Machine à café à grains : comment bien choisir son modèle ?

Machine à café à grains

Vous êtes un amateur de café et vous souhaitez le consommer de la façon la plus agréable possible. C’est pourquoi une machine à café a grain vous permet de goûter avec délicatesse les arômes les plus rares et délicats ! Actuellement, les cafetières à grains sont rapides, polyvalentes et faciles à utiliser. De plus, certains modèles proposent de nombreuses options interactives. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Souhaitez-vous acquérir une machine a café mixte ?

Votre disponibilité et vos envies de café peuvent changer au cours d’une seule et même journée. C’est la raison pour laquelle il peut être utile de pouvoir acheter un modèle de cafetière grain mixte avec la présence d’une trappe à café moulu et d’un bac à grains intégré. Bien sûr, avant de finaliser votre achat, vous devez veiller à sélectionner un modèle silencieux et économique sur ce site. Pour faire un bon choix, vous devez faire attention à la pression de l’appareil (pression de 9 bars minimum) et à sa consommation raisonnable en énergie. Même en ayant un très bon rapport qualité-prix, votre cafetière à grain doit également pouvoir maintenir l’eau à une température adéquate. En effet, avec une bonne chaleur de l’eau, un bon réglage du broyeur, une mouture du café parfaite et une légère mousse présente au dessus de la tasse, vous allez enfin obtenir le café idéal à l’arôme parfait !

Comment déterminer votre consommation quotidienne de café ?

Avant d’investir dans une machine aux dimensions XXL qui peut vite devenir encombrante et coûteuse, mieux vaut au préalable évaluer votre consommation quotidienne de café. En effet, combien de tasses consommez-vous à la maison ? Si vous ne buvez que le café du matin, un modèle de machine à café polyvalent et très basique peut vous donner une grande satisfaction sur le long terme. Dans ce cas, inutile pour vous d’investir dans un modèle avec un immense réservoir d’eau ou avec une très grande capacité de stockage des grains de café ! Les machines à café à grain les plus simples ne comprennent qu’une ou deux touches différentes. Par conséquent, elles vous proposent uniquement le choix entre un café court ou un café allongé.

Des modèles de machine à café interactifs

Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché des modèles de machine à café à grains très fonctionnels et faciles à nettoyer. Ainsi, ces modèles sont équipés d’un bac de nettoyage prévu pour récupérer le trop-plein de café. Certains modèles de cafetières à grains possèdent également des panneaux tactiles interactifs afin de choisir le type de café que vous souhaitez boire. L’interface proposée comporte des pictogrammes qui représentent les différentes boissons disponibles, comme le choix possible entre un café espresso, un café long, un café latté, un café macchiato, un café ristretto, un cappuccino, etc. L’arôme et la consistance de votre café peuvent être changés en fonction de vos envies.

Par conséquent, le choix de votre boisson préférée devient très facile. Vous mettez uniquement les ingrédients dans votre machine, vous appuyez sur la touche de votre choix et la machine fait le reste du travail pour vous !

Les dernières tendances de machines à café peuvent se commander à distance depuis un smartphone, un ordinateur ou même depuis une tablette numérique. Cela vous permet un maximum d’autonomie et de personnalisation de vos boissons préférées. Lorsque vous rentrez à la maison, votre café est déjà préparé et n’attend plus que vous !

Des machines à café pour les boissons lactées

Pour les palais les plus exigeants et les plus gourmets, certains modèles de cafetières à grains proposent une buse à lait. Le lait est chauffé à bonne température et la quantité idéale est ajoutée à votre café en fonction de la boisson choisie.

Vous devez savoir que plus le choix de votre machine à café avec un broyeur intégré va être perfectionné (avec ou sans buse de lait, avec ou sans panneau tactile, etc.), plus son prix va être important. Les modèles de machines à café à grains les plus économiques débutent aux alentours de 80 euros pour atteindre rapidement les 350 euros ou même les 1000 euros pour les modèles mixtes les plus élaborés.

En résumé, vous devez évaluer par vous-même l’investissement à réaliser dans une telle machine en fonction de votre consommation de café personnelle ou familiale. Les marques les plus reconnues proposent des machines de grande qualité avec de très belles finitions, mais votre choix doit être guidé avant tout par l’intensité de l’utilisation de votre machine à café équipée d’un broyeur intégré.