Pourquoi est-il si important de trouver chaussure à son pied ?

trouver chaussure à son pied

Qu’elles soient à talons, plates, ou encore compensées, à scratch ou à lacets, les chaussures se déclinent en une infinité de modèles. Toutes ne sont pourtant pas adaptées aux pieds de ceux qui les portent. Découvrez pourquoi vous devez prendre le temps de bien choisir vos nouvelles paires de chaussure.

Bien choisir ses chaussures : gage de qualité

Tous les pieds ne se ressemblent pas, qu’il s’agisse de leur forme, de leur longueur ou encore de leur largeur. Il est donc important de porter des chaussures qui correspondent parfaitement à la morphologie de ses pieds dès le plus jeune âge. D’ailleurs, ce ne sont pas seulement les pieds qui risquent d’en pâtir si l’on enfile de mauvaises paires. Cela peut en effet induire des problèmes au niveau du dos. Lorsque l’on achète ses chaussures, il convient toujours de les essayer pour vérifier le niveau de confort qu’elles procurent. Pour ceux qui cherchent à faire l’acquisition de leurs chaussures en ligne, comme sur www.jefchaussures.com, il est recommandé de se rendre dans un magasin proposant le même modèle pour le tester, afin d’éviter de faire un achat inutile et coûteux. Cela est d’autant plus conseillé pour les chaussures pour enfant, afin de mieux prendre soin des petits petons de nos bambins.

Il convient toujours de choisir des modèles qui ne sont ni étroits ni trop larges. Dans le premier cas, cela pourrait occasionner une compression sur l’avant du pied, qui pourra par la suite se transformer en des pathologies plus graves. De plus, ils vont tout simplement faire souffrir la personne qui les porte et impacter sur sa démarche, sans oublier la formation d’ampoules douloureuses que les frottements vont entraîner.  Dans le second cas, on est obligé de forcer ses orteils à travailler en griffe au risque de se déchausser.  En plus, les chaussures trop grandes ne vont pas pouvoir soutenir la cheville et le pied.

De bonnes chaussures pour optimiser ses performances

Les sportifs auront encore plus raison de choisir des chaussures qui s’adaptent à leurs pieds. Elles doivent leur garantir stabilité, amorti et sécurité afin d’optimiser leurs performances.  Ceux qui rencontrent des douleurs au niveau de leurs pieds après un entraînement ne doivent pas hésiter à consulter leur médecin pour un diagnostic. Cela peut certaines fois découler du fait qu’ils portent des chaussures inadéquates. Ceux qui pratiquent d’ailleurs un sport quelconque à titre professionnel devront choisir des modèles adaptés à leur discipline de prédilection. Les conseils d’un professionnel dans ce domaine leur seront très utiles pour éviter de se blesser inutilement, faute de ne pas porter les chaussures de sport idéales.

Quelles chaussures doit-on à tout prix éviter ?

Il faut toujours garder en tête que porter des chaussures à la mauvaise pointure peut fortement nuire à la santé. Et les porter fréquemment ne va pas les rendre plus confortables au fil du temps. Mais, en plus de leur taille inadaptée, certains styles de chaussures peuvent aussi avoir des conséquences désastreuses sur la santé des pieds, si elles sont portées régulièrement.

Même si les mocassins et les bottes nous semblent parfois confortables, on recommande cependant de ne pas porter ces chaussures de mode sans attaches trop souvent. Les mules, sabots, ballerines, escarpins et autres modèles de chaussures pour femme à décolleté sont aussi à éviter.  Les talons hauts de plus de 5 cm ne doivent pas être arborés trop fréquemment. Il en va de même des chaussures plates. Le mieux est de porter régulièrement une paire avec un talon mesurant 2 ou 3 cm. Les personnes qui adorent enfiler des baskets devront privilégier les modèles avec talons compensés et éviter autant que possible les semelles plates. L’idéal est de choisir des références, qu’il s’agisse de chaussures premier prix ou de chaussures de marques, dans lesquelles on sent tout de suite à l’aise au moment de l’essayage.

Si l’on veut à tout prix porter les chaussures citées ci-dessous, mieux vaut prendre le temps de trouver la pointure parfaite sur un site de chaussures, et d’éviter tout simplement de les porter tous les jours.