3 erreurs à éviter pour bien entretenir une voiture d’occasion

Entretien auto

Acheter une voiture d’occasion est un investissement non négligeable qu’il convient de préserver. Chaque véhicule est un système complexe composé de plaquettes de freins, ainsi que d’un système de freinage et de boite de vitesse. Pour un conducteur, il n’est pas toujours évident de maitriser l’état des composantes de la voiture. Pourtant la maitrise de ces éléments est un atout majeur pour faire un choix de qualité. Elle est surtout utile pour éviter d’acquérir un moteur usé. Si vous n’êtes pas certain de savoir comment préserver votre voiture, nous vous référençons tous les gestes et comportements à éviter.

1. Ne pas se référer au carnet d’entretien

L’entretien de votre voiture requiert un suivi exigeant et régulier. En réalité, les voitures sont des systèmes plus complexes qui intègrent plusieurs composantes qui s’imbriquent dans leur mode de fonctionnement. La plupart des voitures modernes disposent d’une partie manuelle et d’une partie électronique. De ce fait, tout manquement de suivi peut créer des dommages profonds au moteur du véhicule. C’est la raison pour laquelle un carnet d’entretien accompagne chaque auto. Pour un véhicule usagé, il n’est pas conseillé de négliger ce document avant de réserver l’achat. Il permet de renseigner sur la fréquence d’entretien de votre voiture. Il doit être régulier et renouvelé en fonction du kilométrage. Si la révision du véhicule est exécutée à la volée ou lorsque le système présente des défaillances critiques, alors il est préférable de ne pas réserver cette voiture.

Il n’est pas non plus recommandé d’acquérir une voiture dont le kilométrage est trop élevé. Quel que soit l’état physique de la voiture, il témoigne d’une exploitation avancée. Ne pas obtenir les caractéristiques de l’huile moteur ou du liquide de refroidissement adopté est aussi une erreur qui peut vous couter des pièces de rechange. Dans le carnet de notes, tous les travaux portant sur la boite de vitesse, la courroie de distribution ou sur les bougies d’allumage doivent être inscrits. Mieux, le diagnostic de la révision de votre voiture doit figurer en détail dans le carnet d entretien afin de suivre aisément l’état de votre voiture.

2. Ne pas effectuer un contrôle technique avant

Une voiture évolue régulièrement dans un environnement extérieur qui peut être ardu. Il est soumis à l’usure et à l’amortissement au fil des années. La température de l’huile moteur peut impacter certains éléments comme la culasse ou les bougies d’allumage. Il n’est pas rare aussi de constater l’usure des plaquettes. En conséquence, il est indispensable de procéder au contrôle et à la vérification des pièces. Gardez à l’esprit qu’un véhicule d’occasion peut présenter des accessoires défectueux, mais changeables comme les pneus. Cependant, l’erreur à éviter est de réserver une voiture dont les éléments clés comme la culasse sont endommagés. L’usure des plaquettes n’est pas non plus un problème définitif.

De même, le liquide de refroidissement doit être vérifié pour attester que l’infrastructure mécanique a régulièrement fonctionné à une température optimale. En outre, évitez de réserver des engins dont le moteur doit être remis à neuf avant utilisation. Gardez à l’esprit que toutes les pannes ne sont pas toujours signalées sur le tableau de bord de votre automobile. Certaines défectuosités comme le système de freinage peuvent être latentes ou camouflées par une autre panne électronique. En conséquence, effectuez un contrôle technique par un atelier de mécanique spécialisé avant de réserver votre automobile.

3. Acheter sur internet sans enquêter

Internet est une solution intéressante si vous envisagez d’acheter une voiture bon marché. Cependant, cette voie de négociations ne doit pas être privilégiée. Bien que la plupart des sites internet offrent la possibilité de renseigner sur les défauts matériels de la voiture, il est toujours préférable de constater avant d’acheter. Certains défauts comme l’usure des plaquettes ou d’autres pièces peuvent ne pas être mentionnés. Vous ne devez pas commander une voiture sans vérifier auprès des services de police si elle n’a pas fait l’objet d’une déclaration de vol.

Pour un véhicule d’occasion, il est nécessaire de procéder à un remplacement des équipements endommagés. Toutes les pièces ne sont pas adaptées. Vous devez contrôler si les pièces de substitution sont différentes des modèles originaux équipant votre véhicule. Par exemple, pour les bougies d’allumage ou la culasse, vous devez noter précisément le type et la gamme de l’accessoire. Dans l’idéal, réservez un vendeur qui a opté pour des pièces de rechange authentiques.

La vérification physique de la voiture doit aussi porter sur les dispositifs internes comme le filtre à carburant. Vous ne devez pas réserver une voiture si le filtre à carburant est rouillé ou jonché de débris. Par ailleurs, pour réserver la meilleure voiture, vous devez veiller à vérifier les services proposés par votre magasin de vente. Si votre fournisseur ne vous offre pas une garantie suffisante, alors il est préférable de s’en détourner.

Voiture Citroën : quels sont les symptômes des pannes les plus fréquentes ?
Les meilleurs gadgets de sécurité pour voiture