Psychiatre au Mans : prendre un rendez-vous en ligne

Psychiatre rendez-vous en ligne

Les problèmes d’ordre psychiatrique et psychologique sont plus difficiles à repérer que les anomalies physiques. L’absence de signes tangibles rend le diagnostic plus compliqué. Il faut donc prendre rendez-vous chez un médecin afin de mieux comprendre votre état de santé mentale.

Quelle est la différence entre psychiatrie et psychologie ?

D’une part, la psychiatrie est une branche médicale conçue pour traiter les maladies mentales. D’autre part, la psychologie est étroitement liée à la philosophie. Elle regroupe l’ensemble des techniques et thérapies utilisées pour traiter les troubles mentaux. De manière plus concrète, les problèmes d’ordre psychiatrique ont pour origine un dysfonctionnement neurologique ou hormonal. Le médecin traitant a alors pour rôle de prescrire les médicaments nécessaires pour rétablir l’équilibre mental du patient. Quant à la psychologie, elle tend à résoudre les traumatismes en provoquant une prise de conscience chez le patient. Même si dans certains cas la prise de médicaments est nécessaire, le domaine psychologique est surtout fondé sur un traitement thérapeutique au cours duquel le psychologue écoute et conseille le patient pour l’aider à surmonter ses conflits avec les autres, mais surtout avec lui-même. Besoin d’un spécialiste en psychiatrie au Mans, prenez un rendez-vous en ligne avec Emile Henneguelle en vous rendant sur doctolib.fr/psychiatre/le-mans/emile-henneguelle.

Les troubles psychiatriques les plus fréquents

La branche psychiatrique a pour but d’établir un diagnostic et de prescrire des mesures de prévention aux maladies mentales. Parmi les anomalies les plus courantes, il y a :

  • La dépression
  • La schizophrénie
  • La bipolarité
  • Les troubles de la personnalité
  • Les crises de paranoïa

Il est difficile d’établir une liste exhaustive des troubles psychiatriques. Des études de plus en plus précises, dans ce domaine, ont permis de relever plusieurs dérivés des maladies précédemment citées. Une telle approche permet de trouver des traitements mieux ciblés afin de mettre le patient sur le chemin de la guérison de manière plus rapide et efficace. À noter: Longtemps considérés comme un trouble mineur, les dysfonctionnements du comportement alimentaire n’étaient pas considérés avec le sérieux qu’ils méritent. Désormais, il est possible de trouver une solution pour la boulimie ou encore l’anorexie, et plus récemment l’orthorexie, en se faisant suivre par un spécialiste en psychiatrie. En traitant ces dysfonctionnements de façon appropriée, le malade retrouve un rapport plus sain à la nourriture. Ce qui peut changer sa vie de manière radicale !

Comment se déroule la consultation chez un spécialiste en psychiatrie ?

Le premier contact est toujours décisif. Au cours de la première consultation, le spécialiste établit un rapport de confiance avec son patient. Il est donc vivement conseillé de faire preuve d’honnêteté et d’exposer vos difficultés en toute franchise. Sans cela, le médecin serait incapable d’établir un diagnostic exact. Sachez aussi que vous avez l’entière liberté de choisir la position dans laquelle se dérouleront vos séances. Si vous ne vous sentez pas à l’aise allongés sur le canapé, vous avez la liberté de discuter en adoptant la posture qui vous convient. L’expert commence, dans un premier temps, par vous écouter. Il vous soumet les questions nécessaires pour identifier votre maladie. Ensuite, vous allez établir ensemble le type de thérapie correspondant à votre cas. N’oubliez pas que la régularité des visites est la seule garantie de votre progression. Si le spécialiste en psychiatrie juge que votre état de santé nécessite la prise de médicaments psychotropes comme des antidépresseurs, des neuroleptiques ou des anxiolytiques, il saura vous prescrire ceux qui vous aideront à mieux apprivoiser le dysfonctionnement mental dont vous souffrez.