Quels sont les différents types de vélos électriques ?

types de vélos électriques

Actuellement, il existe différents types de vélos électriques. Chaque modèle dépend au fait de son utilisation. Effectivement, les composants sont différents selon les contraintes d’utilisation et la pratique principale, outre la partie géométrie, la motorisation, le matériau… Le VAE proposé au cycliste sera différent, s’il veut s’en servir pour se déplacer en ville, ou pour faire des randonnées, etc. Lors du choix du vélo électrique, il est très important de s’attarder sur la sélection. On prend son temps avec le vendeur afin de connaître toutes les informations nécessaires. De plus, essayer le vélo est indispensable pour bien le sentir, surtout au niveau du confort, des qualifications techniques ainsi qu’au niveau de son tempérament.

Les vélos électriques pliants

Les vélos pliants à assistance électrique gagnent de plus en plus de terrain chez les Français. On dispose de 2 modèles de vélo électrique pliant. Chaque modèle un usage différent. D’un côté, on a le vélo électrique compact avec un encombrement minimal en matière de longueur, de hauteur et de poids. Il demeure un véritable vélo à dimension réduite très pratique. De l’autre, on a un vélo électrique pliant proprement dit. Il est notamment recommandé pour les personnes qui souhaitent rouler sur un engin plus compact. Il est aussi très pratique en particulier pour prendre l’avion ou le train. Il est possible d’en savoir un peu plus sur le site momentum-electric.bike/fr/.

Les VAE pour la ville et un vélo pour les randonnées

Le vélo électrique fait pour un usage urbain quotidien est incontestablement le type de vélo à assistance électrique le plus populaire en Europe. C’est également celui qui a le plus d’ancienneté comparé à ses homologues. Le vélotaf électrique a été le premier vecteur de démocratisation du VAE. Ce qui caractérise surtout le vélo électrique urbain ce sont l’assistance électrique performante, le confort pour réaliser des trajets sans presque le moindre effort, et aussi des équipements qui permettent de l’entretenir. Sinon, le vélo électrique de randonnée permet d’améliorer ou d’optimiser et de révolutionner le cyclotourisme. Effectivement, avec un VAE, il est possible d’imaginer faire plus de distance ou bien aller plus vite et bien sûr passer au-delà des reliefs les plus ardus à moindre effort. Concernant les bagages, ce type de VAE arrive à les transporter sans problème et le cycliste ne perd pas son confort. De plus, l’assistance électrique peut soulager le cycliste en toutes circonstances à quelques kilos près. Grâce à la géométrie du cadre soigneusement pensée par les fabricants, le freinage, la transmission ainsi que les éléments du confort indispensables ce vélo peut s’adapter à tout le monde. Comme la technologie tend toujours vers un progrès infini, les fabricants élaborent des consoles de plus en plus perfectionnées avec GPS intégré. Alors, les cyclotouristes seront connectés en permanence et ne risquent pas de se perdre où qu’ils aillent.

Les vélos rapides à assistance électrique

Il existe également les vélos électriques rapides ou bien Speed Bikes. En effet, ils permettent de rouler jusqu’à 45 km/h et parcourir rapidement de très grandes distances en milieu urbain. La capacité des nouvelles batteries de ce vélo à assistance électrique offre une autonomie qui permet d’effectuer facilement des parcours en moyenne d’une soixantaine de kilomètres. Dans les zones urbaines, notamment en ville, il représente une alternative idéale aux deux-roues motorisés. À vrai dire, il conserve le plaisir de pédaler, et octroie une réactivité et une maniabilité accrue en ville. Le vélo rapide à assistance électrique permet ainsi d’obtenir une vitesse de croisière importante. Toutefois, il est interdit sur les pistes cyclables et le port de casque homologué est obligatoire. Il doit aussi avoir une immatriculation et une assurance spécifique. Bref, le VAE fait partie de l’avenir du cyclisme.