Comment fonctionne le coaching scolaire ?

coaching scolaire

Le coaching scolaire est une forme de soutien scolaire qui sera complémentaire aux cours particuliers, cours collectifs ou à l’assistance scolaire personnalisée. Le coaching scolaire s’intéresse plutôt à la personnalité de l’élève.

Coaching scolaire : c’est quoi ?

Malgré les différents soutiens scolaires dont bénéficie votre enfant, ses notes stagnent. Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé avec la volonté d’aider les apprenants à être mieux organisés et moins timides. Le principal objectif du coaching scolaire, est d’insuffler de la motivation et de l’énergie à l’élève en perte de vitesse. C’est une méthode d’accompagnement permettant à l’élève, d’apprendre  à maîtriser son stress tout en gagnant de la confiance en lui.

Comment fonctionne le coaching scolaire ?

Le coaching scolaire ne se limite pas à transmettre des connaissances dans une matière donnée, mais plus particulièrement à la personnalité de l’élève. Pour ce faire, le coach scolaire devra trouver les méthodes d’apprentissage qui conviennent le mieux à l’apprenant. Il va aider l’enfant à surmonter les différents obstacles, à savoir : la pédagogie bien adaptée aux méthodes d’assimilation de l’élève, gérer les problèmes d’organisation de l’enfant. Le coach va transmettre à l’élève des petites astuces à appliquer rapidement pour aider l’élève à surmonter ses difficultés. Pour cela, il va utiliser différentes méthodes d’apprentissage, et lui apprendre à mieux se concentrer pour mieux écouter et emmagasiner les connaissances. L’apprenant sera plus investi et maîtrisera mieux la situation. Il gagnera en efficacité personnelle et en confiance en soi.

Qui est concerné ?

Le coaching scolaire convient aux élèves entre 15 et 25 ans. Il peut aussi concerner les enfants qui suivent déjà des cours particuliers et qui ont besoin d’un petit coup de pouce. Le coaching sera utile aux enfants hyperactifs ou en manque d’attention. Le coach accompagne l’apprenant lors d’entretiens réguliers en face à face comme, par exemple 1 heure 30 par semaine avec en plus un soutien par téléphone et par mail. Il peut également, s’agir de stages d’efficacité personnelle qui se déroulent en groupes de 3 à 10 enfants pour une durée de 12 heures environ. Pour un meilleur suivi, un coaching parental, s’avère nécessaire afin d’accompagner les parents pour qu’ils réussissent au mieux leur rôle de parent.