Les nouvelles techniques de formations immersives

formations immersives réalité virtuelle

Le marché de la réalité virtuelle est un des marchés les plus récents qui soient actuellement. Mais aussi c’est un des marchés très rapide en parlant d’évolution. Selon les estimations des experts en économie, le marché de la réalité virtuelle atteindra jusqu’à 20 milliards de dollar en 2020. Il est en train de remodeler la forme des formations professionnelles. Peut-être que cela n’est pas encore très visible dans certains domaines, mais l’expansion de cette pratique est inévitable. Il vaut mieux s’y intéresser dès maintenant pour prendre de l’avance sur ses concurrents.

Qu’est-ce qu’une formation immersive ?

La formation immersive, très connu aussi dans son appellation anglaise « immersive learning », et parfois simplifiée formation VR, est une nouvelle technique de formation en entreprise qui consiste à immerger l’utilisateur dans un en environnement virtuel à l’aide d’une application dite interactive. C’est une technologie très avancée qui utilise des images de synthèse pour faire vivre à l’utilisateur pendant un certain temps, des conditions qui avoisinent la réalité. C’est une toute nouvelle forme d’apprentissage révolutionnaire.  Le but est d’entrainer la personne à effectuer ses tâches et à prendre conscience de l’ampleur de son travail sans qu’elle ne le vive réellement. L’utilisateur est plongé dans une situation artificielle inventée selon les directives des formateurs. Le sujet doit tenir un rôle bien précis et agir conformément aux techniques, règles et disciplines de son travail réel. Les scénarios sont inventés par les formateurs avec l’assistance du prestataire en équipement de réalité virtuelle. La formation en réalité virtuelle permet donc de tester les capacités, la réactivité, la vitesse d’apprentissage et les réflexes de l’utilisateur en simulant des situations et conditions de travail. Jusqu’à présent, il n’y a pas ou peu d’entreprises qui contiennent des équipements VR dans un département dans son organigramme. Pour l’instant, la formation professionnelle en réalité virtuelle est un produit qu’on achète auprès d’entreprises spécialisées. Prenez la peine de visiter reality-academy.fr. C’est un bon exemple d’entreprise proposant des solutions pour la formation immersive. Ces prestataires vous guideront dans les préparations requises pour les utilisateurs. Puisque c’est une technologie encore mal connu du public, il est préférable d’avoir recours à des experts pour avoir des conseils et réduire les risques liés à l’utilisation des équipements de réalité virtuelle. Nous reviendrons sur ces risques plus tard. Pour l’instant, voyons quelques usages de la formation immersive dans le cadre de la formation professionnelle.

Quelques exemples de cas d’usage de la réalité virtuelle dans les formations

Un des formations en réalité virtuelle les plus populaires est la formation en prévention routière. Elle permet de faire prendre conscience aux utilisateurs d’un trajet en voiture. Il est même possible de simuler des accidents. Puis, il y a les formations pour l’évacuation en cas d’incendie. C’est un exercice assez difficile à mettre en place dans un site. Grâce à la réalité virtuelle, on peut vivre la situation d’incendie du début jusqu’à la fin sans bouger d’une pièce et surtout sans perturber l’immeuble en entier. Pendant que des utilisateurs effectuent l’exercice, les autres peuvent continuer leur travail quotidien. La formation de vente en magasin est aussi très intéressant pour entraîner les vendeurs débutant. Grâce à cette technique, il n’est plus nécessaire de risquer une mauvaise réputation au niveau de la relation clientèle. Les exemples sont nombreux. De toute façon, il est possible de créer n’importe quel environnement en donnant des directives précis au prestataire.

Les avantages de la formation immersive

Le développement de la formation professionnelle VR en France offre la possibilité d’enfin de dynamiser la formation en présentielle, qui est encore hégémonique dans le pays. Les entreprises ayant en leurs seins des environnements à risques comme l’aéronautique, les hôpitaux, la télécommunication voient comme un soulagement, l’apparition de cette technologie. En effet la réalité virtuelle (et réalité augmentée) permet de modéliser numériquement ces environnements de travail à risque et ainsi entrainer plus efficacement les apprenants. Aussi, un des principaux avantages de la réalité virtuelle dans la formation professionnelle est la réduction des couts de formation. En effet, en utilisant ces équipements, les formateurs et les apprenants ne sont pas obligés de se déplacer ni d’utiliser des espaces réelles, des outillages réels et il n’est pas nécessaire de mobiliser de gros fond pour créer l’environnement de la formation, puisque tout sera modélisé numériquement. Un autre avantage aussi est qu’il offre de bons résultats sur l’acquisition des gestes techniques par l’apprenant. Ces gestes peuvent être plus difficiles à obtenir dans des situations réelles. Puis, il y a l’avantage de réaliser la formation sans danger. En cas d’erreur de la part de l’apprenant, la sécurité n’est pas entravée. Cette erreur devient même formatrice. Aussi, parmi ceux qui profitent le plus de la formation en réalité virtuelle, il y a les entreprises qui doivent entraîner leurs employés dans des terrains inaccessibles. Cette technologie ne profite pas qu’aux employés formés, les formateurs sont aussi gagnants et non seulement au niveau des coûts. En effet, ils peuvent librement modifier les phases de l’apprentissage selon les objectifs de la formation. A part cela, le suivi est aussi plus facile car les données sont enregistrées et consultables facilement et à tout moment.

Les risques liés à la formation immersive

Les dangers de la formation immersive sont les mêmes pour tous les usages d’équipements de réalité virtuelle dans tous les secteurs, que ce soit pour le travail ou à des fins ludiques comme le gaming. Ce sont les problèmes de santé qui doivent attirer le plus l’attention des formateurs. Avant l’utilisation de ces équipements, des tests devront être faits préalablement. En effet, tout le monde ne supporte pas de la manière les effets des équipements de la réalité virtuelle. Il faut faire en sorte que l’exposition à la réalité virtuelle au sein d’une entreprise doit être volontaire pour tous les sujets. Un des conseils fréquents est que ceux qui ont des problèmes cardiaques ne doivent pas s’exposer très souvent. Aussi, selon les spécialistes, les risques psychologiques ne doivent pas être négligés. Ceci dit, on ne recense pas beaucoup de complications dans les formations utilisant la réalité virtuelle et les cas graves ne sont pas fréquents. On présente ces risques juste par précaution.

Où trouver des entreprises qui vendent ce service ?

La formation en VR est un marché qui se construit encore.  Les entreprises qui vendent ce service sont bien sûr présents dans les annuaires, les pages jaunes, les annonces. Et comme tout activité en vogue, de plus en plus de personnes y investissent. Vous avez donc l’embarras du choix. Cependant, il ne faut pas se fier aux informations présentes dans les sites de présentation. Pour ce genre de service, il est toujours préférable de privilégier une discussion continue avec le prestataire car vos attentes concernant les effets pédagogiques sur les utilisateurs ne peuvent être comprise que pendant des réunions en présentiels. Ce n’est pas une mauvaise idée de trouver votre prestataire en ligne, mais faites-en sorte que vos directives soient communiquées sur terrain et au sein de votre entreprise. Les prestataires sont pour la plupart présents sur internet. En quelques clics, il vous est possible de filtrer les résultats des recherches selon vos besoins.