Comment prévenir et gérer le stress au travail ?

Prévenir et gérer le stress au travail

 

Vous pouvez avoir l’impression que vous êtes impuissant en ce qui concerne votre niveau de stress. Les factures ne s’arrêteront jamais, il n’y aura certainement pas assez d’heures pour toutes vos courses et vos responsabilités familiales ou votre carrière sera toujours exigeante.

Cependant, vous avez plus de contrôle que vous ne l’imaginez. En réalité, le simple fait de vous apercevoir que vous contrôlez votre vie est la base d’une meilleure gestion du stress.

Éviter le stress au travail ou le gérer, c’est prendre en charge ses pensées, son horaire, ses émotions, son environnement et la manière dont l’on gère ses problèmes. Le principal objectif est d’avoir une vie stable, avec assez de temps pour la détente, le travail, les relations et le plaisir. Voici donc quelques conseils pour vous y aider.

Discernez les sources de stress afin de réduire les risques psychosociaux

La gestion du stress débute par l’identification dans votre vie des sources de stress. Ce n’est cependant pas aussi facile que cela en a l’air. Les réelles sources de stress ne sont pas toujours évidentes et il n’est que trop facile de négliger vos propres sentiments, pensées et comportements qui sont à l’origine du stress.

Il va sans dire que vous savez très certainement que vous êtes fréquemment préoccupé par les détails liés au travail. Mais c’est peut-être le fait de procrastiner qui entraîne un stress lié aux délais. Pour mieux identifier vos réelles sources de stress, étudiez de façon attentive votre attitude, vos habitudes et vos excuses.

Pensez-vous que le stress est temporaire (« j’ai beaucoup de choses en cours actuellement »), même si vous vous souvenez à peine de la dernière fois que vous vous êtes vraiment reposé ? Pensez-vous que le stress fait partie intégrante de votre vie familiale ou de votre travail, ou plutôt de votre personnalité ?

Votre niveau de stress demeurera hors de contrôle jusqu’à ce que vous acceptiez votre responsabilité dans son maintien ou sa création. Rendez-vous sur idprevention.com pour en savoir davantage.

Tenez un journal du stress pour éviter le stress au travail

Un journal du stress peut vous accompagner dans l’identification des facteurs de stress fréquents dans votre vie et la manière dont vous les gérez ou résolvez. Chaque fois que vous êtes ou avez l’impression d’être stressé, répertoriez-le dans votre journal. Le fait de tenir un journal quotidien vous aidera à voir des tendances et des thèmes communs.

Vous pouvez noter par écrit ce qui est à l’origine votre stress (faites une supposition en cas d’incertitude), comment vous avez réagi, les sensations physiques et émotionnelles qui vous ont traversé, ainsi que les solutions adoptées pour vous sentir mieux. Il est aussi important de jeter un coup d’oeil à la façon dont vous gérez actuellement le stress dans votre vie. Votre journal du stress peut vous y aider.

Vos stratégies d’adaptation sont-elles saines ou malsaines, utiles ou improductives ? Malheureusement, de nombreux individus font face au stress d’une manière qui aggrave le problème. Les stratégies d’adaptation qui suivent peuvent limiter de façon temporaire le stress, mais elles causent plus de dommages à long terme. On cite notamment le fait de fumer, de boire trop d’alcool, de manger trop ou pas assez, etc.

Si vos méthodes de lutter contre le stress et de le gérer ne contribuent pas à améliorer votre santé physique et émotionnelle, il est temps d’en trouver de meilleures. Il existe plusieurs façons saines de gérer et de composer avec le stress, mais elles exigent toutes des changements.

Améliorez votre santé au travail en évitant le stress inutile

Toutes les situations de stress ne peuvent pas être évitées. De plus, il n’est pas conseillé de fuir une situation à laquelle il faut s’attaquer. Vous pourriez toutefois être surpris par le nombre d’éléments de stress que vous pouvez éliminer dans votre vie. En participant à une formation stress au travail, vous apprendrez par exemple que dire « non » dans certains cas peut vous aider à mieux gérer votre stress.

Il s’agit ici de mieux connaître vos limites et de les respecter. Que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle, refusez d’accepter des responsabilités additionnelles lorsque vous êtes sur le point de les atteindre. En assumer plus que vous ne pouvez en supporter est une recette infaillible contre le stress.

Pensez aussi à éviter les personnes qui vous stressent. Lorsque vous stressez régulièrement dans votre vie et que vous ne pouvez pas changer votre relation, mettez un terme à la relation ou réduisez le temps que vous passez avec cette personne.

Modifiez la situation pour réduire les risques psychosociaux

S’il vous est impossible de prévenir une situation stressante, pensez à la modifier. Déterminez ce que vous pouvez faire pour changer les choses, afin que le problème ne se présente plus à l’avenir. Parfois, cela demande un changement dans votre façon de communiquer et de fonctionner au quotidien.

Le fait d’exprimer vos sentiments plutôt que de les enfouir peut également vous aider à mieux gérer votre stress. Si quelque chose ou un individu en particulier vous dérange, faites-lui ouvertement part, et de façon respectueuse de vos préoccupations. Si vous ne vous ouvrez pas, le ressentiment augmentera et la situation restera probablement la même.