Caractéristiques et compositions de la pierre grenat

pierre grenat

Reconnaissable par son éclat transparent et son coloris rouge vif, la pierre grenat possède de nombreuses vertus pour la santé. En plus de donner de l’énergie, elle attise la joie de vivre. Ce cristal est un symbole d’ambition. Il est particulièrement prisé des bijoutiers, des joailliers et des praticiens de lithothérapie.

Propriétés, couleurs et gisements du grenat

Désignant une famille de minéraux, le grenat appartient au groupe des silicates. Cette classe regroupe d’autres variétés, dont la spessartite, le rhodolite, l’hessonite, la tsavorite, démantoïde et le pyrope rouge. La teinte du grenat va du translucide au non transparent. La pierre a un éclat vitreux à résineux, soyeux et gras. Son système cristallin est cubique. La dureté du minéral est de 6 à 7,5 et sa densité est de 3,5 à 4,3. Trouvez des informations complémentaires sur mineraux.fr.

Naturellement, le grenat rappelle ce chaleureux ton rouge qui est associé à la version la plus courante d’un cristal fin. Selon la variation de sa composition chimique, le minéral peut toutefois être vert, violet, jaune ou brun. Le grenat de Malaya est orange, celui du Mozambique est de coloris rubis, le rhodolite framboise est rouge-rosé, le grenat rhodolite est rose violet, l’hessonite est caramel et le tsavorite s’apparente à l’émeraude. Le bleu est la seule teinte non représentée dans la gamme de couleurs du grenat. Certaines variétés rares repérées dans les gisements de Madagascar changent d’apparence à la lumière d’une bougie.

Issu des roches magmatiques, métasomatiques et pegmatites, le grenat est présent un peu partout dans le monde. L’Inde, Madagascar et la Tanzanie sont les grands extracteurs de la pierre. On trouve aussi d’autres gisements du cristal au Mali, en Russie, au Canada et au Brésil.

Particularités et composition de la pierre

La pierre grenat est une pierre naturelle. Légèrement translucide, sa couleur vire du rouge brun au rouge violacé. Le cristal est associé aux chakras Plexus solaire et Racine. La signification du grenat provient du latin « malum granatum » signifiant fruit à grains. Le terme fait référence à la grenade qui a des fruits de couleur rouge. Le grenat almandin est la variété la plus courante. Son nom est dérivé d’une cité d’Asie mineure. La pierre est principalement composée de silicates d’aluminium et de fer. Le grenat est issu d’un groupe riche et diversifié. Il peut se présenter naturellement sous forme de gemmes ou de cristaux. La dureté du minéral est de 6,5 à 7,5 sur l’échelle de Moh. Selon la variété, celle-ci varie de 1 à 10. Le grenat est un cristal relativement dur. Le cristal marque les forces de la terre, la grandeur, la démesure et l’héroïsme. Dans la religion chrétienne, les noces de grenat correspondent à deux années de mariage. Les civilisations antiques avaient tendance à nommer les pierres naturelles selon leur teinte naturelle ou leurs apparences physiques. Le grenat n’échappe pas à cette règle.

Les vertus de la pierre grenat pour la santé physique et mentale

Sur le plan physique, le grenat a la réputation d’équilibrer la santé du sang et du cœur. Il régule la tension artérielle et la circulation sanguine. La pierre évite les troubles cardiaques et compense les insuffisances veineuses au niveau des mains et des pieds. Elle limite les inflammations cutanées et favorise la cicatrisation. Grâce à sa couleur rouge, le minéral a un excellent pouvoir protecteur de l’appareil reproducteur. Il améliore la vie sexuelle des hommes.

Le grenat agit aussi sur le côté mental en développant l’instinct de survie. Il permet de traiter les dépressions nerveuses. Le cristal absorbe toute forme de négativité et renforce l’estime de soi. Il apporte de la motivation. La pierre est généralement considérée comme un minéral de transformation.

Trouver un bon site pour l’achat de canapés design
Se tourner vers les services d’une agence SEO et SEA à Paris