La pierre saphir : qualités, vertus, caractéristiques

vertus de la pierre saphir

Le saphir est une variété de corindon tout comme le rubis. C’est une pierre très précieuse et possède une beauté extravagante grâce à la tonalité infinie qu’elle offre. Le saphir est aussi une pierre très recherchée, car il est moins rare que les pierres rubis et les autres pierres précieuses. Il a plusieurs couleurs grâce aux éléments colorants qu’il peut contenir. Les pierres de couleur bleue par exemple contiennent du fer et du titane. Les saphirs jaunes et vert, quant à eux, contiennent en général que du fer et du vanadium pour ceux qui sont en violets. Que faut-il donc savoir sur la qualité, sur la vertu et sur le caractère de la pierre saphir ?

Les qualités de la pierre saphir

Malgré sa rareté, le saphir est l’une des pierres le plus convoité par l’homme. Il a ce pouvoir grâce à sa capacité d’absorber la lumière et de la refléter. La qualité de cette pierre se base sur son authenticité en général, car parmi les trois types de pierre précieuse, elle est la plus pure. Cette pierre de couleur présente quelques fois des petites inclusions mais cela n’a aucun effet sur le trajet de la lumière sur le saphir.

 À part la pureté, la couleur du saphir est l’une de critère de sa qualité. Que ce soit du bleu bleuet, soit du bleu roi mâtiné de violet ou bien même du bleu nuit aux accents veloutés sont tous d’une bonne qualité de couleur de pierre. Mais la couleur doit être dense, homogène et franche. Sa qualité dépende donc de sa couleur et de son origine, alors il faut choisir celle qui a une tonalité bleu clair, vif, intense, profond et sombre. 

La vivacité de la matière de la pierre de couleur telle que le saphir fait partie du critère incontournable de sa qualité et de sa classe. En fait, il doit toujours réagir s’il est exposé à la lumière de jour.

La qualité et la valeur des pierres précieuses ne dépendent pas non seulement sur la couleur du saphir ni sur sa vivacité, mais aussi sur son authenticité, sur sa pureté et sur sa clarté. Son origine aussi d’ailleurs garantie un produit de très belle qualité, comme celle qui est originaire de l’Australie et de la Birmanie par exemple. Ici, le saphir qui est classé parmi les meilleurs doit répondre à tous ces moindres détails afin d’être le meilleur et d’être en bonne qualité.

Les vertus de la pierre saphir

Le saphir fait partie des pierres précieuses qui auraient des grandes vertus sur le plan physique et spirituel de l’être humain. En fait, depuis ce temps la lithothérapie attribue au saphir l’image de l’harmonie, de la sagesse, mais aussi de la vérité. Il peut donc calmer les tempéraments qui s’avèrent très colériques, apporter la sécurité, la détente et la clairvoyance également. Alors, le saphir est une pierre qui intervient et agit sur tous les chakras. 

Sur le plan physique, la pierre de couleur comme le saphir à le pouvoir de soulager les maux de tête et les migraines. Il apaise également différentes douleurs infligées par le rhumatisme et la goutte qui sont vraiment désagréables. La pierre saphir est aussi bonne pour régénérer la peau, les ongles et les cheveux. La pierre saphir est aussi bonne pour régénérer la peau, les ongles et les cheveux. Mais il a aussi le pouvoir d’améliorer la vue et de stimuler la vitalité du corps en entier.

Par contre, sur le plan psychologique, il a un effet calmant sur l’activité mentale et encourageant le dynamisme en général. Mais il peut apporter aussi de la concentration et du sens de créativité tout en donnant la sensation de joie de vivre. La pierre saphir est aussi bonne pour régénérer la peau, les ongles et les cheveux. En plus, elle régularise l’hyperactivité et favorise le sommeil, l’inspiration et l’élévation spirituelle. Cette pierre de saphir aide à la méditation rien qu’en le portant sur le coup ou dans la main. Santé mentale, psychique, spirituelle ou même corporelle seraient les bienfaits et les vertus de la pierre pour son porteur. Il peut être alors utilisé pour les gens qui suivent une thérapie et qui ont certains troubles.

Caractéristiques du saphir : la couleur et le gisement

La couleur de cette pierre est très varié bleu, violet, jaune, vert, orange, rose, blanc… Mais la plus convoitée est celle qui est en bleu. Le saphir le plus apprécié parmi ces gammes de couleurs est le saphir bleu velouté du Cachemire et bleu-bleuet de Sri Lanka qui a une pointe de mauve. En fait, sa valeur se repose en général sur la caractéristique de la couleur de la pierre.

La pierre saphir se forme dans les roches magmatiques, dans les zones frontières qui sont entre les pegmatites et les roches adjacentes, mais il peut également se former dans le gneiss et micaschistes, c’est-à-dire dans des roches métamorphiques. Quelques fois, on peut le trouver dans les alluvions des roches qui le contiennent. Le saphir est présent dans quelque pays du monde, comme du Brésil, en Australie et à Madagascar. Mais celle qui renferme les plus belles saphir est le cachemire, l’Inde et la Birmanie. 

Malgré sa rareté, beaucoup de pays la comme richesse. Par exemple, les saphirs qui se trouvent dans la région de Ratnapura sont déjà connus. Depuis des années par l’extrait de sa gemme. En Thaïlande, le saphir est un extrait du basalte. Il est de bonne qualité et a une couleur bleue foncée, parfois même, il évoque la couleur bleu-vert. L’État du Montana aux États-Unis et la France ont aussi bénéficié de cette richesse naturelle et précieuse.

Caractéristiques du saphir : carat et forme

Le carat était depuis des siècles l’unité de mesure du poids des pierres précieuses. Un saphir de 1 carat vaut 0,20 grammes, alors un saphir de 5 carats va donc pèse 1 gramme. En fait, le prix des saphirs, des rubis et d’autre pierre de couleur dépendent toujours du poids en carat de la pierre en question, c’est-à-dire que plus la pierre sera lourde en carat, plus elle a un prix sera élevé. Le saphir a une densité moyenne vu qu’elle varie entre 3,95 à 4,03 en général. Il est donc petit comme pierre précieuse.

Il peut avoir différentes formes et peut être taillé selon le besoin et le désire, en poire, en ovale, en rond, en rectangle et en cœur par exemple. Cela est possible, car il est classé parmi les gemmes solides. Le saphir en forme ronde est le plus courant en joaillerie pour les bijoux, mais surtout, il est surtout utilisé sur les bagues de fiançailles grâce à la brillance qu’il émet. Ce qui à la forme ovale, quant à elle, est groupé dans la famille des brillantes. Il a une taille bien étudiée afin de donner une touche de lumière à la pierre.

Par contre, la forme poire ou appelé encore forme goutte d’eau est le résultat de l’association de la forme ronde, ovale et marquise. Il ressemble à une goutte d’eau, la partie inférieure du saphir est ronde et a un bout pointu comme un cône. Il peut être donc utilisé comme un pendentif ou peut être sur une bague. La forme triangle est une forme brillantée, car elle fait ressortit toute la brillance de la gemme et tout l’éclat du saphir. Et la forme cœur a un angle qui est concave et convexe. Tout comme celle qui à la forme poire, le saphir en forme cœur est parfait pour être porté comme un pendentif et pour être porté sur une bague solitaire.

Dureté et propriété chimique du saphir

Grâce à l’aide de l’échelle de Mohs, les pierres précieuses telles que le saphir peut être classé selon sa dureté. Cette classe va de la pierre la plus friable à la plus dure, c’est-à-dire de 1 à 10. Le saphir se tient sur l’indice 9 tout comme le rubis vu qu’ils viennent de la même famille des corindons. Le saphir est en général des cristaux d’oxyde d’aluminium avec des traces et des débris de minéraux. Il est très résistant et ne se casse pas facilement, donc il peut être utilisé dans la création des verres inrayables et des écrans incassables pour les Smartphones et les tablettes par exemple.

Concernant ces propriétés chimiques, la pierre du saphir a une propriété unique et différente à celle des autres pierres précieuses. Elle contient en fait des cristaux d’oxyde d’aluminium. Pour la rendre plus attrayante et plus éclatante, elle peut être chauffée à une température très élevée. C’est à cause de la présence du titane en lui qui le permet d’avoir une teinte bleue. Ces reflets rosés, quant à elle, sont dus au chrome. Même les saphirs qui sont synthétiques modernes ont ses mêmes propriétés.

Plus intéressant, le saphir avait déjà sa place dans l’Antiquité, dans le moyen-âge et surtout dans les Temps Modernes. Il est associé à la souveraineté depuis toujours en raison de sa noblesse, de sa sincérité et de sa fidélité. Alors pour avoir la bonne pierre de couleur comme le saphir, le mieux, est de connaître tous les moindres détails le concernant afin de pouvoir l’exploiter selon votre imagination surtout en bijou.