Faîtes votre devis de travaux d’isolation des combles

isolation des combles

Les devis peuvent être utiles. Pour estimer plus précisément le montant des travaux de rénovation, il est important de réaliser plusieurs devis auprès d’artisans. Parfois, l’économie peut être significative.

Pourquoi faire un devis d’isolation des combles ?

Avant d’entamer des travaux, il est conseillé de faire réaliser plusieurs devis par des entreprises différentes afin de comparer les prix, les techniques utilisées, et l’honnêteté des artisans que vous avez sollicités.

Ce conseil est également valable pour les travaux d’isolation thermique, notamment dans les combles. Mais avant de faire plusieurs devis, vérifiez que vous êtes éligible aux Certificats d’économie d’énergie, une aide mise en place par l’Etat via les fournisseurs d’énergie afin d’aider les particuliers à réaliser des travaux d’isolation. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site mescomblesgratuits.fr/.

Que vous soyez éligible à des travaux gratuits ou non, vous devrez fournir des devis et des factures pour bénéficier d’autres aides comme le crédit d’impôt. Conservez bien tous les papiers liés à vos travaux.

Les techniques utilisées

Pour isoler les combles, on utilise des techniques qui diffèrent selon la configuration de la toiture. Si les combles sont peu accessibles en raison d’une hauteur sous plafond trop basse ou de la présence d’une charpente fermette, on parle de combles perdus. Dans ce cas, on utilise souvent l’isolation par soufflage, qui répand des flocons d’isolant sur la plancher des combles via une machine soufflante. L’utilisation de bandes d’isolant dans les rampants est possible si la hauteur est assez élevée.

Si la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80m et que les angles d’inclinaison répondent aux normes, on parle de combles aménagés, dans lesquels des travaux de création d’une nouvelle pièce sont possibles. Dans ce cas, on privilégie l’isolation double couche, avec ajout d’un pare vapeur. Ce produit est indispensable notamment si l’on utilise des isolants écologiques comme la laine de chanvre ou la ouate de cellulose.

La méthode d’isolation la plus performante est le sarking. Elle ne fait pas perdre de surface habitable mais elle nécessite de retirer la couverture de toit pour y placer l’isolant. Cette technique est recommandée en cas de réfection de toiture.

Le prix de l’isolation des combles

Les travaux de rénovation ont un coût, et les travaux sous les combles ne font pas exception. L’isolation des combles perdus est généralement peu onéreuse au regard des économies d’énergie rapidement réalisées. Comptez de 15 à 55 euros le m2 en fonction de la technique, de l’isolant et de l’artisan.

Pour l’isolation de combles aménagés, le prix moyen est d’environ 55 euros le m2, mais les prix peuvent varier selon l’isolant choisi. L’isolation par l’extérieur est de loin la technique la plus onéreuse. Comptez environ 190 euros le m2 pour le sarking.

Avant de vous lancer dans des travaux, contactez des entreprises spécialisées dans la mise en relation avec des professionnels qualifiés. Vous pourrez faire de vraies économies.