Buffets, vaisseliers et bahuts : comment choisir les meilleurs sur le marché ?

Il existe sur le marché plusieurs types de meubles qui servent d’espace de rangement supplémentaire pour la salle à manger ou le salon. Ils semblent similaires, mais portent des noms différents. Il s’agit principalement du buffet, du bahut et du vaisselier. Ils sont disponibles dans une large gamme de types, de tailles et de styles. La meilleure chose à faire avant d’en acheter un est de déterminer à quoi vous souhaitez l’utiliser, l’espace qu’il peut occuper chez vous, l’allure qu’il doit avoir et sa qualité. Une fois que vous aurez pris en compte ces quatre facteurs, vous serez prêt à trouver la pièce idéale sur le marché qui répondra à toutes vos exigences.

Bahut, buffet et vaisselier : lequel répond à vos besoins ?

Il faut savoir que le bahut est un espace de rangement long et bas. Il est doté d’une grande quantité d’espace de stockage, il peut stocker les clés, le courrier, vous pouvez y installer les objets décoratifs voire la télévision. Il est surtout placé dans le salon. Choisissez le bahut si vous souhaitez faire du meuble à acheter un centre de divertissement pour vos invités. Quant au buffet ces derniers constituent un excellent meuble de rangement pour votre salle à manger. L’argenterie, les assiettes de service et le linge de maison y sont conservés. Leurs comptoirs bas font une grande surface pour le service de la nourriture, du café ou du thé lorsque vous recevez des invités. En ce qui concerne le vaisselier, ce type de meuble sert à exposer et mettre en valeur votre porcelaine et vos cristaux de valeur de façon élégante. En outre, le vaisselier protège ces articles de valeurs de la poussière, d’autres risques environnementaux potentiellement nocifs et des voleurs.

Plusieurs articles parlent plus en détail ce sujet précis. Le site www.blog-deco.info en est un excellent informateur. En cas de doute, il serait fort pratique de vous y renseigner.

Déterminez le meuble adapté à votre logis :

La dimension joue un très grand rôle pour bien choisir un meuble d’intérieur, surtout de ce type. À moins que vous n’achetiez votre meuble avec l’idée de réorganiser votre pièce et le mobilier autour, les dimensions de l’espace où il sera installé sont d’une grande importance. Vous devez également vous assurer que votre achat passera par la porte de votre maison. Les buffets, en particulier, sont généralement grands et peu maniables. Votre nouvel ameublement aura besoin d’au moins un demi-pouce de dégagement des deux côtés pour passer facilement à travers une porte. Il est vivement conseillé de mesurer vos portes ainsi que l’espace où le meuble ira puis de le comparer avec le buffet, le bahut ou le vaisselier que vous souhaitez acheter.

Un buffet, en particulier, peut être un meuble assez lourd. Cela est particulièrement vrai pour les pièces antiquités. Les Supports au sol sont de ce fait un point essentiel. Vous aurez besoin d’un bon plancher solide et raisonnablement plat pour que les portes et les tiroirs de votre meuble fonctionnent correctement.

Votre style et la décoration d’intérieur de la pièce : essentiels dans le choix de votre meuble

Ces meubles sont disponibles dans une incroyable variété de styles, allant des pièces d’époque élaborées aux conceptions en bois simples et sauvées. À vous de déterminer celui qui vous correspond. Parmi eux, il y a le style traditionnel qui retient souvent l’attention, avec sa finition riche et lustrée et ses éléments décoratifs et structurels qui reflètent les pensées et les coutumes d’une autre époque. Surtout si elle est fabriquée à partir de bois véritable, une armoire traditionnelle aura un attrait intemporel qui peut être partagé par plusieurs générations. Dans le même ordre, le style transitionnel qui concerne les meubles ayant l’apparence générale des meubles traditionnels, mais accompagnés d’ornementation plus simple et des détails décoratifs moins élaborés. Ce type de meuble possède une allure sophistiquée, mais confortable. Aussi, le style contemporain qui a des lignes lisses et épurées et utilise au maximum les formes géométriques.

Néanmoins, vous achèterez probablement votre meuble pour une pièce qui a déjà été meublée, prenez en compte le style du décor et associez la nouvelle armoire en conséquence. Si par exemple, vous optez pour une décoration zen d’allure ultra-propre et épurée, une unité avec des portes et des tiroirs opaques peut aider à garder les choses bien rangées et hors de vue.

Les caractéristiques qui attestent de la qualité d’un meuble :

Parmi les caractéristiques les plus importantes, il y a la Solidité. Un meuble qui vacille ou qui bascule est un indicateur de travail mal fait étant dû à des pieds inégaux. Ce type de meuble représente un danger autant pour les objets qui y sont entreposés que pour les habitants de la maison ou les visiteurs. De même, il y a aussi le rangement. Cela concerne notamment l’aménagement des étagères et détermine comment vous disposerez les objets à l’intérieur du meuble. Une pièce de qualité soit, dispose d’un aménagement adapté aux grandes comme aux petites pièces, soit d’étagères réglables. Aussi, il y a la pérennité qui est surtout déterminée par les matériaux utilisés lors de la fabrication du meuble. Les pièces les plus durables sont faites de bois massif, tel que le chêne. D’autres meubles sont fabriqués à partir de bois de grange récupéré, de pin ou de matériaux artificiels tels que le bois de fibres pressées. Enfin, il faut aussi tenir compte de la finition. En effet, plus un meuble est élaboré dans ses sculptures, ainsi que dans ses colorations, plus c’est une pièce de qualité. Faites attention aux petits détails, demandez les matériaux utilisés pour la couleur ou le vernissage. La peinture à base de plomb est à éviter surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.