Contacter un médecin de garde à Perpignan

Un médecin de garde
Cet article vous explique comment vous devez vous y prendre pour trouver un médecin de garde si vous habitez le Sud de la France, plus précisément dans la ville de Perpignan. Cette recherche s’apparente souvent à une épreuve, surtout lorsqu’une urgence médicale survient à des moments inattendus. Ceux qui savent quel médecin appeler peuvent contrer le stress voire la panique dus à cette situation pour le moins inconfortable.

Existe-t-il assez de médecins offrant un service de garde à Perpignan ?

On appelle un médecin de garde lorsqu’il est impossible de contacter son praticien. Celui-ci peut être absent en dehors des horaires de travail habituels comme la nuit, le week-end et les jours fériés. Chaque personne habitant à Perpignan doit avoir un numéro à appeler en cas d’urgence pendant les moments et jours précédemment indiqués. Cette alternative permet de réduire la pression exercée sur les services d’urgence dans les hôpitaux. Le patient est alors immédiatement pris en charge par un médecin capable de diagnostiquer son état et de gérer les symptômes auxquels il est sujet.

La ville de Perpignan compte près de 123 mille habitants : un nombre important qui explique pourquoi il est difficile de trouver un praticien pouvant présenter les soins et l’assistance nécessaires à toutes ces personnes. Le nombre de médecins disponibles pendant les horaires de garde reste insuffisant surtout pendant la saison hivernale ou en cas de problème sanitaire généralisé. Voilà pourquoi les soucis de santé les plus bénins seront traités rapidement et les cas les plus compliqués dirigés vers au centre hospitalier de Perpignan.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur 118-418.medecinsdegarde.fr.

Désengorger les services d’urgence

Au-delà des praticiens indépendants, vous avez aussi SOS médecins qui peuvent vous être d’un secours indéniable en cas d’urgence médicale comme des crampes intestinales, une fièvre anormalement élevée, une rage de dents… Avec cette cellule spécialement conçue pour réduire la charge de travail exercée sur les services d’urgence des hôpitaux, les douleurs bénignes sont traitées dans l’immédiat.

Notez qu’un médecin de garde à Perpignan est joignable :

  • La nuit entre 20 h et 8 h
  • Samedi-dimanche
  • Les heures de ponts
  • Les jours fériés

Chaque médecin traitant dans une localité donnée, généraliste ou spécialiste, propose à ses patients une liste avec les médecins de garde exerçant pendant ces jours et horaires particuliers. Les coordonnées de ces praticiens de garde sont indiquées.

Contacter le médecin

Contacter le médecin est une initiative qui dépend de votre degré de préparation. Autrement dit, si vous avez déjà la liste précédemment évoquée, la démarche relève du jeu d’enfant. Ensuite, il est important de savoir que le médecin que vous allez contacter est en mesure de vous diriger vers le professionnel qui saura traiter votre cas avec le plus d’efficacité possible. Cela dépend de la gravité des symptômes, du type d’urgence et des circonstances.

Le rôle de ce médecin peut s’arrêter au stade du conseil. Ce diagnostic rapide doit être suivi d’une visite médicale plus appropriée à des horaires conventionnels.

Si le médecin que vous avez au bout du fil décide qu’une intervention imminente doit être effectuée, vous serez envoyé au groupe du SMUR ou du Samu de la ville de Perpignan. Dans le cas échéant, des équipes de permanence peuvent vous prendre en charge parmi lesquelles figure SOS médecin.