Comment choisir une bonne mutuelle ?

Comment choisir une bonne mutuelle

Il vous est conseillé de souscrire à une mutuelle santé car toutes vos charges et frais liés à ce poste de dépense ne font pas tous l’objet d’un remboursement sécurité sociale. Mais avant de souscrire un contrat, il est nécessaire de bien savoir choisir la mutuelle qu’il vous faut. Mais comment faire ?

Établissez un diagnostic précis de votre situation

Comment choisir sa mutuelle ? C’est la question essentielle à se poser avant de signer un contrat d’assurance santé. Avant toute chose, ne vous précipitez pas sur la première proposition venue, ayez le temps d’établir d’abord un diagnostic pour mieux choisir votre mutuelle santé. Afin de ne pas être déçu de votre choix, il est essentiel de bien choisir la mutuelle en prenant en compte vos besoins bien avant la souscription du contrat. De ce fait, il vous sera possible de vous assurer une couverture sur mesure de vos frais médicaux. Pour cela, il vous est conseillé de lister l’ensemble de vos besoins réels en matière de couverture santé. Pour bien choisir sa mutuelle de santé, il faudrait les avis d’experts et définir les besoins de couvrir les frais de santé courants mais aussi d’autres plus spécifiques comme les frais de soins dentaires, optiques, gynécologiques… Vous devez aussi prendre en compte vos habitudes médicales. Avec quelles fréquences allez-vous chez le médecin ? Lorsque vous avez besoin de consulter, préférez-vous les spécialistes ou les généralistes ? Êtes-vous un patient qui nécessite des traitements spécifiques ou non ? Des questions qui vous seront utiles pour évaluer vos besoins en ce qui concerne votre santé. Loin de vous l’idée d’envisager d’être victime d’accidents ou de maladies, toutefois, établir ce diagnostic vous aide à adapter vos garanties d’assurance santé au plus près de la réalité. En outre, il vous est également utile d’évaluer la répartition annuelle de vos frais médicaux courants. Sans oublier de déterminer les postes de dépenses récurrents comme les médicaments, les frais d’optique, l’orthodontie, etc.) pour vous aider à mieux calculer le niveau de prise en charge qu’il vous faut.

Regardez du côté des garanties

Pour choisir une mutuelle, vous devez aussi regarder ce qu’il en est au sujet des garanties principales. Dans ce contexte, vous devez vous méfier des différences de présentation entre les différentes mutuelles car dans certaines complémentaires le niveau de remboursement est exprimé en pourcentage du tarif de base de la sécurité sociale en l’incluant ou non (par exemple 100 %, 300 %) et d’autres proposent un montant forfaitaire (50 €, 200 €). Vous devez savoir que si la base de remboursement de l’assurance maladie est très faible, un pourcentage impressionnant peut correspondre en réalité à un remboursement très modeste. Si vous n’avez pas le temps de s’attarder sur tous ces détails, vous pouvez simplement jeter un coup d’œil au niveau de protection proposé en vous intéressant à l’étude des postes de remboursement les plus importants d’une complémentaire santé à savoir l’hospitalisation, la médecine de ville, l’optique et les soins dentaires. D’autre part, il serait également intéressant de regarder le volet « prévention » qui est en mesure de vous proposer de nombreuses prestations comme des dépistages gratuits, une séance offerte de médecine douce par an, etc.

Autres points importants à vérifier

Outre les garanties, il vous est aussi conseillé de voir le délai de carence, le délai de remboursement, le questionnaire de santé… des points importants dans une assurance santé. Ils doivent être regardés de près afin de vérifier les conditions de leur mise en œuvre. Ainsi il existe des assurances qui prévoient au contrat un « délai de carence » : une période pendant laquelle l’assuré ne bénéficie d’aucune couverture.