Les bonnes raisons de dématérialiser ses factures

factures

L’avancée de la technologie et l’essor de la digitalisation n’ont pas laissé les Entreprises pour compte. Bien au contraire, ces dernières les ont prêtées main-forte à travers la dématérialisation des factures qui est une tendance à multiples avantages.

Facturation électronique : simple, pratique et sécurisé

En matière de gestion et de comptabilité d’Entreprise, la facturation figure parmi les tâches les plus chronophages et délicates. D’abord, c’est une opération longue, lente et lourde, car le délai de traitement d’une facture en papier prend en moyenne une ou deux semaines. De plus, avec le système de saisie manuelle, le risque d’erreur est toujours présent. Et enfin, en termes d’organisation et d’archivage, le papier n’est pas du tout pratique. C’est pourquoi il est préconisé d’opter pour la dématérialisation des factures qui est un processus instantané, productif et beaucoup plus fiable.

Avec cette nouvelle technique, le cas fréquent du retard de paiement est mis à l’écart, car les factures électroniques peuvent être éditées, envoyées et reçues par la personne destinataire en moins d’une minute. Par la suite, elles seront stockées dans un espace d’archivage électronique sécurisé, organisé et accessible à tout moment et n’importe où pour les personnes habilitées. Sans oublier que grâce à l’appui de la comptabilité automatisée, qui est indissociable à la dématérialisation des documents, le risque d’erreur dans la saisie des données et la perte de documents sont quasiment nuls. Pour en savoir plus, allez sur getyooz.com.

Dématérialisation des factures : une alternative plus économique et plus écologique

Que ce soit pour les grandes, les moyennes ou les petites Entreprises, le traitement des factures en papier reste une activité très budgétivore. Cependant, en optant pour les factures dématérialisées, il est possible de réduire jusqu’à 90% ces dépenses et de réaliser de ce fait une immense économie. À l’évidence, les Entreprises qui adoptent ce dispositif seront déchargées des coûts d’impression, des dépenses liées à la gestion et au stockage des documents, des salaires des personnels, etc. En outre, les coûts indirects comme les pénalités pour cause de retard ou de perte des factures ne seront plus au rendez-vous avec ce procédé numérique. En effet, les sommes destinées à ces fins peuvent être affectées à des activités plus rentables.

Mais ce processus n’est pas seulement profitable pour le business, il l’est aussi et surtout pour l’environnement. C’est une démarche très écologique étant donné qu’elle vise à supprimer, ou du moins à réduire, l’utilisation des papiers et éventuellement des encres. Qui plus est, en adoptant cette technique à la fois moderne et écoresponsable, l’Entreprise gagnerait à coup sûr une bonne image et attirerait davantage de clients et de partenaires.

Facture dématérialisée : d’ici peu une obligation légale

Recourir à la dématérialisation des factures est également nécessaire, car elle peut très prochainement devenir obligatoire.

Même si la France affiche un léger retard par rapport à ses pairs européens quant à cette exigence de la numérisation des factures, la volonté de l’État français à imposer cette politique aux organismes locaux s’est fait récemment ressentir. En effet, à l’heure actuelle, le recours à la dématérialisation des factures fournisseurs dans le cadre d’un contrat de marché public est déjà obligatoire aussi bien pour les grandes Entreprises, les PME et les TPE. Cela veut dire que désormais la condition sine qua non pour qu’une Entreprise privée puisse contracter avec les établissements publics c’est l’adoption de ce nouveau processus de facturation. De surcroît, à cet élan, il est certain que cette obligation légale de dématérialisation ne va plus tarder à être effective pour les transactions privées. Ainsi, pour ne pas être pris au dépourvu, il faut anticiper cet incontournable changement en se lançant vers la facturation électronique.