Quels sont les bienfaits de la course à pied ?

course à pied

La course à pied est une activité physique qui devient de plus en plus prisée. À part le fait de brûler des calories, le running présente des bienfaits conséquents tant pour le physique que pour le moral. Découvrez les bienfaits de la course à pied.

Courir pour perdre du poids

La première raison qui pousse une personne à faire du sport, c’est l’envie de perdre quelques kilos. En effet, la course à pied est parmi les sports qui font brûler beaucoup de calories, à raison de 500 calories par heure. Il suffit de quelques minutes de running chaque matin pour stimuler le métabolisme et dépenser plus d’énergies le reste de la journée.

La course à pied fait travailler les principaux muscles du corps, à savoir les muscles de la jambe, les cuisses, les fessiers et les abdos. C’est ainsi le meilleur allié pour se débarrasser des graisses superflues et sculpter un corps de rêve.

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Courir pour la santé physique

Les bienfaits de la course à pied sur la santé physique sont multiples. La pratique régulière de la course à pied permet avant tout de renforcer le cœur. L’organisme est plus oxygéné et la circulation sanguine améliorée. C’est un moyen efficace pour prévenir toutes sortes de maladies cardiaques. Quant aux poumons, la respiration qui s’accélère lors de la course à pied permet d’augmenter leur capacité.

Le running est aussi bénéfique pour la santé des os. Contrairement aux idées reçues, les chocs provoqués par la course à pied aux os permettent de les renforcer. Cela diminue le risque d’arthrose et d’ostéoporose.

Il est scientifiquement prouvé que courir environ 30 km par semaine permet de renforcer le système immunitaire. Courir régulièrement permet de ralentir la vieillesse. Les personnes qui introduisent le running dans leur emploi du temps hebdomadaire paraissent plus jeunes. Outre le fait que leurs corps sont galbés, leurs peaux sont plus fermes et présentent moins de rides grâce à l’amélioration de la circulation de l’oxygène. Leurs cerveaux sont plus actifs et ils possèdent une espérance de vie plus élevée.

Courir pour la santé mentale

Les bienfaits du jogging sur le mental sont évidents. C’est un moyen efficace pour évacuer le stress et se débarrasser des pressions du quotidien. Il suffit de quelques minutes de running par jour pour être plus zen et plus détendu. Ainsi quand viennent les moments de déprime, une bonne dose de jogging permet de se vider la tête et se débarrasser des idées noires. C’est un réel antidépresseur. Et comme l’organisme libère plus d’endorphines et de sérotonines, on a une vraie sensation de bonheur.

Pratiquer la course à pied permet de se forger un mental d’acier. En effet, quand on est en train de commencer la course à pied, on n’atteint pas toujours les objectifs que l’on s’est fixés. Mais avec un esprit de persévérance, on finit par les atteindre. Et là, on ne peut plus s’arrêter, on veut toujours se surpasser. Cela permet de gagner en confiance en soi et d’avoir un esprit de progression.