Achat d’outillage en ligne : bien choisir son modèle de scie sauteuse

scie sauteuse

Après la perceuse, la scie sauteuse est le deuxième outillage électroportatif le plus utilisé par les bricoleurs et les amateurs avertis. Avec ou sans fil, cet outil permet notamment de réaliser des coupes courbées et droites, extrêmement nettes et précises, sur de différents matériaux, à savoir le bois, les panneaux de particules, l’aggloméré, le plastique, ainsi que le PVC et les métaux. Cependant, étant donné la grande diversité des modèles en ligne, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour trouver le meilleur modèle d’égoïne sauteuse qui répond exactement à vos exigences et vos besoins, il vous est conseillé de prendre en compte quelques critères de choix.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

L’égoïne à système sauteuse est un outil spécialisé disposant d’une lame dentée et fine reliée directement au moteur. Lorsque vous la mettez en marche, celle-ci fait des mouvements de va-et-vient verticaux permettant la découpe de votre matériau de bricolage. Elle est légère, très maniable et facile à transporter. Les égoïnes à mouvement vertical disponibles sur le marché en ligne pèsent en moyenne 2,5 kg. Cet outil de découpe est un indispensable de votre boîte à outils, qui vous rend certainement 1001 services.

Comme pour toute acquisition d’outil professionnel ou de matériel de bricolage, il est important de vous poser quelques questions, afin de cibler au mieux vos exigences et vos besoins. De ce fait, plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour trouver le meilleur modèle sur le marché en ligne. Cela dit, vous êtes un amateur averti qui souhaite acheter cet outil sur un site spécialisé, un expert peut vous conseiller et vous guider sur la plateforme afin de dénicher le modèle qui convient parfaitement à vos attentes. Pour ce faire, il vous suffit par exemple de consulter le site guedo-outillage.fr.

Bien choisir une scie suivant son utilisation

Vous êtes un bricoleur amateur qui utilise l’égoïne à système vertical occasionnellement, il convient mieux de privilégier un modèle de 500 watts avec une cavité de coupe de 60 mm. Cet outillage est idéal pour découper les contreplaqués de 12 mm. Pour une utilisation occasionnelle, inutile de trouver un modèle performant et puissant. Au lieu de cela, l’idéal est de choisir un modèle en ligne entrée de gamme. Sur un site spécialisé dans la vente des outils de bricolage, vous pouvez bénéficier d’une garantie d’un an avec la possibilité d’échange avec d’autres modèles standard.

Si vous envisagez de réaliser des travaux courants comme la pose de parquets, l’installation de placards ou l’aménagement de cuisine. Un modèle d’égoïne à mouvement vertical de 700 Watts qui permet une profondeur de coupe de 10 mm dans la tôle d’acier, de 30 mm dans les métaux non ferreux et de 90 mm dans le bois vous convient parfaitement. Il convient aussi d’opter pour le modèle effectuant un mouvement pendulaire et ayant une inclinaison de lame à 45 ° avec variateur de vitesse. Une aspiration et un ligneur ou un guide de coupe sont également conseillés. Pour un usage courant d’une égoïne sauteuse, optez pour une marque de milieu de gamme avec une garantie d’un ou deux ans.

Enfin, vous êtes un utilisateur régulier professionnel et vous aimez vous équiper d’un outil de découpage haut de gamme, il convient alors de choisir une scie sauteuse de 700 W minimum. Un modèle équipé d’un système d’aspiration, ainsi qu’une poignée offrant un usage plus confortable. Mis à part cela, il est également important de choisir un modèle ayant un mouvement pendulaire, une vitesse réglable, une fonction de changement rapide de lame, une cadence de coupe de 2900 cps/mn et une inclinaison de lame à 45 °.

Pour un usage professionnel, la meilleure égoïne sauteuse possède une capacité de coupe confortable dans l’acier de 10 mm, dans l’alu de 20 mm et dans le bois de 135 mm. À part cela, pour un tel type d’usage, il est nécessaire de privilégier une marque reconnue. En général, les sites spécialisés dans la vente des outils professionnels vous offrent une garantie de 2 ans ou 3 ans.

Choisir une scie sauteuse selon le matériau à découper

Tous les modèles de scies à système verticales disponibles sur les sites spécialisés vous permettent de découper de manière précise et nette le bois, les panneaux de particules, l’aggloméré, le PVC et le métal non ferreux. Seule contrainte, il est obligatoire en premier lieu de vérifier l’épaisseur des matériaux à couper avec l’outil. Une scie sauteuse peut facilement découper un métal de 10 mm d’épaisseur et une planche de 100 mm d’épaisseur au maximum.   

Au-delà de ces consistances, il vous est recommandé de trouver d’autres modèles de scies plus performants. Par exemple, si vous devez sectionner du parpaing, de la brique ou du plâtre, il convient d’orienter votre choix d’égoïne en ligne vers un modèle à sabre. Ainsi, pour trancher du verre ou du carrelage, équipez-vous d’une égoïne de type diamant. Enfin, pour la découpe de la pierre, de la brique ou encore du béton, préférez une tronçonneuse. D’ailleurs, tous les outillages professionnels de grande marque sont disponibles sur le site internet qui vous propose notamment plusieurs modèles de scies à système verticales.

Faire le bon choix d’une scie sauteuse en fonction de la puissance

Pour trouver le meilleur modèle d’égoïne sauteuse en ligne, il est important de prendre en compte la puissance de coupe. Le choix de la puissance dépend de l’épaisseur de la matière à trancher. Entre 0,5 et 4 mm pour le métal et entre 10 et 50 mm pour le bois, vous pouvez opter pour une scie à système vertical dont la puissance est de 350 W maxi. Pour sectionner des matériaux ayant une épaisseur de 5 à 6 mm pour le métal et de 50 à 70 mm pour le bois. Veuillez choisir un modèle dont la puissance maximum se situe entre 400 et 600 W. Par contre, pour travailler sur des matériaux de grosse épaisseur jusqu’à 10 mm pour le métal et 100 mm pour le bois, vous pouvez choisir un modèle d’égoïne dont la puissance dépasse le 650 W. En optant pour l’achat, vous trouvez un guide complet qui vous aide à faire le choix entre les scies sauteuses.

Opter pour une scie équipée d’un variateur de vitesse

Sur le marché en ligne, plus précisément sur un site spécialisé dans la vente des outils de bricolage professionnels, les meilleurs modèles de scie sauteuse sont certainement ceux qui disposent d’un variateur de vitesse. D’ailleurs, ils sont tous de grandes marques reconnues. Le variateur de vitesse d’une égoïne sauteuse permet de stabiliser et de régler la vitesse de coupe. L’usage de ce système de variation de vitesse est indispensable lorsque vous coupez des matériaux délicats, de nature et de densité différentes. Pour un résultat satisfaisant, n’oubliez surtout pas d’adapter la vitesse de coupe selon le matériau à couper. Il est indispensable aussi d’utiliser des lames adéquates à votre machine de découpe.

En général, les scies disposant d’un variateur de vitesse vous proposent trois tranches de vitesses de coupe. Les vitesses lentes qui se situent entre 500 et 1000 courses/mn sont pour le carrelage mural, le verre ou la céramique. Les vitesses soutenues de 1500 à 2000 courses/mn sont spécialement pour la découpe des métaux non ferreux et des plastiques. Enfin, les vitesses rapides, supérieures à 2000 courses/mn, sont pour les bois.

Choisir un bijou en diamant pour femme, nos conseils
Quels sont les cadeaux à offrir à une femme enceinte ?