Le coaching parental-familial, quels avantages ?

Le coaching parental-familial, quels avantages

Ces dernières années, on ne jure plus que par le coaching, quand on parle de résoudre des crises au niveau familial. Mais qu’en est-il réellement ? S’agit-il vraiment de méthodes efficaces pour améliorer ou tisser des liens entre parents et enfants ?

Le coaching parental-familial, comment ça se passe ?

Si le coaching parental est requis parce qu’il s’agit de chercher une meilleure façon « d’apprivoiser » des enfants difficiles à cerner, à gérer, le coaching parental-familial est une lame à double tranchant. De nos jours, les relations sont de plus en plus difficiles à gérer, à cause d’une multitude de raisons. Les temps modernes, les avancées technologiques ont plutôt de mauvaises influences sur les enfants :  autodiscipline, autosuffisance, vision des choses totalement différente, désobéissance même… Ça peut être aussi le rythme infernal de la vie quotidienne, empêchant les parents de remplir correctement leur rôle de parents. Ce dernier fait peut se transformer en une sorte d’abandon, très mal géré par les enfants. Alors, les spécialistes de l’éducation et de la psychologie familiales ont inventé ces thérapies familiales. Des approches qui ont la réputation d’être salvatrice pour les relations familiales désespérées et dévastées par tous ces facteurs-là. Le coach familial met en place un programme d’aide et de soutien à l’intention des deux entités : parents et enfants, dans le but de remédier aux lacunes, aux crises et aux échecs, dans la relation entre eux. Il s’agit également d’une approche visant à optimiser le développement personnel de l’enfant. Et d’aider les parents à mieux-vivre leur parentalité. Le coach parental, c’est en général, un, ou une, éducateur spécialisé, un travailleur social ou carrément un psychoéducateur. Les moyens d’intervention pour un coaching se multiplient, suivant l’air du temps : sites web et magazines spécialisés, séminaires et formations, conférences physiques ou en ligne, et des cours d’accompagnement parental… Retrouvez plus de détails sur www.parents-heureux.fr.

Les bienfaits, ou les avantages du coaching familial

Voici, en quelques lignes, les résultats d’un bon coaching en famille :

– Confiance réciproque : les échanges de mea culpa et les « petits déballages » en sont à l’origine, selon les études.

– Complicité : les enfants, sont plus enclins à se souder après un bon coaching.

– Aisance relationnelle pour les deux parties.

– Épanouissement et créativité des deux parties.

– Paix et sérénité Joie en famille.

Ce sont quelques-uns des principaux résultats notoires de ces approches d’aide aux familles en détresse.

Une meilleure gestion des relations parents-enfants

Les réels avantages du coaching parental familial sont la stabilité, la confiance, l’équilibre, le dialogue et la sérénité au sein du cercle familial et une psychologie positive dans la perception de la parentalité. Le fait d’être heureux en famille, c’est primordial. C’est important de trouver le bonheur, donc ce n’est pas à minimiser, mais, au contraire, c’est devenu une nécessité, pas juste une tendance ni un événement à la mode. Pour terminer, la meilleure clé d’une relation stable, épanouie et saine entre les parents et leurs enfants, c’est avant tout la sérénité des parents. Il faut avant tout qu’ils aient une confiance en soi exemplaire et une sérénité optimale. C’est ça la vraie clé. Ce n’est pas juste une fantaisie de l’éducation ou de la psychologie, mais c’est vraiment une nécessité, dans le cadre d’une relation parentale complexe.