Les bienfaits des graines de chia et pourquoi les consommer ?

graines de chia

Très prisées en Amérique latine mais peu connues en Europe, les graines mexicaines de chia s’invitent progressivement dans nos assiettes. Consommées sous forme de pudding ou en salade, elles se caractérisent par leurs nombreux bénéfices pour la santé. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les bienfaits de ces graines pour notre organisme.

Qu’est-ce que les graines de chia ?

Avant d’examiner les avantages nutritionnels de ces graines magiques pour la santé, nous allons d’abord essayer de comprendre qu’est-ce que les graines de chia. La découverte de cet aliment ne date pas d’hier. Même si aujourd’hui, on en parle beaucoup aussi bien dans les médias que dans sur les pages de réseaux sociaux des influenceurs et des experts de la diète, une civilisation antérieure s’est intéressée à ces graines pour le moins intrigantes. À l’origine, elles étaient consommées par les Mayas qui la passaient au grill avant de la moudre. Notez que ces graines sont initialement issues d’une plante appartenant à la famille des sauges. Elles se caractérisent par leur couleur foncée mais aussi variée et par leur goût neutre. La vague alimentaire veggie les a aujourd’hui remis à l’honneur en les intégrant dans des recettes atypiques qui commencent à se répandre dans les quatre coins du monde.

Ces graines sont ainsi utilisées pour préparer des smoothies et des porridges d’une saveur sensationnelle et d’un rendu visuel fort attirant. Rappelons que ces graines sont composées de fibres alimentaires dont 17 % d’oméga 3 et 6 % d’oméga 6. Ces pourcentages restent approximatifs et peuvent largement augmenter en fonction de la qualité de la graine et des conditions de sa culture.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.123gelules.com.

Un excellent boosteur pour le fonctionnement de votre organisme !

Que vous ayez des problèmes cardiovasculaires ou non, la consommation de ces graines vous aidera à améliorer le fonctionnement de votre cœur. Si vous introduisez cet aliment miracle dans votre alimentation, vous constaterez rapidement une chute de votre pression artérielle. S’ensuit aussi une diminution considérable du taux de cholestérol dans le sang. Le flux sanguin circulera alors de manière optimale et vous serez moins enclins à l’apparition de cailloux obstruant dans vos veines. Comme ces graines contiennent des oméga-3, du potassium et du magnésium, elles redonneront à votre cœur une meilleure santé.

Par ailleurs, cet aliment est prisé pour sa capacité à faciliter le transit intestinal. Saupoudrez votre salade habituelle de ces graines et vous aurez une digestion plus aisée et un taux d’acidité moins prononcé au niveau de votre estomac. Ainsi, si vous souffrez de problèmes de constipation récurrents, vous allez pouvoir y mettre un terme rien qu’en consommant les fameuses chia en pudding ou dans votre smoothie du matin. Sachez que le goût neutre de ces graines vous donne l’entière liberté de les introduire dans n’importe quelle recette sucrée ou salée. De cette manière, vous en tirez tous les bénéfices sans changer la saveur de vos plats.

Pour des dents, des os et une peau en meilleure santé

La forte teneur en calcium de la graine de chia en fait un excellent aliment pour lutter contre la détérioration et l’affaiblissement des os. Ainsi, si vous êtes allergiques au lactose et que vous avez beaucoup de mal à digérer les produits laitiers, vous pouvez tout simplement passer aux chias. Notez que 100 grammes de ces graines constituent environ 20 % de vos besoins quotidiens en calcium. Vos risques de contracter la maladie de l’ostéoporose sont alors réduits de manière significative.

De plus, cet aliment miracle est également connu pour ses bienfaits sur la peau. Ce qui en fait un bon moyen de lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané. En effet, au bout de quelque temps, vous allez observer une amélioration notable notamment sur votre visage. Les petites ridules vont se détendre progressivement grâce aux oméga-3 et aux protéines contenues dans ces graines. Votre peau va acquérir plus d’élasticité et paraître nettement plus jeune et nourrie.

Des bienfaits supplémentaires…

Les bienfaits de la chia graine ne s’arrêtent pas là ! Des études ont montré qu’elle est très efficaces pour perdre du poids en vous aidant à vous sentir rassasié plus rapidement. Plus encore, les délicieux puddings à base de chia peuvent être consommés à volonté sans vous faire gagner des kilos. Voilà pourquoi les nutritionnistes les recommandent pour les personnes qui souhaitent affiner leur silhouette tout en évitant les restrictions trop pesantes aussi bien pour le corps que pour le mental.

Par ailleurs, les chias renferment du tryptophane. Cet acide aminé stimule la production d’hormones apaisantes comme la mélatonine, l’endorphine et la sérotonine. Ainsi, si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, plutôt que de vous précipiter vers les substances chimiques aux nombreux effets secondaires sur l’organisme, introduisez tout simplement cet aliment dans vos assiettes. Grâce à ce régulateur hormonal, vous tomberez naturellement dans les bras de Morphée !

Rappelons également que les effets préventifs de la chia contre le cancer ont été vérifiés. On y voit même un antioxydant redoutable pour ralentir les mutations cellulaires responsables de l’apparition d’un grand nombre de tumeurs. Cuit ou cru, cet aliment favorise le bon fonctionnement de l’organisme et stimule les défenses immunitaires.