Jeux et jouets à petit prix pour les enfants

jouets d’eveil

Jouer permet à l’enfant de grandir psychologiquement et socialement. A partir du jeu l’enfant découvre le monde et apprend à communiquer avec les autres. Il existe une multitude de jouets pour enfants sur le marché, que ce soit des jeux d’explorations, des jeux d’imitations ou encore des jeux de société.

Choisir le meilleur jouet pour son enfant

Pour acheter un jouet à un enfant, il est indispensable de prendre en considération ce qui l’inspire (certains enfants sont plus mûrs que d’autres et vice-versa) et le genre. L’âge écrit sur les boîtes à jouets n’est pas forcément en adéquation avec les besoins de votre enfant. Ils ont souvent une connotation commerciale et sont abaissés pour augmenter le panel de clients potentiels.

Trois phases importantes sont à retenir dans le développement de l’enfant pour vous aider dans votre choix.

– La première est la recherche du moi. L’enfant apprend à se connaître et à utiliser ses capacités sensorielles et visuelles. Les différents jouets d’éveil, les boules de couleurs, les hochets, les magnétophones qui font à la fois de la musique et qui restituent sa voix, sont autant de jouets pour éveiller ses sens. Cette période commence généralement à la naissance jusqu’à la crise d’angoisse.

 – La seconde phase vient succéder la première, une fois le « moi » affirmé. C’est la phase du partage et de l’apprentissage à tisser des relations avec les autres à partir du jeu. Bébé commence à marcher et à savoir user de ses mains de manière plus sûre. Il est conseillé de diviser les jouets à partager et les jouets individuels auxquels il a une affection particulière. Rassure-vous, si votre enfant paraît très possessif devant les autres, c’est normal. Aidez-le dans cette phase en jouant avec lui, et en lui offrant des jouets à jouer en plusieurs. Les jeux de ballon, les jeux de constructions en bois ou en plastique ou encore les différents legos sont à privilégier.

 – La dernière phase est celle du partage volontaire. Elle arrive généralement entre 2 et 3ans. Jouer avec les autres est un réel plaisir pour l’enfant, et il partage sans trop de souffrance ses jouets. Les jeux et jouets de société gagnent largement plus son attention même s’il lui arrive quelques fois d’être possessif par rapport à son univers.

 Mais il n’est pas toujours évident d’offrir à son enfant le jouet qu’il lui faut, vu les prix qui ne cessent d’augmenter, le nombre de choix disponibles dans un magasin de jouet, et les différents modèles qui ne cessent d’alimenter le marché.

 Les jouets d’occasion : un bon plan

Entre les couches, le lait, les produits bébés et la nounou, le budget enfant sort vite de la limite. Il devient très vite difficile de lui offrir des jouets, qui souvent, n’entrent dans les budgets que lors des grandes occasions (anniversaire, baptême, noël, etc.). Pourtant une mère qui fait ses courses se sent vite responsable lorsqu’elle voit un jouet qui pourrait participer à l’épanouissement de son enfant.

Le marché de l’occasion offre la possibilité d’acheter des jouets à bon prix. Dans un magasin de jouets physique ou dans un magasin de jouets en ligne, les jouets d’occasion attirent beaucoup d’adeptes à la recherche de bonnes affaires. Des jouets de toutes sortes et pour tous les âges y sont proposés à un prix très abordable.

Ces jouets, bien que déjà utilisés sont fonctionnels et de bonne qualité.

Il vous est possible de dénicher des jouets de marque deux fois moins cher, et même plus, qu’un neuf, et avec une qualité supérieure.

Le prix d’un jouet neuf peut offrir plusieurs jouets d’occasion de toutes sortes à votre enfant.

Pour les bébés, si vous achetez un hochet ou des nounours, pensez à bien nettoyer les jouets avant de les offrir. Il est conseillé de toujours bien laver et nettoyer les jouets d’occasion car ils sont susceptibles d’arriver à la bouche des enfants.  Optez pour un chiffon humide pour les jouets à pile.

Les jouets en bois : revenus à la tendance

Avec les controverses liées aux effets néfastes des jouets en plastique sur les enfants, les jouets en bois ont regagné de la côte. Les jouets fabriqués en bois naturel ou en bois massif, sont réputés plus sains et moins risqués pour la santé des enfants.

Plus écologiques, plus solides, et plus facile à réparer que leurs homologues en plastique, leur  conception simple incite au développement de l’imagination des enfants.

Différents jouets peuvent être fabriqués avec du bois, et les productions suivent la tendance des jouets les plus populaires. Vous pouvez par exemple trouver une cuisine enfant bois, des jeux de construction bois ou encore différents jeux de société dans un magasin de jeu de société.

Les jouets fabriqués en bois se distinguent par leur caractère intemporel et peuvent être transmis de génération en génération.

Ils boostent la créativité des enfants, supportent mieux les différentes manipulations que les autres matières, et se conservent facilement.

En outre, le jeu pour l’enfant est un besoin vital pour son développement. Savoir choisir quel jouet acheter pour son enfant, c’est l’aider à développer ses capacités sensori-motrices.

Les jouets d’occasion offrent la chance à ceux qui ont un budget serré un panel de bons plans. S’il existe toute une diversité de jouets sur le marché, les parents doivent avant leurs achats prêter bien attention aux matériaux utilisés pour leur fabrication.