Comment obtenir un taux compétitif pour son prêt personnel ?

femme calcule

Contactez directement votre propre banque ?

Si vous avez un banquier préféré, vous serez probablement enclin à y aller directement. Vous vous retrouverez dans un environnement familier et pourrez discuter avec des personnes que vous connaissez. Vous vous rendez à l’agence, vous expliquez votre question et votre banquier vous donne une réponse et vous fait une proposition. Si vous êtes impulsif, vous pouvez même signer un contrat avant de quitter l’agence.

L’inconvénient de cette approche est que vous devez vous déplacer, sans doute n’avez-vous pas tous les documents avec vous, vous n’avez pas vraiment pris le temps de réfléchir ou de comparer les différentes offres et vous ne choisirez donc pas la solution la plus avantageuse.

Renseignez-vous d’abord sur les différentes propositions de crédit.

Il existe plusieurs façons de vous informer sur les possibilités de prêts personnels.

Vous pouvez, comme par le passé, visiter toutes les banques de votre région.

Cela va prendre du temps : passer d’une branche à l’autre, attendre son tour et beaucoup de paperasse à lire.

Un autre moyen, plus rapide, consiste à consulter les sites web des banques et des courtiers. En surfant, vous collectez toutes les informations dont vous avez besoin.

Chaque institution propose également un simulateur de crédit, grâce auquel vous pouvez savoir combien vous devez rembourser pour un certain montant et une certaine durée. Le TAEG est également fourni.

Vous évitez ainsi les déplacements et gagnez du temps. Cependant, vous devrez faire vous-même une comparaison, ce qui peut être lourd.

Utiliser les comparateurs de crédit

Différents sites de comparaison ont été développés pour faciliter votre recherche et la comparaison des différentes offres. Ces sites vous fournissent les informations utiles les plus importantes pour contracter un prêt (montant, durée, TAEG, remboursements mensuels, remboursements totaux, etc.)

Ces comparateurs en ligne vous renvoient souvent au site web de l’institution pour faire une simulation. Ils offrent une aide précieuse, mais n’utilisent pas tous les mêmes critères. Ils n’entrent pas non plus dans les détails des offres et peuvent donc omettre les avantages et les inconvénients. De plus, ils reçoivent une compensation de certains prêteurs et ont donc tendance à mettre en avant certaines offres.

Faire attention à tous les éléments

Pour savoir quelle solution est intéressante, vous devez comparer les différentes offres dans tous les domaines. Il y a, bien sûr, le taux d’intérêt, la durée, le montant des remboursements mensuels et le montant total du remboursement.

Mais vous devez également tenir compte des autres coûts liés à votre prêt. Pour faciliter la comparaison, vous pouvez utiliser la SECCI. Chaque prêteur doit vous fournir ce formulaire type. Il a été rédigé à l’identique pour chaque proposition de prêt afin d’en faciliter la lecture.

Pour faciliter la comparaison globale, le taux annuel effectif global ou TAEG est également calculé de la même manière par tous les prêteurs. Il prend en compte le taux d’intérêt débiteur, tous les frais supplémentaires encourus lors de la souscription d’un prêt (frais de dossier, frais d’expertise, garantie), tous les frais périphériques liés au produit choisi (assurance, compte courant, etc.). Le TAEG donne ainsi une indication précise de ce qui doit être payé pour rembourser un prêt.

La comparaison des différents TAEG vous donne une image précise et vous indique pourquoi il est préférable de choisir l’un ou l’autre des prêteurs.

Bien sûr, il ne s’agit que d’un pourcentage. Pour le concrétiser, il est intéressant d’additionner tous les remboursements, les frais de dossier et tous les autres frais et de comparer ce montant avec le montant emprunté. Cela vous donnera une idée du coût réel de chaque type de prêt.

S’intéresser aux nouvelles alternatives

L’un d’eux est le modèle de coopération pour les prêts personnels sur la plateforme mozzeno.com. Cette plateforme en ligne propose des prêts personnels et des prêts à but spécifique à des conditions très intéressantes. L’originalité réside dans le fait que les demandes de prêts se conjuguent avec les souhaits d’investissements indirects d’autres particuliers. Seule une partie des coûts est utilisée pour financer la plate-forme elle-même. Une grande partie des intérêts est transférée aux investisseurs. C’est pourquoi la plateforme est coopérative.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT