Comment obtenir la liste des pharmacies de garde à Aix-en-Provence à toute heure ?

pharmacie de garde

Vous êtes à Aix-en-Provence et vous cherchez une pharmacie. Pourtant, vous êtes en dehors de l’heure habituelle d’ouverture. De ce fait, pour un besoin d’urgence en médicament, vous devez contacter la pharmacie de garde. On reconnait une pharmacie de garde par leur croix verte allumée pendant leur service. Cependant, vous n’allez pas parcourir toute la région pour la trouver. En plus, il y a la pharmacie de garde pour les jours fériés et les dimanches, et il y a celle pour la nuit. Comment obtenir la liste des pharmacies de garde à Aix-en-Provence à toute heure ? Pour vous aider, voici quelques informations.

Comment fonctionnent les pharmacies de garde ?

Lorsqu’on parle de pharmacie de garde, on doit penser à 2 types. Il y a les pharmacies de garde des dimanches et jours fériés, qui travaillent à volets ouverts, en dehors des jours normaux d’ouverture. Il y a aussi les pharmacies de garde de nuit, qui pratiquent à volets fermés, en dehors des horaires ordinaires d’ouverture. Il est à noter qu’un pharmacien de garde peut transmettre son service de garde à un autre pharmacien dans un même secteur, s’il est dans l’incapacité à assurer la prestation. La réglementation exige que le tour de garde doive s’effectuer chaque jour, chaque dimanche et jour férié. Le service de garde doit commencer à partir de 19 h et se terminer à 8 h du lendemain matin. À Aix-en-Provence, un pharmacien qui ne respecte pas ses obligations en termes de service de garde, est exposé à des sanctions telles que les sections financières, l’exclusion du service de garde, mais aussi peine de prison en cas de faute lourde. En revanche, il peut facturer, selon la réglementation autorisée, facturer des honoraires de garde. Ce coût supplémentaire peut varier selon le type de service qu’il offre, c’est-à-dire dimanche et jour férié ou nuit. Pour trouver une pharmacie de garde Aix-en-Provence, vous pouvez cliquer sur le lien.

Pharmacie de garde dimanche et jours fériés

La pharmacie de garde est ouverte comme pour les jours normaux, pendant les dimanches et les jours fériés. Les services se procèdent à rideau ouvert. De ce fait, vous pouvez vous y procurer des médicaments sans mesures spécifiques, sans ou avec ordonnance. Pour connaître la liste des pharmacies de garde à Aix-en-Provence pendant les dimanches et les jours fériés, vous pouvez trouver la pharmacie la plus proche. Habituellement, le pharmacien appose sur sa vitrine cette liste. D’ailleurs, vous pouvez trouver une pharmacie de garde sur votre commune, mais aussi sur les proximités d’Aix-en-Provence. Vous pouvez également vous rendre à la Mairie de votre secteur, pour trouver la planification des pharmacies de garde pendant toute l’année. Vous trouverez sur des panneaux extérieurs les informations que vous cherchez. Cependant, cette liste reste sous réserve de modification.

Pharmacie de garde nuit

À l’inverse des pharmacies de garde pour les dimanches et les jours fériés, pour des raisons de sécurité, celles de nuit travaillent à rideau fermé. Ainsi, les conditions pour accéder à la pharmacie sont beaucoup plus difficiles. Pour ce faire, vous devriez d’abord vous fier à la gendarmerie ou à la police, qui à son tour contactera le pharmacien de garde de nuit, pour l’alerter de votre venue. Par conséquent, il est exigé d’avoir une pièce d’identité et une ordonnance. Le pharmacien aura droit à demander votre identité avant de vous ouvrir et de distribuer les médicaments. Pour obtenir la liste de pharmacie de garde Aix-en-Provence durant la nuit, il est alors souhaitable d’avoir une ordonnance urgente et d’appeler le commissariat de votre secteur. En effet, le pharmacien n’est pas obligé de rester dans son officine. C’est alors la police ou la gendarmerie qui lui attribuera votre demande. Ainsi, le pharmacien pourra vous accueillir dans son officine.