Comment bien choisir son ordinateur de plongée ?

ordinateur de plongée

Vous recherchez un ordinateur de plongée multifonction répondant à vos besoins et ne gaspillant pas votre argent. Vous ne savez pas quoi choisir ? Si vous ne trouvez pas de ressources utiles, voici quelques points à considérer lors du choix de votre prochain ordinateur de plongée.

Ce qu’il faut considérer avant d’acheter

Si vous êtes un plongeur expérimenté des profondeurs, vous aurez besoin d’un ordinateur de plongée multifonction plus fiable et plus robuste que ceux utilisés par les personnes qui ne plongent qu’occasionnellement et dans des zones peu profondes. Si vous avez déjà du matériel de plongée, mais avez besoin d’un ordinateur de plongée pour le compléter, il est alors plus facile de déterminer quel ordinateur de plongée vous convient le mieux. Vous devrez peut-être également envisager des ordinateurs de plongée faciles à utiliser, car tout le monde n’a pas la patience de supporter une courbe d’apprentissage abrupte. Il est donc préférable d’opter pour un modèle facile à manipuler.

Considérez votre vue sous l’eau. Est-elle bonne ?

Les ordinateurs de plongée avec bouteille modernes sont conçus avec un affichage amélioré, permettant une bonne lisibilité même dans une eau sombre. La résolution de l’afficheur est de haute qualité et comprenant différentes couleurs pour mieux faire ressortir les informations. Mais qu’en est-il des fonctionnalités ? Attendez-vous aux fonctionnalités standard fournies avec chaque ordinateur de plongée, mais recherchez des options intéressantes qui en valent la peine. Vous devriez avoir des informations telles que le temps écoulé, votre profondeur, combien de temps il vous reste, vos limites d’arrêt, votre vitesse de montée et une décompression d’urgence au bout des doigts. Parmi les autres options intéressantes, vous trouverez un affichage de l’alimentation en air restante, des paramètres réglables pour la plongée en profondeur, divers calculateurs de gaz adaptés aux plongées techniques ou équipés d’un recycleur à circuit fermé, ainsi qu’un thermomètre ou un compas électronique intégré. Des fonctions supplémentaires sont nécessaires pour toute montre ordinateur niveau 1 qui dépasse la profondeur de 1000 mètres. Il s’agit notamment de cristaux plus épais, de boîtiers plus résistants et d’une valve d’échappement à l’hélium. Le titane ou l’acier inoxydable sont des matériaux de boîtier recommandés. Une autre considération est que le fond du boîtier et la couronne de votre montre de plongée doivent également être étanches à l’eau. Il est recommandé de visser les mécanismes à l’aide de joints d’étanchéité appropriés. Les montres de plongée de haute qualité utilisent des mécanismes de verrouillage à came ou à double joint d’étanchéité pour une étanchéité plus sûre.

Conseils et recommandation pour mieux choisir

Pour vous aider à vous décider, il vous est possible de consulter un comparatif d’ordinateurs de plongée sous marine qui vous aidera à faire le bon choix. Il existe également d’autres considérations lors de vos achats de montres de plongée. L’important est que votre choix final corresponde à vos besoins en matière de plongée, à vos normes de sécurité et à vos préférences personnelles. En fin de compte, l’ordinateur de plongée que vous choisirez doit convenir le mieux à votre situation actuelle et à l’utilisation souhaitée.