coup sûr en apercevant l’espace de jeux qui leur est dédié.
Côté jeux toujours, plusieurs sites de divertissement sont implantés à Tours, dont un lieu exclusivement consacré à l’Escape Game. La ville recèle aussi de bars, de coffee shop et de restaurants qui permettent de rencontrer des amis, de boire un verre ou simplement de sortir à Tours ce week end. Et pour se cultiver, restent le Musée des Beaux Arts, celui d’Histoire Naturelle ou encore le Centre de Création Contemporaine.

Idées sortie en Indre et Loire pour se rafraîchir

Si vous faites partie des nombreux estivants qui passent par l’Indre et Loire, vous ne serez pas contre un petit peu de fraîcheur ? Alors, sachez que si faire trempette dans le Cher et dans la Loire reste formellement interdit, la baignade est cependant autorisée dans d’autres plans d’eau du département. En l’occurrence, vous pourrez piquer une tête dans le lac de Monnaie, dans le lac de Hommes ou dans celui de Joué-lès-Tours. En outre, une pléthore d’activités nautiques sont proposées au Wake Park de Rillé. Attention toutefois, le site est fortement plébiscité par les visiteurs, et ce plus particulièrement durant l’été. Par conséquent, pensez à réserver vos entrées avant de vous rendre sur ce lieu d’attractions.

Où sortir en Touraine en famille ?

Les familles prendront plaisir à séjourner en Touraine grâce à la multitude de choses à voir et à faire avec des enfants. Si sortir à Tours permet de faire du shopping et de voir des spectacles, les environs ne sont pas dénués d’intérêt. Parmi les châteaux du Val de Loire à découvrir absolument, il y a le château de Villandry. Celui-ci date de la Renaissance et fut la propriété d’éminents personnages comme l’un des frères de Napoléon Ier. Outre le fameux château, le site abrite plusieurs jardins, un potager ainsi qu’un labyrinthe qui fera la joie des enfants.
A quelques pas de Villandry, petits et grands développeront probablement une certaine fascination pour les Grottes Pétrifiantes de Savonnières. Autrefois, ces grottes étaient des carrières. Aujourd’hui, elles offrent à la vue des curieux un fabuleux spectacle de la nature : stalactites, stalagmites et autres phénomènes étranges s’y observent. En bonus dans ces Grottes Pétrifiantes d’Indre et Loire, vous pourrez profiter de la fraîcheur qui y règne si les températures extérieures deviennent insupportables.
Enfin, impossible d’effectuer un séjour tourangeau sans passer par le Grand Aquarium de Touraine. Il se situe à Lussault-sur-Loire, à 20 kilomètres de Tours. Y sont présentées des espèces marines d’ici et d’ailleurs. En effet, cet aquarium propose un véritable voyage dans les fleuves, les mers et les océans du monde. Le périple commence dans les eaux de l’Indre et Loire avant de se poursuivre dans les eaux et les forêts tropicales. Sur son trajet, le visiteur fait une extraordinaire rencontre avec des requins australiens et a l’incroyable opportunité de toucher des poissons grâce à la mise en place d’un immense bassin tactile.

En Indre et Loire, les loisirs ne manquent guère. Et, quels que soient vos centres d’intérêt et peu importe le temps qu’il fait dehors, vous aurez obligatoirement une raison de vous réjouir de votre excursion dans cette belle région.