Pourquoi utiliser des compléments alimentaires ?

Utiliser des compléments alimentaires

Sous forme de gélule, de capsule, de pastille, de sachet en poudre, d’ampoule, de comprimé, les compléments alimentaires accompagnent la vie des Français depuis longtemps. D’après les recherches effectuées par NutriNet-Santé, environ 15% des hommes et environ 28% des femmes ingèrent des compléments trois fois par semaine. Cette consommation ne risque pas de baisser, car actuellement de plus en plus de personnes sont intéressées. S’ils attirent autant, c’est parce qu’ils procurent des bienfaits à l’organisme. Mais lesquels ? Pourquoi doit-on les consommés ?

Rester régulièrement en bonne santé

D’après la définition légale, les compléments alimentaires sont considérés comme des denrées alimentaires. En tant que tels, ils visent à compléter l’alimentation surtout en cas de carence. De ce fait, ils préviennent l’arrivée de certains troubles. C’est le cas des infections hivernales. Effectivement, les compléments à base de vitamine D, de vitamine C et d’échinacée, renforcent le système immunitaire, afin que ce dernier puisse résister au rhume, à la grippe, etc.

Certains compléments alimentaires préviennent également plusieurs maladies et douleurs. Il s’agit par exemple des troubles digestifs. En effet, en consommant des compléments à base de probiotique, on ne risque pas de souffrir de diarrhée, de constipation, etc. Tout simplement parce que ces micro-organismes équilibrent la flore intestinale tout en apportant des bonnes bactéries à l’organisme. Ce n’est pas tout, les compléments à base de protéines protègent également les fibres musculaires. Ils sont excellents pour complémenter l’alimentation en cas d’effort physique, ou d’activité intense.

En outre, les compléments alimentaires sont aussi recommandés en cas de troubles psychiques ou de fatigue. Riche en magnésium, ils réduisent les tensions nerveuses et le stress, sans parler de l’insomnie et des troubles du sommeil.

Avoir une belle silhouette, des beaux cheveux et une peau sublime

Les compléments alimentaires ne complètent pas uniquement les apports nutritionnels. Effectivement, ils aident également à sculpter la silhouette. Comme, ils sont fabriqués à partir des plantes diurétiques, drainantes et amincissantes, ils favorisent la perte de poids. Par la même occasion, ils préviennent les maladies liées à la consommation des plats frits et raffinés, tels que le diabète, le surpoids, l’obésité, etc.

À part leurs bienfaits pour le corps, ils sont aussi excellents pour la peau. C’est le cas du complément alimentaire qui contient des principes actifs qui éliminent les toxines dans le corps et sur la peau, ou encore des produits qui visent à équilibrer la production de sébum. Il s’agit également des compléments alimentaires qui sont riches en oméga 3, en protéines, en zinc. Ces derniers favorisent la repousse des cheveux, en luttant contre l’alopécie et la calvitie précoce.

Aide à résoudre certains troubles spécifiques

Les compléments alimentaires visent à traiter certains troubles spécifiques. Par exemple, ils sont conseillés en cas de grossesse pour compléter les apports en fer chez les femmes enceintes. Ils  préviennent dans ce cas les risques d’hémorragie lors de l’accouchement ou les risques de  mauvaise circulation sanguine durant la grossesse. Les compléments à base de vitamine B9 ou d’acide folique sont aussi recommandés avant le début de la grossesse, parce qu’ils sont indispensables pour la formation des organes chez le fœtus. Ils préviennent dans ce cas les risques de malformations.

En outre, les compléments servent également à traiter certains troubles spécifiques, comme l’arthrose, le manque de calcium, ostéoporose, etc. Sinon, ils sont aussi requis pour les végétariennes et les végétariens. Sur ce point, ils les aident à avoir une alimentation équilibrée, car ils apportent des protéines et du fer.

Et enfin sachez que certains compléments sont aussi conseillés pour compléter le régime alimentaire des nourrissons. Ici, on fait principalement référence à la vitamine D qui aide à stimuler la croissance chez les enfants.