Pneus tous temps ou pneus hiver, lesquels choisir ?

Il y a quatre saisons dans une année. L’hiver est la saison la plus froide, et l’été la plus chaude. En raison de ces différences, certains gouvernements conseillent aux conducteurs de changer les pneus de leur voiture pour les adapter aux conditions climatiques dominantes. Les pneus tous temps sont fabriqués avec des caractéristiques qui les rendent adaptés à différents temps. Bien qu’ils puissent encore fonctionner en hiver, il existe une différence entre les pneus hiver et tous temps. Les pneus tous temps ont un mélange de caractéristiques des pneus hiver et été, ce qui signifie qu’ils peuvent survivre dans ces deux climats. Cependant, étant donné que les pneus ont une combinaison de composés, ils ne se portent pas bien lorsque ces climats sont à l’extrême. Ils ne seront pas les meilleurs pour un temps trop chaud et des routes enneigées.

Une adhérence différente

Les pneus tous temps ont une bande de roulement plus profonde que les pneus d’été, ce qui les rend plus bruyants et moins réactifs sur les routes chaudes. En revanche, les pneus hiver ont une bande de roulement plus profonde que les pneus tous temps, ce qui les rend plus aptes à se déplacer sur des routes verglacées et améliore leur puissance de freinage. Ces pneus conviennent aux conducteurs dont les régions ne sont pas attaquées par les changements extrêmes des saisons. Avec des pneus toutes saisons, les conducteurs n’auront pas besoin de passer des pneus d’hiver aux pneus d’été au fil des saisons. Cela leur évite d’acheter des pneus saisonniers qui sont coûteux à l’achat, à l’installation et au stockage. Cependant, ils ne bénéficient pas des avantages des pneus saisonniers. Ceux-ci sont plus tolérants au climat, sont silencieux et offrent une traction suffisante sur les routes pendant leurs saisons respectives. Ils ont un caoutchouc souple et flexible, et leur bande de roulement est spécialement conçue pour faciliter la conduite du conducteur sur les routes glacées. Les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons sont fabriqués avec un caoutchouc et une conception différents, ce qui influence leur performance. Voici les principales différences que vous remarquerez dans ces pneus lors de vos achats.

Des gommes plus ou moins souples

La gomme des pneus hiver est plus souple que celle des pneus toutes saisons pour plus de flexibilité lors des manœuvres sur les routes verglacées. Cependant, en hiver, les températures sont très basses et le caoutchouc se contracte, ce qui provoque un raidissement. Lorsqu’un pneu se raidit, la traction diminue, ce qui peut le faire déraper, notamment lors des freinages ou des virages. Avec une gomme plus souple, le raidissement est minimal car elle est plus flexible. C’est pourquoi il est conseillé aux conducteurs de passer des pneus toutes saisons aux pneus d’hiver lorsque la saison arrive. Ainsi, si vous devez garder vos pneus toutes saisons pendant l’hiver, vous devrez conduire lentement et plus prudemment.

Ils sont donc fabriqués avec des bandes de roulement plus profondes pour leur donner plus d’adhérence sur les routes mouillées. Cela augmente la traction et réduit les risques de glissement. En outre, la bande de roulement est conçue pour faire fondre la neige et l’empêcher de coller au pneu. Les pneus toutes saisons ont des bandes de roulement moins profondes car ils roulent à la fois sur des routes sèches et humides. Même avec les caractéristiques des pneus d’hiver, les pneus d’hiver sont toujours les meilleurs en hiver. Tous les pneus ont une petite fente peu profonde sur le bord pour assurer l’adhérence sur la route. Cette caractéristique se retrouve davantage sur les pneus d’hiver car ils roulent sur des routes froides et enneigées qui sont glissantes. Les bords mordants des pneus d’hiver augmentent leur capacité d’adhérence sur les routes glissantes. Les pneus toutes saisons ont moins de bords mordants car leurs caractéristiques sont une combinaison de pneus d’hiver et d’été. Les pneus toutes saisons donnent de bons résultats sur des routes modérément sèches et humides, mais pas sur des routes complètement estivales et hivernales. Les pneus d’hiver sont le meilleur choix pour les régions où les températures sont extrêmes. Ils donnent le meilleur freinage et les meilleurs virages sur ces routes que les pneus tous temps.

Devriez-vous acheter des pneus tout temps ou des pneus d’hiver ? Quelle est la conclusion de l’affaire après avoir examiné les propriétés distinctives de chacun de ces deux types de pneus ? Le type de pneu que vous choisirez d’installer dépendra principalement du climat de la région dans laquelle vous vivez. Si vous connaissez un temps glacial avec des routes enneigées, il est conseillé d’opter pour des pneus hiver. Ils dureront plus longtemps car ils sont conçus pour ce climat, et ils seront également plus performants. Si votre région ne connaît pas de routes enneigées en hiver, choisissez un pneu tous temps. Ils sont moins coûteux et peuvent fonctionner aussi bien en hiver qu’en été. En outre, vous n’aurez pas besoin de changer les pneus à chaque saison. Vous économiserez ainsi du temps et de l’énergie.

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