Comment vendre son or à Nice ?

vendre son or

Actuellement, les montants issus de la vente des bijoux en or par les particuliers sont grandissants. Par ailleurs, le cours de l’or n’a cessé d’augmenter ces derniers temps. La ville de Nice fait partie des villes du Sud-est français qui connaissent une prospérité dans différents domaines comme le développement des joailleries et bijouteries de luxe. De ce fait, le marché de l’or dans la ville connait une progression considérable et le rachat connait un grand succès. Ainsi, recevoir des conseils d’un professionnel est donc nécessaire pour ceux qui souhaitent vendre leurs objets en or.

Comment calculer le prix de l’or ?

Il n’y a plus de Bourse officielle de l’or en France depuis quelques années et en général le prix de l’or est aligné à celui qui est fixé par le Cpor. En effet, les achats et les ventes de métaux précieux de la plupart des banques françaises sont effectués par cette société. Les acheteurs ainsi que les vendeurs se basent donc sur les prix de l’or déterminés au niveau de cette société. Le cours de référence est publié tous les jours. En principe, ce cours est calculé à partir de plusieurs éléments tels que les coûts des ordres de vente et d’achat passés par les banques pour le compte de leurs clients, les coûts d’approvisionnement des matières premières ainsi que le cours de l’once à Londres. Cette dernière est la référence mondiale sur le prix de l’or.

Lorsqu’un client souhaite vendre un bijou en or à Nice, le métal précieux est séparé du reste de ses composés comme les perles, les pierres, etc. et l’acheteur procède à la pesée. Le prix est alors basé sur le poids et la qualité de l’or qui est mesurée en carats. En revanche pour les objets cotés en bourse comme les pièces Napoléon, les lingots, etc., le prix est fixé à partir du cours de l’or qui est la matière première et de la prime reflétant la demande du produit à vendre sur le marché boursier. Pour trouver les meilleurs conseils, allez sur achatorconseil.com

Où vendre ses objets en or ?

De nombreux acteurs investissent dans le secteur de l’or. Le marché a permis l’émergence de multiples comptoirs spécialisés qui proposent leurs services sur internet ou possèdent des boutiques physiques. En plus, il existe aussi les orfèvres et les bijoutiers qui ont déjà exercé cette activité de vente et d’achat de bijoux en or depuis longtemps. Les professionnels de la ville de Nice offrent des prix intéressants et compétitifs.

Les bijouteries peuvent prendre en compte la pureté des éventuelles pierres précieuses qui composent les bijoux et le travail d’orfèvrerie. Ainsi, ces derniers peuvent proposer plus d’avantages par rapport aux enseignes dédiées uniquement au rachat d’or.

Faire expertiser ses bijoux en or

Pour assurer ses bijoux en or en cas de sinistre ou pour les vendre à un acheteur potentiel, il est nécessaire de les faire expertiser par un professionnel. La valeur des objets précieux ainsi que la garantie de leur authenticité seront alors déterminés à partir de cette démarche. Dans une bijouterie à nice, l’expert en joaillerie procède à plusieurs étapes pour estimer la valeur du bijou qui est fonction du cours de l’or et des pierres qui l’ornent. D’abord pour connaitre le taux d’or fin dans le bijou, il commence par analyser le métal précieux. Ensuite, il continue avec l’évaluation des pierres précieuses comme le diamant, le rubis, l’émeraude, etc. pour connaître leur authenticité, leur valeur et leur état.

Le prix affiché par les acheteurs correspond au prix d’achat de l’once de lingot d’or pur équivalent à 24 carats selon le cours journalier. Ainsi, la valeur de l’or apporté par un client est proportionnelle au nombre de carat de l’or (8, 9, 14, 18, 22 ou 24 carats).

En général, la pesée de l’objet se fait devant le vendeur pour assurer la transparence de la démarche. Le bijoutier utilise pour cela des matériels conformes aux normes.

Bien vendre son or

Tout d’abord la loi sur l’offre et de la demande est appliquée dans toutes les ventes. Ainsi pour vendre de l’or, la règle est de ne vendre que lorsque le prix est au plus haut et que la différence entre la valeur marchande et le poids est élevée. Il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs professionnels avant de se décider pour faire jouer la concurrence et dénicher la meilleure affaire.

Sur toutes les pages d’un site internet portant sur des offres d’achat d’or ou sur le lieu de réception du public comme à la bijouterie, le prix d’achat doit être automatiquement affiché selon la règlementation de l’information des consommateurs sur les prix d’achat des métaux précieux.

D’autre part, le comptoir spécialisé ou la bijouterie devra établir un contrat lors d’une opération d’achat de l’or et doivent y figurer les coordonnées du consommateur, les coordonnées du professionnel avec son numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés, la date et l’adresse du lieu de conclusion du contrat, la désignation des objets achetés, le prix de vente toutes taxes comprises, leur pureté en millième et leurs poids.