Comment bien choisir son porteur bébé ?

porteur bebe en bois

Figurant dans la liste des jouets à bascule premier âge, le porteur bébé est un outil d’éveil muni de roues ou de roulettes spécialement conçu pour le développement psychomoteur du bébé. Se déclinant dans une infinité de modèles, il permet à un enfant assis à califourchon de se déplacer aisément en prenant appui sur le sol avec ses pieds. Voici donc les indications à connaître afin de choisir celui qui convient le mieux à votre petit bout de chou.

Les exigences en termes de sécurité

La sécurité de l’enfant est le premier critère qu’il ne faut surtout pas négliger lors de l’achat d’un porteur bébé ou d’un chariot en bois pour enfantvoir ce site pour plus d’infos. Vérifiez donc que le jouet qui a attiré votre attention dispose des labels CE et EN 71. Sachez en effet que le marquage CE atteste que le porteur est conforme aux différentes normes en vigueur que tout produit doit respecter pour que sa mise en vente et sa circulation soient autorisées au sein de l’Union européenne. Même si le produit a été fabriqué dans un pays non européen, l’importateur ou le fabricant est tenu de vérifier que ses caractéristiques respectent les règles de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement applicables en Europe. En revanche, la norme EN 71, et plus précisément la norme NF EN 71-3 indique que le jouet respecte des critères de sécurité très stricts. Elle certifie qu’aucun produit dangereux tel que l’arsenic, le mercure, le chrome, le zinc, le cobalt, l’aluminium ou l’antimoine n’entre dans la composition du porteur, et que le jouet ne présente aucun danger même si l’enfant venait à le lécher ou à le sucer. N’oubliez pas non plus de vérifier la vitesse de rotation des roues. Ces dernières ne doivent pas tourner trop vite, afin de permettre à l’apprenti conducteur de garder une certaine maitrise de son engin.

La taille idéale et les bonnes dimensions

Contrairement à ce que l’on pense, le porteur en bois doit être choisi à la bonne taille et aux bonnes dimensions. L’objectif est de permettre à votre enfant d’être parfaitement à l’aise une fois installé. La meilleure astuce pour choisir le bon modèle est de vérifier directement si l’enfant est en mesure d’avancer une fois dès qu’il est assis dessus. Vérifiez ensuite que ses pieds sont correctement posés à plat sur le sol, sans difficulté lorsqu’il est en position assise. Avant de procéder à l’achat de votre porteur bébé, pensez également à vérifier les dimensions du produit. Il est en effet important que la largeur et la hauteur de l’assise soient parfaitement adaptées à la morphologie de votre enfant, afin de lui permettre d’enjamber le jouet et de s’y installer sans la moindre difficulté. À titre indicatif, les porteurs bébé commercialisés en France présentent une hauteur d’assise comprise entre 18 et 27 cm, pour une moyenne de 22 à 23 cm. Il est également important que le trotteur en bois pour bébé ne soit pas trop long, afin de permettre à votre enfant de le manipuler et de le manœuvrer en toute simplicité. En France, la longueur moyenne des porteurs bébé oscille entre 50 et 90 cm, avec une moyenne de 60 à 70 cm. Enfin, les dimensions du porteur doivent s’adapter à l’espace dans lequel l’enfant va l’utiliser. Un chariot en bois pour enfant plutôt modeste à moyenne reste un bon compromis pour les petits espaces.

Les matériaux

Aujourd’hui, le porteur bébé est disponible dans différents matériaux. Écologiques, les jeux en bois sont considérés comme les plus durables, à condition bien évidemment que le produit ait été fabriqué avec du bois naturel, et non avec du bois aggloméré qui est susceptible de présenter des risques pour la santé. À noter toutefois que la réglementation européenne en vigueur n’impose pas aux fabricants de chariot enfant en bois de mentionner le type de bois utilisé dans la conception d’un porteur en bois. C’est pourquoi il est vivement conseillé de bien lire le descriptif du produit avant de procéder l’achat d’un porteur bois bébé. À l’instar du porteur bébé en bois, le porteur bébé en métal est apprécié pour sa robustesse. Grâce à sa durée de vie assez élevée, il se transmet parfaitement à la fratrie, et passe ainsi d’une génération à une autre. À la différence de ces deux premiers modèles, les porteurs en plastique sont moins robustes et ont tendance à céder aux manipulations de l’enfant. Enfin, bien qu’ils soient confortables, les modèles en peluche et en tissu restent fragiles et souvent difficiles à entretenir. N’oubliez pas non plus de vérifier la mention « Ne convient pas à un enfant de moins de… » qui indique que certaines fonctionnalités ou matériaux sont susceptibles de présenter des dangers ou ne sont tout simplement pas adaptés aux enfants.